Communiqué

SPIE installe un showroom pour Bayer AG avec une plate-forme IoT

SPIE a décroché un contrat auprès de Bayer AG pour l'installation d'un bureau type équipé de technologies basées sur une plate-forme IoT.
24 novembre 2021

Bayer AG a sélectionné SPIE, le leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, pour imaginer un concept de bureau équipé de technologies de pointe, et l’installer sous forme de showroom afin qu’il puisse être testé.

Ce prototype de bureau servira de point de départ pour le futur environnement de travail du groupe pharmaceutique. La particularité du projet réside dans son infrastructure : tous les systèmes sont intelligemment interconnectés au sein d’un réseau IoT (Internet of Things). Cette dernière utilise des capteurs dans la pièce pour collecter et évaluer des données sur l’activité du bâtiment et son environnement. Ces données sont ensuite transférées vers le système d’automatisation du bâtiment, qui contrôle automatiquement le chauffage, l’ombrage, la climatisation et l’éclairage du bâtiment. SPIE a décroché ce contrat en juillet, et le projet doit être livré à l’automne, mais l’aventure ne s’arrêtera pas là.

Une plate-forme IoT en interaction avec des systèmes tiers

SPIE installe ce showroom dans les locaux berlinois de Bayer AG, en collaboration avec ses partenaires Cisco, Signify et PTC.

« Le bureau est équipé d’une solution d’éclairage connectée reliée à de nombreux capteurs, lui permettant de collecter des informations sur les conditions d’ambiance du bureau, telles que la luminosité, la ventilation, la température, l’humidité de l’air et la présence de collaborateurs. Elle transmet ensuite ces données à la plate-forme IoT via LiFi, à un taux de transfert pouvant atteindre 150 Mo/s. Les services du bâtiment comme le chauffage, l’ombrage ou la climatisation sont alors automatiquement activés et régulés en fonction des données reçues. »

Dan Fischer, directeur de l’agence de Berlin, rattachée à la division opérationnelle ICS (Information & Communication Services), SPIE.

Afin d’optimiser la collaboration digitale, le modèle de bureau intègre des terminaux Cisco Webex Board, utilisés comme outils de base pour les communications et les présentations.

« A l’heure de la COVID-19, l’automatisation des différents systèmes peut avoir plusieurs applications pratiques : par exemple, le terminal Cisco Webex Board peut avertir les personnes présentes dans le bureau qu’elles sont trop nombreuses, tandis que le système de climatisation augmente instantanément le renouvellement de l’air si les capteurs indiquent que la qualité de l’air ambiant ne répond plus aux valeurs définies. »

Tobias Blattmann, directeur technique et responsable de la stratégie et de la digitalisation au sein de la division opérationnelle ICS

Des économies grâce à une utilisation efficace

Ce showroom présentera également comment les futurs usagers pourront adapter les conditions au sein du bureau selon leurs exigences via l’application Interact Workspace de Signify. Ils auront par ailleurs la possibilité de réserver des bureaux inoccupés et d’obtenir des indications pour s’y rendre. Ce concept permet une utilisation ultraflexible des espaces de travail. En outre, lorsqu’un bureau est inoccupé, l’éclairage, le chauffage et la ventilation sont automatiquement arrêtés. « D’après notre expérience, 70 % de la surface totale suffit généralement à répondre aux besoins de 100 % des collaborateurs, sans que cela soit perçu comme un manque de postes de travail », souligne Dan Fischer. L’évaluation des données du bureau permet de déterminer le taux d’occupation de celui-ci. Les données transmises par les capteurs sont évaluées en permanence et utilisées pour gérer efficacement les locaux. La possibilité d’utiliser le prototype de bureau pour collecter des données et les transmettre à d’autres sites de Bayer est à l’étude.

« Nous souhaitons utiliser les ressources aussi efficacement que possible en optimisant l’occupation de nos espaces de travail, et soutenir ainsi notre objectif stratégique de réduire nos émissions de CO2 annuelles d’environ quatre millions de tonnes d’ici 2030. Avec cet espace de travail à la pointe de la technologie, nous offrons également à nos collaborateurs un haut niveau de sécurité et espérons fournir aux jeunes talents une motivation supplémentaire de nous rejoindre en leur proposant un environnement de travail ultramoderne et convivial. »

Olaf Berndt, directeur de l’ingénierie des systèmes IT/OT, Bayer AG

Une solution modulaire fournie par une seule et unique source

Avec ce projet, le fournisseur de services multi-techniques allie son expertise dans les domaines des technologies informatiques, de l’ « immotique » et du facility management.  Les deux experts Dan Fischer et Tobias Blattmann et leur équipe élaborent le concept et installent les technologies du prototype de bureau chez Bayer, en collaboration avec leurs collaborateurs de la division opérationnelle Efficient Facilities de SPIE, spécialisés dans l’immotique. « Nous disposons d’une vision à 360° et, avec l’aide de nos partenaires et de nos collègues, nous associons les mécanismes les plus innovants afin de créer un produit virtuel hautement technique », explique Tobias Blattmann. « L’infrastructure est capable de s’adapter non seulement aux utilisateurs du bureau, mais également à la situation. Il s’agit d’un concept modulaire basé sur une technologie standardisée, qui nous permettra de réaliser des solutions adaptatives pour d’autres clients », ajoute Dan Fischer.

Le prototype sera remis en octobre, date à laquelle toutes les installations sur site devront être achevées. Le dispositif sera opérationnel, et les applications seront prêtes à être utilisées par le client. Par la suite, le showroom  servira de base à l’étude d’autres cas d’utilisation ; des ateliers y seront organisés et il servira de laboratoire pour la recherche permanente d’optimisations – point de départ de nombreuses thématiques émergentes, dont l’objectif est de simplifier davantage les processus et de préserver les ressources naturelles.

Expertise complète dans les domaines de la protection environnementale et de la digitalisation

« En tant que fournisseur de services multi-techniques, nous sommes très heureux de réaliser ce projet car nous nous concentrons sur l’action pour le climat et la digitalisation. Avec l’installation de ce showroom à la pointe de la technologie, nous progressons sur ces deux points : nous contribuons à l’action climatique en encourageant la préservation des ressources naturelles et l’amélioration de l’efficacité, et nous avançons dans la digitalisation, car nous sommes convaincus que les technologies numériques sont la clé de notre future réussite, et celle de nos clients. Dans notre rapport sur la digitalisation, nous donnons un aperçu des diverses initiatives que nous avons lancées ou menées à bien ».

Rüdiger Graf, responsable du développement commercial et des ventes, SPIE Deutschland & Zentraleuropa

 

SPIE Deutschland & Zentraleuropa

SPIE Deutschland & Zentraleuropa, filiale du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, est le premier prestataire de services multi-techniques pour les bâtiments, les installations et les infrastructures en Allemagne, en Autriche, en Pologne, en République tchèque, en Slovaquie et en Hongrie. Ses activités englobent la gestion technique des installations, les solutions d’efficacité énergétique, les services techniques pour la distribution et la transmission de l’énergie, pour les clients industriels, mais aussi dans les domaines de la mécanique, du génie électrique et climatique, de la sécurité, et des technologies de l’information et des communications.

SPIE Deutschland & Zentraleuropa emploie près de 15 000 collaborateurs sur plus de 200 sites.

Avec près de 47 200 collaborateurs et un fort ancrage local, SPIE a réalisé, en 2019, un chiffre d’affaires consolidé de 6,9 milliards d’euros et un EBITA consolidé de 416 millions d’euros.

Communiqué de presse SPIE Deutschland du 24 septembre 2020

Approfondir la sujet

Équipe du projet

Maître d'ouvrage Bayer
Installateur SPIE

Poursuivez votre recherche

Forme synthétique de partage d'informations libre de droits en ligne. Mon but est de communiquer une société, une collectivité ou une association, un service, un produit ou un événement. Je suis à la disposition des journalistes, rédacteurs et blogueurs. Pour tous renseignements complémentaires, merci de contacter directement la source de ce communiqué de presse, en bas de l’annonce.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.