
Prix de l’ACEtylène 2015 : lauréats, partenaires et jury
Vive la lumière architecturale en France ! Pour ses 20 ans, le jury des Prix de l’ACEtylène 2015 présente un palmarès d’éclairage extérieur de qualité. Cependant, aucune réalisation en éclairage intérieur. Quelle plus belle illustration de l’orientation des associations de l’éclairage en France vers les espaces de plein air !
Le jeudi 8 octobre fut une journée dense. Celle des Rencards de l’ACEtylène à la Maison de l’architecture d’Ile de France à Paris. Pour la première fois, l’ACE s’ouvrait à l’international ! L’association invitaient quatre concepteurs lumière européens à venir parler de la formation en conception lumière. A ce sujet, elle n’existe toujours pas en France. Bravo au président de l’ACE, Marc Dumas, pour cette initiative qui s’est fait trop attendre.

En soirée, la remise des prix a eu lieu à la Maison de l’architecture d’Ile de France à Paris. Animation par Sara Castagné, nouvelle présidente de l’ACE, et Pascal Gougeon.

Retrouvez dans la rubrique Réalisations de notre portail ces références avec les mots des concepteurs lumière.
Prix de la conception lumière 2015 (ex aequo)
Château d’eau de Cherbourg-Octeville (50)
- Conceptrice lumière : Akari-Lisa Ishii, Agence I.C.O.N., Paris
- Architecte et scénographie : Atelier Lab.


Prix de la conception lumière 2015 (ex aequo)
Marquise des Galeries Lafayette de Metz (57)
- Concepteur lumière : Vincent Thiesson, Agence ON, Paris
- Architecte : Manuelle Gautrand


Prix du jeune concepteur lumière 2015
Skedanoz / Alignements du Ménec à Carnac (56)
- Concepteurs lumière : Nicolas Houel, Mélanie Charpentier, Justine Poligné et Brendan Ruellan, Equipe Skedanoz, Nantes.


Prix spécial du jury 2015
Quartier du Plateau, Montargis (45)
- Concepteurs lumière : François Migeon et Emmanuelle Sébie, Agence 8’18’’, Paris
- Paysagiste : Coulon-Leblanc & associés


Coup de cœur
« Le Chai Ballande » à Ludon-Médoc (33)
- Concepteur lumière : Yon Anton-Olano
- Architectes : Patrick Baggio et Anne Piechaud

Lauréats et partenaires 2015

De gauche à droite :
- Akari-Lisa Ishii
- François Migeon
- Nicolas Houel
- Igor Syrovatski, KKDC
- Laurence Basselier, LEC
- Marc Rousseau, Sammode
- Sébastien Jegado, Lumenpulse
- Vincent Thiesson
- Jordan le Neidre, Modular
- Sabine Strasser, Lumenpulse
Partenaires des prix 2015
Les lauréats sont récompensés par la communication de leur projet via les revues Le Moniteur et Lumières le jour même. Ils se voient aussi remettre un trophée lumière original par cinq partenaires de l’ACE :
- KKDC,
- LEC,
- Lumenpulse,
- Modular,
- Sammode.

A part les deux revues de l’éclairage, le portail Light ZOOM Lumière, les quotidiens Ouest France et Le Télégramme, à cause de Carnac qui est lauréat, il faut bien avouer que la diffusion du prix de l’ACE manque de professionnalisme. Par exemple :
- Le communiqué de presse comporte plusieurs fautes d’orthographe, de noms propre et de typographies.
- Les photos ne sont pas disponibles lors de la cérémonie de remise des prix pour la presse.
Des points à améliorer pour faire mieux vivre le métier de concepteur lumière auprès des collectivités, des architectes et du grand public.

Composition du jury 2015
Présidé par l’ACE, le jury est composé de personnalités agissant dans le domaine de :
- la conception lumière,
- l’architecture,
- le paysage,
- l’urbanisme,
- le journalisme.
Tous sont reconnus pour leurs compétences et leur intérêt pour la conception lumière :
- Sara Castagné, conceptrice lumière, trésorière de l’ACE.
- Jacques-Franck Degioanni, journaliste, Le Moniteur.
- Gérard Foucault, concepteur lumière et membre d’honneur de l’ACE.
- Olivier Namias, journaliste.
- Stéphane Servant, concepteur lumière et membre du bureau de l’ACE.
- Françoise Sogno, architecte.
- Nicolas Wilmouth, photographe.
Lieu
- Maison de l'Architecture d'Ile de France
- Paris, France
La question de la formation est en effet un point saillant que l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes, d’où sont issus les jeunes lauréats de cette année, traite avec attention. Nous avons en master une unité de projet qui prend en charge cette question et une unité thématique optionnelle qui en fait une spécialité. Le DPEA scénographie se transforme cette année pour proposer, en 2ème année, une spécialisation concernant la lumière.
Au delà des postures de principe, le travail effectué ces dernières années avec l’ACE montre la complexité de la question. Si l’on forme des techniciens, ingénieurs de la lumière, la mise en place d’une formation diplômante est relativement simple. S’il s’agit de parler de conception, le projet est plus sophistiqué et c’est un enseignant en école d’architecture qui parle (ou écrit). La formation à la conception demande, mécaniquement, une ouverture pluridisciplinaire intégrant, outre le cœur du métier, les arts, les sciences humaines, les sciences dures et l’esquisse d’un posture scientifique et philosophique. Une école d’architecture possède tout cela et d’ailleurs, les formations en paysage, modèle assez proche montrent bien le chemin à suivre.
Il faut songer aussi, qu’une inscription universitaire doit pouvoir aboutir à de projets de doctorats, ce que nous suggérons dans la nouvelle formule du DPEA, afin que la discipline voit émerger, comme pour le paysage, des pensées de la lumière. A ce titre, l’ex CERMA devenu CRENAU, produit au sein du Réseau Ambiance, une activité de production scientifique de haut niveau concernant la lumière naturelle, le rapport des habitants à la lumière de leur habitat et la production de récits dans l’analyse qualitative de l’espace. Autant de fondements nécessaire à l’enrichissement de la problématique.
@Laurent Merci de défendre le point de vue de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes. A ma connaissance, l’ENSA Nantes sera l’an prochain la seule formation en France à former des concepteurs/créateurs lumière à ce niveau d’étude, en deuxième année du DPEA Scénographe.
Ainsi, trois unités d’enseignement initierons à la méthodologie du projet lumière :
– lumière et architecture : deux workshops de mise en lumière pérenne d’un lieu contemporain et éphémère d’un bâtiment historique, un concours de projection d’image sur une architecture.
– lumière et espace public : un projet de planification lumière sur un quartier de la métropole.
– lumière et spectacle vivant : une création lumière sur un plateau de théâtre avec un cintre existant.
Les étudiants auront donc un an pour se former aux différentes techniques en croisant les champs professionnels de la conception lumière en architecture et à la ville, de création lumière à la scène et au spectacle.
Professionnels de l’éclairage, contactez-nous pour faire de cette formation une réussite avant la première avant PLDC 2017 qui aura lieu à Paris !