Trilux Retail réunis les marques Oktalite et Ansorg
Un an après l’acquisition d’Ansorg par Trilux, trois mois avant le salon EuroShop 2026, Oktalite et Ansorg ont fusionné. Depuis le 20 novembre 2025, le groupe Trilux franchit une nouvelle étape en réunissant ses filiales sous une seule bannière Trilux Retail GmbH. Objectif affirmé : devenir le leader européen de l’éclairage dédié au commerce. Grâce à cette synergie, le fabricant de luminaires allie plus de 100 ans d’expérience à une solide dynamique d’innovation. Il propose des solutions globales, du concept à la réalisation, le tout à l’international.
Trilux Retail réuni Oktalite et Ansorg
En Allemagne, 150 experts planchent sur la conception et l’ingénierie lumière, tandis que Trilux France, basé à Entzheim, assure le suivi des clients retail pour l’hexagone.
« Nous créons le premier spécialiste européen de l’éclairage retail, grâce à la combinaison de notre expertise, à notre force d’innovation et la solidité financière du groupe Trilux. »
Joachim Schürholz et Thomas Korflür, directeurs généraux, Trilux Retail GmbH

Objectifs de la nouvelle société Trilux Retail
Face aux multiples défis du secteur comme la pression sur les coûts, les attentes croissantes en matière d’expérience client et les impératifs de durabilité, Trilux mise sur l’éclairage des lieux de vente. L’entreprise souhaite ainsi valoriser les espaces commerciaux et soutenir la réussite de ses clients, qu’il s’agisse de supermarchés, de boutiques de luxe ou encore de centres commerciaux.
« Nous réunissons dans une même entité l’expertise haut de gamme et nos compétences en matière de gestion des volumes. Nous proposons à nos clients des solutions sur mesure et globales provenant d’un fournisseur unique et fiable. »
Joachim Schürholz et Thomas Korflür, directeurs généraux, Trilux Retail GmbH
Prochaines étapes et EuroShop 2026
La mutualisation des ressources du groupe permet également d’accélérer le développement de nouvelles technologies, notamment l’intégration de l’IoT. La société Trilux dévoilera d’ailleurs ses dernières innovations lors du salon EuroShop 2026 à Düsseldorf, où la lumière sera mise au service de la mise en scène des marques.
Présent dans 30 filiales mondiales et fort de près de 5 000 collaborateurs, Trilux s’impose comme un partenaire de confiance. Il offre des solutions sur-mesure et durables pour simplifier et sublimer l’éclairage des espaces de vente.
Approfondir le sujet
- Philippe Holtzhausser, directeur commercial et marketing, Trilux France
- Supermarché E-Center Angerbogen éclairé par Ansorg
- Arimo Fit LED, Creavo LED et Finea LED de Trilux
Photo en tête de l’article : Trilux Retail – Image du thème actuel de la campagne – Nous mettons le retail en lumière © Trilux



