Article

Passerelles sans fil au DALI, test et certification

Une révolution dans l'éclairage de la passerelle sans fil au protocole DALI. Des spécifications de test et certification visent l’interopérabilité.
16 février 2026

Reconnue comme l’autorité internationale en matière de standardisation des technologies d’éclairage, la DALI Alliance vient de franchir un nouveau cap. Elle a lancé en septembre 2025 ses spécifications de test et de certification pour les passerelles sans fil vers DALI. Empreinte d’optimisme, cette annonce ouvre un horizon complet pour les professionnels de l’éclairage et du bâtiment. En effet, elle allie :

  1. la connectivité des systèmes filaires DALI traditionnels,
  2. aux écosystèmes sans fil, comme le Bluetooth Mesh et Zigbee.

 

 
 

Passerelles sans fil au DALI : Test et certification

Derrière cette avancée, se cache une puissante volonté de transformation. En permettant de contrôler des dispositifs DALI par le biais de solutions sans fil, la DALI Alliance procure aux utilisateurs une flexibilité sans précédent. Il ne s’agit pas juste d’adapter des technologies : c’est un véritable saut vers l’interopérabilité et la liberté dans le choix des solutions d’éclairage. Les nouvelles spécifications garantissent que les passerelles standardisées traduisent efficacement les systèmes DALI vers les protocoles sans fil. Et ça représente bien plus qu’un simple lien technique. Il s’agit d’un pont vers un avenir où l’éclairage intelligent peut véritablement s’épanouir. Les mots résonnent de Paul Drosihn, directeur général, DALI Alliance, sont porteurs d’espoir et de promesses. Grâce à cette initiative, le monde de l’automatisation des bâtiments va en sortir transformé.

« L’introduction de ces spécifications de test et de certification est un jalon significatif dans notre industrie.

Elle ouvre de nouvelles possibilités pour intégrer DALI aux systèmes sans fil, créant ainsi une gamme plus large de solutions pour le secteur.

En standardisant ces passerelles, nous favorisons l’interopérabilité et offrons une voie à suivre pour les développeurs, les fabricants et les professionnels de l’automatisation des bâtiments. »

Paul Drosihn, directeur général, DALI Alliance

 

Interopérabilité et données disponibles

Les avantages ne s’arrêtent pas là. Grâce à la connectivité entre les produits DALI, qu’ils soient DALI-2 ou Zhaga-D4i, et les écosystèmes sans fil Bluetooth Mesh, les utilisateurs peuvent accéder à un vaste trésor de données : Diagnostics, puissance et énergie. Autant d’informations cruciales pour l’optimisation des performances des bâtiments.

Interopérabilité écosystème sans fil au luminaires DALI – principe et connectivité via les passerelles, gateways © DALI Alliance

Bien qu’arrivée tardivement, est-ce une nouvelle voie qui s’ouvre pour des constructions plus intelligentes, plus efficaces et plus responsables ? Quoi qu’il en soit, Neville Meijers, PDG du Bluetooth SIG, partage cet enthousiasme contagieux.

« Ces passerelles standardisées rendent possible l’intégration fluide entre les systèmes DALI filaires et la norme d’éclairage sans fil leader sur le marché. La collaboration met en évidence le pouvoir des normes ouvertes définies par l’industrie pour :

  • stimuler l’innovation,
  • renforcer la confiance du marché,
  • exploiter pleinement le potentiel des systèmes d’éclairage intelligents.

Elles permettent de fournir des solutions cohérentes et à valeur ajoutée pour la gestion des bâtiments et leurs occupants ».

Neville Meijers, PDG, Bluetooth SIG

 

 

Éclairage connecté, un avenir radieux

Ce sentiment d’optimisme fait écho dans toute l’industrie, capturant l’essence d’un avenir radieux pour l’éclairage connecté. Tobin Richardson, Président et P.D.G. de la Connectivity Standards Alliance, n’hésites pas à affirmer que :

« L’intégration de Zigbee et DALI représente un moment clé dans l’évolution de l’éclairage intelligent et de l’automatisation des bâtiments ».

La technologie de maillage sans fil robuste et interopérable de Zigbee, combinée à la précision et à l’évolutivité du contrôle d’éclairage numérique de DALI, comble le fossé entre les dispositifs d’éclairage sur le terrain et les réseaux IoT sans fil.

Les passerelles standardisées améliorent la flexibilité, réduisent la complexité du déploiement et ouvrent la voie à des bâtiments plus intelligents et économes en énergie. »

Tobin Richardson, P.D.G., Connectivity Standards Alliance

Voici une invitation à envisager un monde où l’éclairage devient un acteur clé dans nos vies quotidiennes, réduisant la complexité et améliorant notre qualité de vie.

Interopérabilité luminaires DALI via des passerelle, gateways en anglais, et écosystème sans fil, spécifications de test et certification © DALI Alliance

Avec un engagement envers des spécifications ouvertes qui génèrent de la confiance, la DALI Alliance s’assure que ces passerelles fonctionneront de manière homogène. Ainsi, elle écarte les solutions fermées qui causent souvent l’insatisfaction des utilisateurs. Un vœu de clarté et de simplicité dans un monde de plus en plus complexe au niveau technologique. Alors, la lumière est prête à transformer nos espaces en havres de technologie plus facile à vivre.

 

 

Approfondir le sujet

 

Équipe du projet

Association DALI Alliance Bluetooth SIG Connectivity Standards Alliance

Poursuivez votre recherche

Fondateur de l'agence de relations publiques LZL Services depuis 2023. Son thème : la lumière et l’éclairage. Rédacteur en chef et éditeur du portail français n°1 Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste urbain de 1997 à 2013 en Europe. Auteur de huit ouvrages de référence sur la ville, le bâtiment et le millénaire. Enseignant sur l'histoire de la conception lumière à l’ENSA Nantes et à l'éclairage dans l'art contemporain à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.