Angélique Longeray de Somfy France, vice-présidente IGNES

Le Comité de Direction d’IGNES a élu Angélique Longeray, directrice générale de Somfy France, en qualité de Vice-Présidente de l'association.

Le Comité de Direction d’IGNES – l’Alliance des industriels des solutions électriques et numériques du bâtiment – a élu Angélique Longeray, directrice générale de Somfy France, en qualité de vice-présidente.

Cette annonce fait suite au départ en retraite de Pascal Le Roux, vice-président chez CDVI. Angélique Longeray fait ainsi son entrée au Bureau d’IGNES au cours de son deuxième mandat d’administratrice.

Angélique Longeray

Angélique Longeray a rejoint le Groupe Somfy en 2000, où elle a exercé diverses fonctions de marketing au sein de la filiale France, puis en développement des ventes en Europe de l’Est, au Moyen Orient & Afrique.

Elle a évolué vers un poste de marketing stratégique pour l’activité Accès du groupe en 2009, avant de prendre la direction de l’entité en 2014. Depuis 2020, elle est la directrice générale de Somfy France.

« Je suis très honorée de rejoindre le Bureau d’IGNES en tant que vice-présidente. IGNES s’est imposé en tant qu’acteur majeur et reconnu de la transformation énergétique et numérique. Le bâtiment connecté, la sobriété énergétique, le maintien à domicile, la réduction des émissions carbone et la sécurité des biens et des personnes seront autant de défis passionnants à relever avec l’ensemble des membres de l’alliance. »

Angélique Longeray, directrice générale, Somfy France

Accompagner un système de pilotage connecté dans les logements

Faire face à la hausse du prix de l’énergie et aux risques de tensions sur le système électrique.

Les membres d’IGNES se sont engagés à accompagner le déploiement d’un système de pilotage connecté dans les logements de tous les Français d’ici 2030.

• Objectif : réduire leur facture sans bouleverser leur quotidien.

La sobriété énergétique doit aussi s’appliquer en été en raison de l’augmentation générale des températures et de l’explosion attendue des épisodes de canicule.

80% des bâtiments en 2050 sont déjà construits

Aux côtés des autres industriels membres d’IGNES, Somfy est plus que jamais convaincu que l’adaptation des logements au changement climatique est le chantier du siècle : 80% des bâtiments qui existeront en 2050 sont déjà construits.

Le confort d’été, pris en compte dans les bâtiments neufs, n’est pourtant pas considéré dans la politique publique de rénovation.

Cette asymétrie risque de renforcer une “fracture du confort thermique” entre des logements neufs et performants en été comme en hiver, et des logements anciens qui ne sont pas adaptés aux vagues de chaleur.

Pour Somfy, la motorisation et l’automatisation des protections solaires et des ouvrants sont des solutions simples et de bon sens.

Elles permettent de réaliser entre -10 et -30%* d’économies d’énergie sur la consommation de chauffage en hiver et de réduire de -4 à -7°C** la température intérieure en été.

Couplées à d’autres solutions pilotées, elles peuvent contribuer à renforcer la sobriété énergétique des bâtiments et améliorer le confort et la santé thermique des habitants en toutes saisons.

Angélique Longeray n’a pas manqué de souligner son enthousiasme à l’idée de relever ces nombreux défis, aux côtés des autres industriels membres d’IGNES.

Bureau IGNES 2023

• Benoît Coquart, Directeur Général, Legrand – Président d’IGNES
  • Bruno Capdordy, VP Home & Distribution France, Schneider Electric – Vice-Président d’IGNES
  • Daphna Goldstein, Directrice Générale France, Hager – Vice-Présidente d’IGNES
  • Pascal Portelli, Président, Delta Dore – Vice-Président d’IGNES
  • Angélique Longeray, Directrice Générale de Somfy France – Vice-Présidente d’IGNES

* Gain obtenu avec des protections solaires automatisées versus manuelles. Moyenne issue de simulations Somfy, validées par Carbone 4, selon la taille du logement, sa localisation, son ancienneté́ et l’équipement installé (volet roulant, store ou brise-soleil orientable).

** TBC/FFB : analyse de l’apport énergétique du volet roulant.

Association IGNES Angélique Longeray
Matériel d'éclairage Somfy