Événement

Batimat 2024 : Équipbaie – Métalexpo au Mondial du Bâtiment

Bienvenue à Batimat 2024. Le Mondial du Bâtiment intègre pour la première fois Équipbaie - Métalexpo. Le tout, en plus de Interclima et Idéobain.




Avant le Mondial du Bâtiment 2024, l’excitation est palpable dans le secteur de la construction et de l’architecture. Prévu du 30 septembre au 3 octobre à Paris Expo Porte de Versailles, cet événement promet de marquer les esprits. En effet, pour la première fois il propose une intégration magistrale des salons Equipbaie et Métalexpo au sein de Bâtimat. Cette fusion stratégique dans les pavillons 4, 5 et 6 doit créer un environnement riche en opportunités pour les entreprises et professionnels du bâtiment.

Batimat 2024 : une plateforme pour les prescripteurs et artisans

Les chiffres sont déjà très prometteurs ! Déjà plus de 311 exposants pour Équipbaie – Métalexpo et une surface de 44 000 m2 entièrement réservée.

« Le Groupement Actibaie milite activement depuis plusieurs années pour que la question de l’adaptation des bâtiments au réchauffement climatique soit enfin à l’ordre du jour des décideurs ! Le salon Équipbaie sera de ce point de vue une formidable caisse de résonnance pour faire valoir nos arguments et promouvoir nos solutions face à cette question sociétale majeure. Nous donnons donc rendez-vous aux visiteurs sur le stand du Pôle Fenêtre pour découvrir notre démonstrateur qui, je l’espère, saura convaincre de l’importance de mettre ce sujet au cœur des politiques publiques sur la rénovation des bâtiments ! »

Philippe Seas, président, Groupement Actibaie

Batimat 2024 – Équipbaie-Métalexpo au Mondial du Bâtiment – photo édition précédente © Équipbaie

Programme riche autour de la fenêtre et de la rénovation

Les organisateurs ont prévu un programme riche qui répond aux défis actuels de la construction et de la rénovation énergétique. Plusieurs intervenants de marque seront présents pour partager des retours d’expérience sur les meilleures pratiques en matière de menuiserie, de fermeture, de confort thermique et de solutions innovantes. Par exemple, une série d’ateliers organisés par le Pôle Fenêtre aborderont des thèmes comme les bonnes pratiques de mise en œuvre des stores et l’apport des protections solaires.

« L’Union des Métiers du Bois de la FFB est convaincue que le fait qu’Equibaie rejoigne Batimat augmentera considérablement ce visitorat d’entrepreneurs de travaux en menuiserie du bâtiment. Et si le visitorat est là, alors les exposants répondront présents. L’UMB-FFB dont la mission première est de défendre les intérêts des entreprises de travaux en menuiserie du bâtiment répondra donc présent de façon enthousiaste à cet événement majeur de la filière ! »

Christophe Bieber, représentant au Pôle Fenêtre, Union des Métiers du Bois de la FFB, Fédération Française du Bâtiment

Batimat 2024 – campagne de publicité sur le salon, pleine page dans la presse professionnelle – RX France © Vincent Laganier

Pour ajouter au dynamisme de l’évènement, cette année voit également un focus renouvelé sur l’innovation et la technologie avec les Awards de l’Innovation, où des industriels présenteront des nouveautés qui promettent de transformer le secteur.

« L’intégration d’Equipbaie dans Batimat signe le commencement d’une nouvelle ère. Les acteurs de la menuiserie sont au rendez-vous avec un taux de réservation qui dépasse le 100%. Ils se sont mobilisés très fortement pour faire de ce salon dans sa nouvelle formule un succès collectif. Nous y serons nombreux et prêts à accueillir les visiteurs pour partager notre métier passion. »

Bruno Léger, Président, SNFA, Syndicat National de la construction des Fenêtres

 

 

Enfin, le nouveau concept Renodays by Batimat offrira un espace dédié aux meilleures pratiques en matière de rénovation énergétique, avec des ateliers, des conférences et des démonstrations pratiques. Ce programme ciblé répondra aux questions pressantes sur la réglementation et les avancées techniques, en visant surtout à éduquer et à inspirer.

Batimat 2024 – Équipbaie-Métalexpo au Mondial du Bâtiment – photo édition précédente © Équipbaie

Les partenaires du bâtiment mobilisés

L’intégration d’Équipbaie à Batimat symbolise donc non seulement un changement logistique mais aussi une profonde transformation dans la manière de connecter, d’apprendre et de faire des affaires dans le domaine du bâtiment.

« L’UFME dont la mission première est de valoriser la filière française Portes et Fenêtres sera au rendez-vous pour être aux côtés de ses adhérents mais aussi des professionnels, prescripteurs, installateurs afin de les accompagner dans leur quotidien. Rendez-vous à Équipbaie 2024 ! »

Bruno Cadudal, président, UFME, Union des fabricants de menuiseries

Batimat 2024 – Équipbaie-Métalexpo au Mondial du Bâtiment – photo édition précédente © Équipbaie

L’événement devrait également aborder des problèmes urgents comme la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur et les défis posés par le réchauffement climatique. Des débats et des panels enrichissants sont programmés pour explorer ces enjeux et envisager des solutions concrètes.

« La jeunesse, l’excellence et la promotion de notre métier seront les fils rouges de cette semaine qui s’annonce captivante ! Nous vous y attendons nombreux ! »

Christophe Bonhomme, président, Union des Métalliers

Avec une telle préparation et un tel enthousiasme partagé par les organisateurs et les participants, le salon Batimat avec Équipbaie – Métalexpo en 2024 promet d’être un catalyseur de changement et un incubateur d’idées pour tous les professionnels, architectes, installateurs, et fabricants.

 

 

Plan de Batimat 2024 : pavillon 4, 5 et 6 Équipbaie – Métalexpo

Bâtimat 2024, pavillon 4 : menuiseries, gammistes, quincaillerie, secteur machines

Plan Batimat 2024 – Pavillon 4, menuiseries, gammistes, quincailleries, machines – parc exposition, porte de Versailles, Paris – Sélection exposants © RX France

Bâtimat 2024, plan pavillon 5 : fermetures, protections solaires, vérandas, pergolas

Plan Batimat 2024 – Pavillon 5, fermetures, protections solaires, vérandas, pergolas – parc exposition, porte de Versailles, Paris – Sélection exposants © RX France

Bâtimat 2024, plan pavillon 6 : produits verriers, système de contrôle, domotique, menuiseries, gammistes, quincaillerie

Plan Batimat 2024 – Pavillon 6, produits verriers, système de contrôle, domotique, menuiseries, gammistes – parc exposition, porte de Versailles, Paris – Sélection exposants © RX France

Se loger pendant Bâtimat 2024, Équipbaie – Métalexpo

Où se loger à proximité de Bâtimat 2024, le Mondial du Bâtiment qui intègre Équipbaie – Métalexpo cette année ? Rien de plus simple pour trouver un hôtel ou un appartement autour du salon ou à Paris. Voici la carte interactive ci-dessous et les étapes.

  • Choisir vos dates.
  • Filtrer votre budget par nuit.
  • Comparer le meilleur prix.
  • Réserver en ligne !

 

Interclima, pour répondre aux défis du génie climatique

Les adhérents d’Uniclima se sont montrés particulièrement engagés pour faire de l’édition 2024 d’Interclima un événement majeur pour le secteur. Ils s’appuient sur le soutien de tous les acteurs, des utilisateurs aux décideurs en passant par les industriels. Le salon accueille 195 exposants cette année, incluant 74 nouveaux venus et de nombreux leaders de l’industrie. Ces efforts ont été concentrés notamment sur les solutions tertiaires, avec la création d’un espace dédié de 3 500 m² pour faciliter les échanges et les découvertes.

Plan Interclima 2024 – Pavillon 3, parc exposition, porte de Versailles, Paris – Sélection exposants © RX France

Entre les forums, les espaces thématiques et les Trophées de l’Installateur et de l’Ingénierie, Interclima est parvenu à couvrir des enjeux actuels cruciaux comme les biocombustibles et les énergies renouvelables. Le Village chaudières biomasse et l’espace dédié à la qualité de l’air intérieur soulignent également cet engagement vers des solutions durables. Le salon n’omet pas l’aspect humain de l’industrie avec Interclima Job Connect est un espace spécialement conçu pour le networking et le recrutement du secteur.

Batimat, Idéobain et Interclima par pavillons

  • Pavillon 1 : Structure et Enveloppe. Les industriels des secteurs gros œuvre, isolation, étanchéité, structure, couverture et façade !
  • Pavillon 1 : Interior & Garden. Les industriels de l’aménagement intérieur et extérieur.
  • Pavillon 1 : Organismes & Services. Formation, certification, labélisation, conseil, assurance…
  • Pavillon 2 : Idéobain. Le lieu d’inspiration de la salle de bains.
  • Pavillon 3 : Interclima. Le salon pour répondre aux défis du génie climatique.
  • Pavillon 4, 5 et 6 : Équipbaie – Métalexpo. Les professionnels de la menuiserie et de la métallerie française.
  • Pavillon 5.1 : Pavillons multisectorielles internationaux.
  • Pavillon 7.2 : Équipement et outillage de chantier.
  • Hors-site : espace d’exposition de 3000 m2 . Animations et démonstrations et des conférences.

En définitive, Le Mondial du Bâtiment 2024, avec l’intégration d’Équipebaie – Métalexpo à Batimat, Interclima et Idéobain est configuré pour être une édition révolutionnaire. Elle offre non seulement une plateforme pour découvrir des innovations et des solutions, mais aussi un lieu de rencontre inestimable pour les professionnels du bâtiment du monde entier.

Comme l’a si bien dit Jean-Philippe Guillon, le directeur du Mondial du Bâtiment, « ce rendez-vous est devenu un incontournable. » Souhaitons qu’il soit un véritable pôle attractif pour tous ceux qui cherchent à se développer, à innover et à exceller dans le vaste monde du bâtiment. Venez nombreux à Paris pour être acteurs de cette formidable aventure !

 

 

Approfondir le sujet

Équipe du projet

Salon professionnel Batimat Batimat 2024
Organisateur d'événement RX France

Lieu

  • Batimat 2024, parc des expositions
  • Porte de Versailles, Paris, France

Poursuivez votre recherche

Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.