Devenir d'une formation en éclairage 2021/2022 à Lyon
Previous
ALÉATOIRE
Librairie Eyrolles, indépendante, artistique et technique
Next

Plan de régulation et de coupure des éclairages publics

Quartiers Lumières vous accompagne pour la réalisation de plan de régulation et de coupure des éclairages publics. Découvrez pourquoi ?
par LightPress News5 novembre 2020

Comment faut-il éclairer ? Quand faut-il éclairer ? Pourquoi doit-on éclairer ? Faut-il éteindre ? Eteindre tout ou seulement une partie des éclairages publics ?

Quartiers Lumières propose aujourd’hui un accompagnement dédié aux collectivités sur ce sujet primordial au travers de Plan de Régulation et de Coupure des Eclairages Publics.

La lumière artificielle doit être utile, ce qui ne signifie pas seulement fonctionnelle, elle doit être surtout qualitative. Le projet lumière doit être pensé pour tous les habitants. Par « tous » nous entendons, humains, faune et flore.

Mais comment réguler ces éclairages ? Les sources à décharges conduisaient à la mise en place de systèmes de régulation de tension ou de coupures de type « un point sur deux ». Aujourd’hui, certaines collectivités pratiquent depuis quelques années des coupures partielles ou totales de leur éclairages publics après une certaine heure et les retours sont plutôt positifs ! Depuis le développement des LEDs, beaucoup de professionnels de l’éclairage opposés aux coupures poussent vers la mise en œuvre d’équipements neufs avec régulation et détection. Mais les coûts d’investissement sont alors souvent importants et conduisent à des plannings de renouvellement longs et difficiles à porter pour les collectivités.

Il n’y a pas de règles applicables partout et de la même manière. Chaque contexte urbain ou rural est différent. Il s’agit aujourd’hui d’accompagner ces collectivités sur des Plans de Régulation des Eclairages Publics : savoir éteindre certaines zones, mais pas n’importe où et pas n’importe quand, savoir renouveler les équipements en pensant leurs évolutivités en termes de besoin de régulation et/ou coupure, savoir bien éclairer en début de soirée pour offrir un paysage chaleureux maitrisé et sécurisé et savoir conserver des corridors écologiques et des trames noires.

Complémentaires des Sdal, ces plans de régulations sont des guides pragmatiques pensés avec les collectivités et les citoyens. Ils offrent des visions concrètes sans idées préconçues ou chaque préconisation saura être pensée pour le bien commun. Ces plans fournissent : retours d’expériences, programme et animation des concertations, retours sur investissement, hiérarchisations et planches graphiques, solutions techniques…

Parce que nous voulons proposer aujourd’hui une autre vision de la conception lumière et de l’urbanisme lumière où celle-ci saura aussi se faire discrète, s’effacer et laisser vivre la nuit.

Illustration en tête de l’article : Quartiers Lumières – Graphisme : Capucine Corlet

Contact

Quartiers Lumières

Lionel Bessieres
Gérant

05 82 74 39 40
www.quartierslumieres.com

Avenue Edouard Herriot Les Ormes II bat H4
31320 Castanet-Tolosan
France

Télécharger ce contact Télécharger ce contact

Article sponsorisé par Quartiers Lumières

Lieu

  • Quartiers Lumières
  • Toulouse, France

Poursuivez votre recherche

728x90 Animated
LightPress News
LightPress News
Vos annonces d'entreprise en ligne sur Light ZOOM Lumière. 100% ciblées professionnels de l'éclairage. Vous cherchez à partager une référence, un service ou un produit en ligne. Bénéficiez des 15 000 visiteurs uniques mensuels et des 4 300 abonnés à la newsletter Light ZOOM Lumière. 1er portail d’information pour les professionnels de la lumière et de l’éclairage.
728x90 Animated