Grands Reportages : Que la lumière soit ! sur TF1 Info
L’émission « Grands reportages » du 24 janvier 2026 sur TF1 faisait la part belle aux créateurs lumière. La mise en avant des métiers suit le travail de conception et de réalisation jusqu’à l’œuvre finale de manière instructive. Pendant un an, l’équipe du tournage a suivi ces maîtres de la lumière. Ensemble, ils ont dévoilé les secrets de la création de luminaires et de spectacles féeriques.

Que la lumière soit ! sur TF1, un reportage qui ne cite pas les noms !
Pour autant, je regrette très sincèrement un point essentiel à mes yeux et pour ces professionnels, sans doute aussi. Les quatre protagonistes essentiels du film ne sont cités que par leur prénom et qu’en voix off ! Comme si l’anonymisation des hommes et des femmes d’éclairage était un luxe, une figure de style ou de mépris. Pourtant, Véronique Mauduy, la réalisatrice du reportage de Wild Angle Productions est expérimentée.
Mais, dans ce reportage de 53 minutes, aucun synthé ne permet de savoir qui passe à l’écran. Ce texte incrusté sur les images en post-production, donne normalement le nom pour une personne et sa fonction. Parfois son appartenance à une entreprise ou organisme. Il est pourtant essentiel pour le téléspectateur et une quasi-obligation du reportage TV.

Alors, pour rendre à César ce qui est à César, je souhaite faire honneur à ces créateurs lumière. Après la clôture de Grands reportages par la présentatrice Anne-Claire Coudray, j’ai cherché leurs noms, activités et site Web. Pas toujours facile de les retrouver, car le reportage donnait vraiment peu d’indices. Puis, j’ai pris la plume pour les mettre en valeur.
Au sommaire de cet article, des passionnés de lumière. Artisans et créateurs, ils transforment illumine notre quotidien. Lustres en verre soufflé, luminaires d’époque, fresques de bougies, spectacles 3D… Immersion au cœur d’un savoir-faire unique en France, porteur de magie et d’émotions.
Ludivine Loursel, souffleuse de verre à la canne, bronzière d’art
À 30 ans, Ludivine Loursel perpétue l’art du soufflage de verre à la canne. Artisan d’art, elle conjugue verre et métal, deux matériaux issus des arts du feu. Initiée au travail du métal par un collectif artistique, elle a affiné ses techniques à l’École Boulle.
Aux côtés du maitre verrier, Jeremy Maxwell Wintrebert, elle a perfectionné le soufflage de verre. Aujourd’hui installée dans son atelier en Normandie à côté de Caen, Ludivine réalise projets collaboratifs et créations lumineuses. Elle poursuit avec passion sa quête d’innovation et d’excellence artisanale.
Dans Grands reportages de TF1
Ludivine Loursel créée un lustre monumental en verre soufflé et laiton. Destinée à une architecte en Suisse, la pièce mesure 2 mètres et 40 kilos. Cette première commande d’envergure marque un tournant pour sa carrière.

Pascal Ligier, lampiste itinérant, restaurateur de lustre
Dans le Jura, Pascal Ligier est le dernier lampiste itinérant de France. De manière passionné, il parcourt le pays pour restaurer des luminaires anciens.
Fondateur de La Lampisterie 1900, entre Dole et Lons-le-Saunier. Sur rendez-vous, sa boutique propose aussi des ventes et des devis gratuits. L’atelier adapte les luminaires à vos besoins et intervient partout en France, notamment lors de salons d’art et d’antiquités. Sur Paris comme en province, il propose des solutions concrètes pour redonner vie à vos éclairages historiques. Une passion qui illumine le patrimoine !
Dans Grands reportages de TF1
Pascal Ligier remet en état deux lustres du XIXᵉ siècle à l’église Saint-Denis de Binges, en Côte-d’Or. Le défi : de nombreuses pièces sont manquantes.
Muma Soler, artiste, sculpteur de lumière à la bougie
Installé à Lausanne en Suisse, Muma Soler réalise des fresques lumineuses inspirées par l’Inde. Né à Barcelone en 1957, cinquième d’une fratrie de onze enfants, musicien et peintre, il choisit finalement l’art après un voyage initiatique en Asie. Installé en Suisse, il approfondit sa formation à Lausanne, tout en exposant dès 1991.
Salué par la critique, son travail mêle une collaboration avec écrivains et artistes. Dès l’an 2000, il s’oriente vers de grands formats épurés. Muma interroge sans cesse le rôle de l’image et la force du collectif. Ses performances, comme « Allumons la Mer » ou « Le Jardin des Lumières », rencontrent succès et rayonnement international.
Dans Grands reportages de TF1
Muma Soler va illuminer la cour de l’Hôtel de la Marine à Paris. Une œuvre composée de 25 000 bougies sur 400 m², mobilisant 250 volontaires. Cette création, « Les jeux plein les yeux », est un projet de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image dans le cadre de l’Olympiade culturelle Paris 2024. Elle s’appuie sur un dessin de bande dessinée commandé à Zeina Abirached. L’installation a été concrétisée le 21 juin 2024.
Ce projet incarne l’art participatif. Pour Muma Soler, la « sculpture sociale » lie création et engagement humain. À travers la lumière des bougies, il créait un moment unique qui entremêle art, mémoire et convivialité. Optimiste et enjoué de nature, l’artiste transforme chaque performance en des rencontres et une fête lumineuse.

Etienne Guiol, dessinateur, vidéaste et créateur de son et lumière
À 30 ans, Etienne Guiol est basé à Lyon. Formé au dessin, à l’animation et au vitrail, il s’est tourné vers la projection vidéo et la scène. Il fonde en 2012 le studio BK International, dédié aux créations visuelles monumentales. Insufflant rêve et inspiration dans chacun de ses projets, il partage sa passion pour l’innovation et l’art lumière.
Cet expert du mapping vidéo et des spectacles lumineux immersifs a travaillé sur la :
- Fête des Lumières avec Gilbert Coudène,
- Région des Lumières,
- Luminiscence dans la cathédrale de Bordeaux,
- Cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques 2024,
- mais aussi sur la Scala de Milan ou les temples d’Angkor…
Dans Grands reportages de TF1
Etienne Guiol transforme l’intérieur de la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille à Lille. Il créait une fresque 3D pour raconter son histoire avec la lumière des vidéoprojecteurs. Le spectacle, nommé « Luminiscence », a été présenté du 17 septembre au 31 octobre 2024.
Grands Reportages : Que la lumière soit ! sur TF1+
Retrouvez l’émission en streaming et en replay sur TF1+ :

Photo en tête de l’article : Les jeux plein les yeux, cour Hôtel de la Marine, Paris – Illustratrice Zeina Abirached – Artiste lumière Muma – 27 avril 2024 – Extrait du film de Grands reportages © TF1, SN-Editel
