EuropeOn : la crise sanitaire offre des opportunités d’affaires

Comment saisir les opportunités d’affaires des installateurs du SERCE post Covid-19 ? Une étude de EuropeOn répond à la crise sanitaire.

Une étude menée auprès d’associations professionnelles dans 12 pays d’Europe, dont le SERCE, a permis de dégager une vision constructive de la situation Covid-19 et saisir les opportunités d’affaires de la profession des installateurs/intégrateurs électriciens dans ce contexte.

À Bruxelles, l’association européenne des installateurs et intégrateurs électriciens EuropeOn représente la profession au niveau européen depuis 1954. Un secteur qui fédère 1,8 million de professionnels et plus de 300 000 entreprises qui représentent un chiffre d’affaires de 200 Mds €.

Interview de Julie Beaufils, EuropeOn

« La mission d’EuropeOn s’articule autour de trois grands axes : travailler ensemble et partager les bonnes pratiques ; analyser la grande variété des nouvelles politiques publiques européennes et anticiper leur application ; sensibiliser les décideurs publics en portant la voix des installateurs-intégrateurs en électricité sur la scène européenne ».

Julie Beaufils, secrétaire générale, EuropeOn

« Sur fond de crise sanitaire, nous avons mené, entre mai et décembre 2020, une étude auprès d’associations professionnelles .dans 12 pays d’Europe afin de dégager une vision constructive de la situation » poursuit l’étude « Covid-19 et saisir les opportunités d’affaires de la profession » dans ce contexte page 8.

Covid-19 et saisir les opportunités d’affaires de la profession – couverture de l’étude © EuropeOn

« Nous avons identifié les aspirations croissantes des citoyens et capté deux grandes tendances à travers lesquelles les électriciens-intégrateurs ont un rôle important à jouer et des opportunités à saisir : une relance économique verte plus soutenable et durable (rénovation énergétique des bâtiments, IRVE, énergies renouvelables…), une forte inclination pour des bâtiments plus confortables, plus intelligents et plus adaptés aux nouveaux modes de travail ainsi qu’un engouement pour les technologies sans contact porteuses de promesses en termes sanitaires ».

Business opportunities post Covid-19 – Executive summary, public version © EuropeOn

« En 2021, EuropeOn et ses membres prévoient de suivre de près les révisions législatives européennes à venir. Celles-ci auront des implications sur les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et la performance des bâtiments. Nous veillons à ce que le budget européen en faveur de la relance bénéficie au secteur. Nous œuvrons également en faveur du partage des bonnes pratiques, et de l’attractivité du secteur, pourvoyeur d’emplois, notamment auprès des femmes. Nous agissons aussi pour valoriser le positionnement des intégrateurs dans la chaîne de valeur.

Au premier semestre 2022, la France présidera le Conseil européen. Nous allons travailler dès cette année avec le SERCE pour que nos sujets fassent partie de l’agenda européen. »

Julie Beaufils, secrétaire générale, EuropeOn

Approfondir le sujet

Communiqué de presse du SERCE du 8 juin 2021.