NEO de Airstar, nouveau néon pour l’événementiel

Airstar, inventeur et leader mondial des ballons éclairants, annonce le lancement de NEO, dernier né de la gamme événementielle du fabricant français.

Mesurant cinq mètres de long par vingt centimètres de diamètre, NEO par Airstar s’inspire directement des indémodables tubes en néon. En tant que structure gonflable, NEO est facile à manipuler et à mettre en place, au sol ou en accroche. Sa taille imposante en fait un produit unique, offrant un éclairage puissant (8500 lumen) idéal pour les événements, les festivals, ainsi qu’en intégration scénographique.

NEO à Solidays 2018, France © Airstar

Nouveau néon en structure gonflable

L’idée est née des ateliers de conception lumière d’Airstar, et en particulier de Jean-Pierre David, designer industriel chez Airstar. Ce dernier est parti du concept de structure gonflable auto-portée et s’est inspiré du quotidien :

« Cela peut paraître improbable, mais le concept NEO est finalement une genèse du sabre laser Jedi et du néon de la cuisine de ma grand-mère.

Bien que relativement simple, cette solution est véritablement unique sur le marché : elle permet de créer des effets de lumière extravagants et créatifs.

Les prestataires peuvent laisser libre cours à leur imagination, car c’est un produit à la fois ludique et simple d’utilisation ».

Jean-Pierre David, designer industriel, Airstar

NEO en exclusivité à Solidays 2018

NEO a d’ores et déjà été mis à contribution pour l’édition 2018 du festival Solidays 2018, rendez-vous musical majeur de l’été parisien qui accueille plus de 200 000 festivaliers sur trois jours. Afin de marquer les 20 ans du festival, l’association Solidarité Sida, a cette année encore fait appel à Airstar pour ses besoins en lumière.

Une quinzaine de NEO ont été installés au cœur du Club Solidays, un espace arboré accueillant plus de 2000 personnes par jour, situé à proximité de la scène principale « Paris », la plus grande scène d’Europe cette année.

NEO a notamment permis de s’affranchir de la sensation d’espace restreint liée à la faible hauteur des arbres, tout en offrant un éclairage homogène, efficace, esthétique et non éblouissant.

En tant que partenaire Solidaire de Solidays depuis une dizaine d’années, Airstar travaille en étroite collaboration avec le directeur technique du festival, Raymond Lopez, qui a cette année encore permis au fabricant français d’utiliser le festival comme lieu idéal d’essai sur le terrain pour ses nouvelles solutions gonflables éclairantes. Cette année, Martin Leblon, responsable commercial événementiel d’Airstar European Network, a présenté le concept NEO à Raymond Lopez qui a ensuite soumis l’idée au prestataire Pleine Face et à son fondateur Lorian Chauché, en charge de la conception lumière du Club Solidays.

NEO à Solidays 2018, France © Airstar

Retour d’expériences en événementiel

« NEO nous a convaincu sur plusieurs points. Tout d’abord, le produit propose une lumière diffuse, tandis que sa forme longiligne et linéaire procurent une impression de légèreté, ce qui se prêtait parfaitement à l’espace que nous souhaitions mettre en lumière. Enfin, sa rapidité de montage fait de NEO une solution éclairante à fort potentiel pour les événements live mais aussi l’intégration scénographique ».

Lorian Chauché, concepteur lumière, Pleine Face

« Le Club Solidays était sans conteste l’un des plus beaux de l’histoire du festival. Les avis étaient unanimes tant en interne qu’auprès des festivaliers, et Airstar a sans aucun doute contribué à ce succès. NEO se prête parfaitement aux manifestations et festivals ; nous sommes heureux d’avoir été les premiers à l’utiliser ».

Martin Viennot, chargé de production, Solidarité Sida

La gamme NEO est d’ores et déjà disponible auprès des distributeurs et réseau Airstar.

Communiqué de presse de Airstar du 8 août 2018.

Matériel d'éclairage Airstar
Référence produit d'éclairage NEO Jean-Pierre David