Événement

Festi Lumi 2022

Festi Lumi 2022 du 7 au 9 juillet. La haute-ville de Bonifacio accueille des créations lumineuses. Direction artistique : l’Agence Lumière,

S’épanouissant depuis maintenant sept éditions, le festival de lumière Festi Lumi ne fait que grandir.  Il s’affirme pour émerveiller et toucher le public à travers différents récits. Les visiteurs sont de plus en plus nombreux à venir vivre cette métamorphose de la haute-ville de Bonifacio. À travers des oeuvres lumineuses audacieuses, modernes et poétiques, ce festival est devenu un événement incontournable en Corse.

Festi Lumi 2022, festival lumière Corse

Après une pause de deux ans liée à la crise sanitaire, cette nouvelle édition a totalement renouvelé son programme à travers des propositions artistiques inédites. Elle conserve néanmoins les éléments emblématiques de ce festival unique, tels que des projections interactives et des installations lumineuses plus intimistes.

La direction artistique a de nouveau été confiée à L’Agence Lumière, une équipe de concepteurs lumière ayant déjà supervisé les quatre précédentes éditions du festival. Elle est aussi maître d’oeuvre de l’importante mise en lumière pérenne de la Citadelle, du nouvel éclairage public de la haute-ville ainsi que plusieurs mises en valeur nocturnes de monuments de la ville.

Acteurs et auteurs du grand chantier de la réhabilitation de Bonifacio achevé cette année, la direction artistique de Festi Lumi 2022 est totalement impliquée afin de contribuer au réveil de ce festival exceptionnel. Ouvrons désormais la lucarne nous permettant d’entrevoir le programme confectionné.

Parcours de Festi Lumi 2022 à Bonifacio

Les oeuvres lumineuses et les interventions artistiques du festival variées et riches de surprises sont dévoilées à travers un parcours nocturne intuitif.

Le visiteur est subtilement guidé tout en restant maître de sa propre déambulation et de sa propre découverte des propositions
artistiques.

Le public aura non seulement la place de spectateur mais aussi parfois le rôle d’acteur intervenant lui-même sur des oeuvres qui lui seront proposées.

 

A faire à Festi Lumi 2022

  • Participer à un mapping interactif réécrivant en direct l’histoire de la dame de Bonifacio.
  • Se retrouver au centre de projections vidéos artistiques à 360°
  • Converser avec une machine à écrire lumineuse, dotée des dernières technologies.
  • Agir soi-même sur l’image du festival en dessinant sur son téléphone, en lien direct avec un artiste numérique.
  • Découvrir le patrimoine religieux bonifacien sous un autre jour

Artistes invités pour Festi Lumi 2022

En charge de l’ensemble de la conception, programmation et direction artistique de Festi Lumi 2022, L’Agence Lumière a invité plusieurs artistes pour cette édition.

Sylvain Aldry

  • Show Cube

Jongleur et artiste de cirque, Sylvain proposera un numéro visuel féerique fusionnant danse et jonglerie à l’aide d’objets lumineux connectés.

Maxime Touroute, Maxime Hurdequin et Louis Clément

Les façades patrimoniales face au Bastion de l’Étendard comme support
de projections permettant au public de dessiner à l’aide de son téléphone.

Mako Deuza produisant en temps réel des oeuvres inspirantes pour le
public.

Anna-Eva Berge

  • A.I.L.O. (Atelier d’Immersion Lumineuse et Obscure)

Pour les oeuvres « Lumière Sonore » et « Réel Réinventé », toutes deux révélant de manière onirique les églises Sainte Marie-Majeure et Saint-Dominique. Collaboration créations sonores Fabrice Leroux.

Celia Betourne et Louis Cortes

Pour l’oeuvre « Théâtre Numérique » mettant à disposition du public sur la place Carrega un instrument audiovisuel qu’il pourra manipuler au toucher.

Jérémy Oury (video) et Antoine Briot (son)

Pour un mapping immersif au sein de la Loggia de l’Arsenal.

Aurélien Conil et Priscilla Vilela Mandes

Pour l’oeuvre « la Voix des Airs » qui nous questionne sur la transmission de nos messages à travers le temps.

Jimmy Audard et Remy Markovitch

Pour « La Dame de Bonifacio », mapping participatif sur les façades du parvis Saint-Jacques et du Torrione.

Partenaires de Festi Lumi 2022

Cette année le soutien de sociétés privées a permis de renforcer et d’affirmer l’ampleur de Festi Lumi. Le festival remercie tous ses sponsors et mécènes qui lui ont accordé leur confiance et qui ont accepté
d’embarquer dans sa magie lumineuse :

Partenaires officiels

  • Société des Eaux de Corse
  • France Bleu RCFM

Partenaires

  • CORSICA Linea
  • Air Corsica
  • Société Générale
  • Micro TP

 

 

Infos pratiques

Approfondir le sujet

Équipe du projet

Maître d'ouvrage Ville de Bonifacio
Directeur artistique L'Agence Lumière Régis Clouzet
Festival lumière Festi Lumi Festi Lumi 2022

Poursuivez votre recherche

Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lieu

  • Centre historique
  • Bonifacio, France