Appels d’offres lumière et éclairage, novembre 2019
Previous
ALÉATOIRE
Nuisances lumineuses : dérogation de l'arrêté du 27 décembre 2018
Next
728x90 Animated

A quoi pourrait ressembler la Fête des Lumières du futur ?

Le magazine mensuel Lyon Capitale n° 794 de décembre 2019 imagine l'avenir de l'événement Fête des Lumières. Il révèle le projet de Cité des lumières.
par Vincent Laganier9 décembre 2019

Lyon Capitale est le mensuel d’investigation sur l’actualité de Lyon et de la région Rhône-Alpes Auvergne. Dans son numéro de décembre 2019, le journaliste Florent Deligia, imagine l’avenir de la Fête des Lumières dans un dossier événement qui fera date.

Spécialiste de l’écriture sur les usages, la mobilité, le high-tech, la prospective et l’histoire, il révèle d’abord un nouveau projet de Cité des Lumières à Lyon, à ne pas confondre avec Lumen – La Cité de la Lumière !

Dans un long entretien avec Jean-François Zurawik, il interview le directeur artistique de la Fête des Lumières depuis 2005. Il partira à la retraite en 2020.

Enfin, à quoi pourrait ressembler la Fête des Lumières du futur ?

Une édition pour marquer les esprits

“Cette édition 2019 de la Fête des lumières, du 5 au 8 décembre, aura une saveur particulière, à plus d’un titre. Dernière du duo Collomb-Zurawik, elle possède tous les ingrédients pour marquer les esprits, notamment le retour du Groupe F qui avait marqué mes mémoires en 2005 avec ses flammes place des Terreaux”.

Un projet de Cité des lumières

Un pavillon pour faire de Lyon une capitale de la lumière

“L’idée d’un lieu permanent dédié à la Fête des lumières à Lyon sera défendue par la majorité sortante dans la campagne municipale 2020. Elle pourrait faire consensus, la demande étant forte autour de la question”.

Entretien avec Jean-François Zurawik

“Un pavillon ouvert toute l’année nous permettrait de garder une longueur d’avance”

“Arrivé à la direction de la Fête des lumières en 2005, après une édition 2004 controversée, Jean-François Zurawik partira à la retraite en 2020. Celui qui livre sa dernière fête ne compte pas raccrocher pour autant et se plaît désormais à imaginer un lieu pérenne dédié à la Fête des lumières toute l’année”.

“Quand on est dans la foule en famille, il fait froid, qu’on se retrouve devant une installation et qu’il faut avoir bac+9 pour comprendre, c’est qu’on a tout faux.”

Gérard Collomb, député-maire de Lyon

“On ne peut pas se permettre d’être trop élitiste, mais populaire ça ne veux pas dire ne pas être de qualité”.

Jean-François Zurawik, directeur de la Fête des Lumières, ville de Lyon

Drones, hologrammes, luminothérapie…

La Fête des lumières du futur

“Cette édition 2019 devrait marquer le grand retour de la Fête des lumières au premier plan. Certaines installations inaugureront également des technologies inédites. D’autres pourraient arriver d’ici à dix ans”.

Tout ce qu’il faut savoir sur la Fête des Lumières 2019

Du 5 au 8 décembre

“Histoire, origines, programmes, horaires, réseau TCL, périmètres, sécurité, coups de cœur, déceptions… mais aussi futur : la Fête des Lumières de Lyon est une immense machine dont on ne perçoit pas toujours les contours. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la Fête des Lumières 2019”.

En savoir plus

Acheter le magazine sur son site Internet :

Approfondir le sujet

Équipe du projet

Magazine Lyon Capitale
Journaliste Florent Deligia
Festival lumière Fête des Lumières Direction de l’Événementiel et des Animations Jean-François Zurawik Fête des lumières 2019
Élu Gérard Collomb

Poursuivez votre recherche

Sujets Festival lumière Lyon France Usages lumière Nouveaux usages Direction artistique Cité des lumières Pavillon lumière Campagne municipale Installation lumière
Effets lumière Lumière colorée Lumière graphique
Techniques d'éclairage Éclairage événementiel Éclairage dynamique Éclairage décoratif
Professions Collectivités Directeur artistique Élu
Supports Texte Couverture
Fonction du lieu Magazine
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes, au Pôle Atlantique et au Campus Lumière de Lyon.
728x90 Animated

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.