Gigatons et Grimshaw : design solaire et recharge électrique
Gigatons, leader de la mobilité durable à Abu Dhabi, a annoncé en décembre 2014 un partenariat avec l’agence d’architecture londonienne Grimshaw. Objectif : repenser les stations de recharge pour véhicules électriques, alliant performance énergétique et design. Il fait suite au succès de Gridserve de la filiale britannique fondée par les créateurs de Gigatons. Son approche du soleil à la roue d’un véhicule sun-to-wheel garantit une électricité 100 % renouvelable, principalement solaire. L’inauguration de la Stevenage Electric Forecourt en octobre 2024 incarne cette nouvelle génération de stations, axées sur l’innovation technologique et la transition énergétique.
Design solaire et recharge électrique
- Composition architecturale portée par le solaire
- Stations au service du design et de l’usager
- Installation sun-to-wheel : de l’énergie solaire à la mobilité électrique Gridserve
- Stevenage Electric Forecourt : une station emblématique sur l’autoroute A1 au Royaume-Uni
- Éclairage LED iBond des stations de charge de Gridserve
- Gigatons, Gridserve et Grimshaw
- Approfondir le sujet
- Commentaires

Composition architecturale portée par le solaire
Au cœur du partenariat Gigatons et Grimshaw, la conception des abris de recharge s’articule autour d’une approche architecturale forte et durable. Les architectes imaginent une structure expressive inspirée par la nature, reposant sur une ossature arborescente en bois lamellé-collé. Outre son élégance, cette structure dissimule ingénieusement le câblage et la technique tout en servant de support à différents équipements, tels que les écrans d’information, l’éclairage ou encore la sonorisation.

Le point d’orgue de cette architecture réside dans l’intégration de panneaux photovoltaïques de haute performance au sommet de chaque abri. Peu importe l’ensoleillement, ces modules solaires maximisent la production énergétique, faisant ainsi de chaque station un acteur actif de la transition énergétique. Conjuguée à la préfabrication hors-site et à la modularité de l’ensemble, cette vision garantit la rapidité d’installation, longévité et adaptabilité à des contextes variés, urbains comme ruraux.
« C’est une opportunité unique qui nous est donnée d’accélérer la transition nécessaire de nos villes en faveur de véhicules électriques, mais aussi de nous assurer que leur intégration est contextualisée, efficace, correctement dimensionnée et source de beauté par leur ingéniosité.
Nous partageons avec Gigatons des objectifs de développement durables similaires, puisque nous avons pris l’engagement que tous les bâtiments que nous concevrons à partir de fin 2025 pourront atteindre la neutralité carbone et que tous les projets et infrastructures que nous livrerons à compter de 2030 devront contribuer à la régénération sociale et environnementale. »
Neill McClements, Partner, Grimshaw
Par ailleurs, l’utilisation d’un jumeau numérique permettra aux exploitants et aux concepteurs d’anticiper la configuration optimale selon l’emplacement sur la Terre. L’objectif est aussi d’assurer le suivi en temps réel des performances énergétiques et de maîtriser l’empreinte environnementale des installations. Cette technologie assure la conformité avec les objectifs de neutralité carbone mais confère aussi une agilité incomparable à l’exploitation de ces infrastructures.

Stations au service du design et de l’usager
Plus qu’un simple auvent technique, la station de recharge pensée par Gigatons et Grimshaw revendiquent son identité esthétique et architecturale. Le design est loin d’être accessoire. Il est au cœur de la démarche : la structure arborescente en bois lamellé-collé symbolise l’engagement pour une mobilité durable. Il intègre la recharge électrique et des panneaux photovoltaïques dans le paysage urbain ou périurbain avec finesse et raffinement. Grâce à cette signature visuelle forte, chaque station devient un repère, facilement identifiable et accueillant pour les usagers.
L’accent est mis sur l’expérience utilisateur : confort d’utilisation, accès simplifié à l’information et qualité des équipements renforcent l’adoption de la mobilité électrique. La modularité du concept permet d’adresser les besoins des véhicules individuels, taxis, bus, poids lourds, et même des transports maritimes ou aériens, dans une optique de mobilité intelligente et multimodale. C’est ainsi que parmi les simulations 3D, l’une d’elle présente un vertiport pour les taxis volants.

Quand les films de science-fiction deviendront-ils une réalité dans de grandes métropoles ? L’expérimentation parisienne prévue à Paris pendant les Jeux olympiques s’est révélée impossible pour l’instant. Pourtant, plusieurs vertiports sont bien en activité en région Île-de-France pour des hélicoptères alimentés par du carburant : l’aéroport du Bourget, de Roissy-Charles-de-Gaulle, l’héliport d’Issy-les-Moulineaux et l’aérodrome de Saint-Cyr-l’École.
Installation sun-to-wheel : de l’énergie solaire à la mobilité électrique Gridserve
Adopter la mobilité électrique suppose de garantir que l’énergie consommée provienne de sources propres pour Gigatons. De la production à la consommation, avec sa branche Gridserve, elle donc bâti un écosystème énergétique complet baptisé sun-to-wheel. L’installation type se compose d’une ferme solaire hybride souvent installées sur des terres agricoles. Elles sont dotées de panneaux photovoltaïques de dernière génération, couplées à des batteries de stockage pour pallier le soleil intermittent.

L’électricité verte produite alimente le réseau Electric Highway de Gridserve sur les aires d’autoroute au Royaume-Uni, mais aussi leurs Electric Forecourts, stations de recharge dernier cri réparties stratégiquement sur le territoire britannique. D’après le fabricant, un hectare de panneaux solaires au Royaume-Uni peut fournir assez d’énergie pour parcourir un million de kilomètres en voiture électrique chaque année.

Gridserve complète cette offre avec une solution de location de véhicules électriques, démocratisant ainsi l’accès à une mobilité durable. L’entreprise diversifie son impact en proposant même des navettes électriques à la demande et en faisant la promotion de comportements écoresponsables. Le tout avec la garantie que chaque kilowattheure distribué est d’origine 100% renouvelable, en grande majorité solaire, et le reste issu de l’éolien.
Stevenage Electric Forecourt : une station emblématique sur l’autoroute A1 au Royaume-Uni
L’exemple de la Stevenage Electric Forecourt illustre parfaitement la vision sun-to-wheel de Gridserve. Inaugurée en octobre 2024 à proximité de l’autoroute A1(M) proche du mythique manoir anglais Knebworth House préféré du cinéma, cette station symbolise la nouvelle génération d’infrastructures de recharge. Elle abrite 30 bornes, dont 24 à haute puissance (jusqu’à 360 kW), permettant de récupérer 100 km d’autonomie en moins de dix minutes. Toutes sont accessibles 24/7, avec un service client disponible à toute heure pour garantir fiabilité et assistance.

La station ne se contente pas de fournir de l’énergie : elle offre une expérience complète pour les conducteurs et leurs passagers. Un espace lounge chaleureux, une boutique connectée à la technologie Just Walk Out d’Amazon, des conseils d’experts en mobilité, une zone interactive dédiée à la découverte de l’électrique… Le tout s’inscrit dans une démarche durable : panneaux solaires installés sur les auvents, infrastructures pensées pour limiter l’impact environnemental, éclairage sous les auvents à LED, et utilisation exclusive d’électricité à zéro émission de carbone.


Éclairage LED iBond des stations de charge de Gridserve
Depuis septembre 2021, LED iBond International se lance sur le marché britannique en pleine expansion de la recharge pour véhicules électriques. La société danoise fournie des éclairages LED linéaires pour le réseau Electric Highway de Gridserve à travers le Royaume-Uni. A cette date, il déployait déjà plus de 80 stations de recharge à travers les autoroutes britanniques, soutenus par le groupe Hitachi. En partenariat avec Bluetop Solar Parking, fabricant danois de solutions solaire pour les parkings, LED iBond fournie ses solutions d’éclairage.

Fabriqué au Danemark à partir de matériaux recyclés, le luminaire Tracy à LED se distingue par son design minimaliste en aluminium de 6 mm d’épaisseur. Interconnectables sur des longueurs allant jusqu’à 75 mètres, il offre une installation simplifiée, ce qui nécessite peu de connexions électriques. Une solution d’éclairage linéaire LED de haute qualité dont la première commande de 190 mètres de linaires de Tracy a été livré en octobre 2021.

« Il s’agit d’un développement important pour LED iBond. Le secteur de la recharge des véhicules électriques bénéficie d’un large soutien politique et attire des investissements financiers substantiels. Nous sommes convaincus que cette industrie connaîtra une croissance fulgurante dans un avenir prévisible. Comme notre concept d’éclairage linéaire s’accorde parfaitement avec les auvents au design élégant de Bluetop, nous nous sentons très à l’aise avec ce partenariat. Nous sommes impatients de remplir notre part de cette nouvelle et solide opportunité de croissance et de contribuer à l’objectif de développement durable n°13 des Nations Unies (Action pour le climat) en même temps. »
Pia Stangerup, PDG, LED iBond
Fondée en 2014, LED iBond se distingue grâce à sa technologie LED intégrant lumière et données. Elles sont utilisées à l’international dans divers secteurs de l’éclairage pérenne.
Gigatons, Gridserve et Grimshaw
Depuis décembre 2020, Gridserve multiplie ce type d’installations au Royaume-Uni. En octobre 2024, elle avait réalisé plus de 190 sites et 1 500 bornes de recharge électrique. En bref, l’entreprise souhaite transformer l’expérience du véhicule électrique en accélérant la transition énergétique décarbonée.

Alors, le partenariat entre Grimshaw et Gigatons vient bousculer les codes du secteur en proposant une vision intégrée, innovante et durable de la recharge électrique. En mêlant excellence architecturale et technologies vertes, il préfigure l’émergence de nouvelles références internationales pour l’infrastructure de la mobilité du futur.
De la production d’énergie jusqu’au déplacement quotidien, Gigatons s’intéresse à un modèle économique reproductible à l’échelle internationale, car après la fin du pétrole, les sources d’énergie renouvelable seront l’avenir. Est-il appelé à devenir la nouvelle norme pour une mobilité réellement propre sur les routes francophones ?

Approfondir le sujet
- NF EN 12464-2 : éclairage des lieux de travail extérieurs
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Simulation 3D en tête de l’article : Gigatons nouvelle infrastructure – Architecte Grimshaw – Ingénieur OPS Structures – Perspective 3D, structure bois lamellé-collé, panneaux photovoltaïque, bornes recharge électrique © Grimshaw
Équipe du projet
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