ENSA Nantes : 3 conférences conception lumière en 2015
Previous
ALÉATOIRE
Journées portes ouvertes - Formations en éclairage
Next

Villes lauréates du prix Auroralia 2014

Pendant la Fête des Lumières de Lyon, le 6 décembre dernier avait lieu la cérémonie de remise des prix Auroralia 2014, Schréder et LUCI. Quatre villes lauréates.
par LightPress30 janvier 2015

Quelles sont les villes lauréates du prix Auroralia 2014 ? Comment mesurer l’implication des villes dans la réduction de l’empreinte écologique liée à l’éclairage urbain ? L’édition 2014 du concours Auroralia, organisé conjointement par LUCI et Schréder, a mis en compétition 17 villes. Comme les six précédentes éditions, le jury est composé de membres de la presse spécialisée en éclairage.

1er Prix – Eindhoven, Pays-Bas

La ville d’Eindhoven a converti un ancien site industriel de 27 hectares en un complexe combinant résidentiel, professionnel, loisirs et culturel pour créer Strijp-S, véritable laboratoire urbain tourné vers la création et l’innovation. Poursuivant le but ultime de créer une ville neutre sur le plan énergétique, les autorités locales ont opté pour un système d’éclairage intelligent qui optimise l’expérience utilisateur. L’éclairage urbain de Strijp-S n’est pas seulement fonctionnel – pour améliorer la sécurité et la visibilité – mais il est aussi esthétique et interactif afin d’accompagner la vie trépidante de l’espace public.

Chaque luminaire peut être contrôlé individuellement. Tous sont équipés d’un mélange de LED RGB, blanc chaud et blanc froid afin de créer différentes ambiances (selon les saisons et les événements locaux). Ils peuvent aussi clignoter en rouge afin d’avertir les habitants de l’arrivée imminente d’un événement météorologique majeur comme une tempête. En téléchargeant une application, les résidents peuvent prendre le contrôle de l’éclairage pendant quelques heures chaque nuit.

Les luminaires se caractérisent par une nuisance lumineuse réduite avec un très faible coefficient d’éblouissement et d’émission de lumière en direction du ciel. Ils se composent de matériaux 100% recyclables et se distinguent par une consommation d’énergie très faible (33% de réduction en watt/mètre par rapport à l’ancienne installation d’éclairage).

Le jury du Prix Auroralia a été impressionné par cette initiative inspirante qui se veut durable dans tous ses aspects. Comme le dit Serge van den Berg, de la société HetEnergieBureau, en charge de l’installation d’éclairage, « un environnement durable, ce n’est pas seulement un lieu dédié à la performance énergétique, c’est aussi un espace où les personnes se sentent bien”.

2éme Prix – Malaga, Espagne

Le projet de réhabilitation Back2Light Soho a été lancé en 2010 suite à la réception d’un document rédigé par des résidents et des entrepreneurs locaux faisant état d’une importante dégradation de l’espace urbain. Cette intervention citoyenne a révolutionné la gestion de l’éclairage public à Malaga. Des routes ont été remises en état et des zones piétonnes ont été agrandies afin de favoriser les interactions dans l’espace public et de revitaliser le tissu des commerces de proximité. Des arbres ont été plantés, du mobilier urbain installé et des espaces de jeu aménagés.

Malaga-Espagne-Auroralia-Deuxieme-Prix-2014

La ville a fait appel aux dernières technologies pour mettre en place un éclairage moderne et durable afin d’améliorer les niveaux de lumière et de créer une ambiance nocturne chaleureuse, tout en réduisant la consommation d’énergie et l’empreinte carbone. Malaga a opté pour un éclairage LED de dernière génération équipé d’un système de détection de mouvement et de variation d’intensité pour créer des espaces sûrs, confortables et agréables. Cette solution a permis de réduire la facture énergétique et les émissions de CO2 liées à l’éclairage de 50%.

Le quartier s’en trouve transfiguré. Désormais, il s’agit d’un lieu très prisé où les résidents apprécient de passer du temps. Cette rénovation a amélioré leur qualité de vie et leur a redonné une vraie fierté de vivre à Malaga.

En décernant le 2ème Prix à Malaga, le jury a voulu souligner l’impact positif de ces investissements sur les aspects sociaux, économiques et environnementaux de la vie urbaine.

3ème Prix – Lamego, Portugal

Cette ville de la vallée du Douro possède une grande richesse architecturale avec les ruines d’un château du 12ème siècle, des villas de style Renaissance et le sanctuaire baroque de Nossa Senhora dos Remédios. En 2012, la municipalité a lancé un plan de rénovation de l’éclairage visant à mettre en valeur le patrimoine pour stimuler le tourisme et à créer un espace public plus attrayant pour les résidents.

Lamego-Portugal-Auroralia-troixieme-Prix-2014

Le choix des luminaires a été opéré en fonction de critères esthétiques et d’efficacité énergétique afin de réduire l’empreinte écologique de la ville. Grâce à la technologie LED et à un système de télégestion qui permet de diminuer les niveaux d’éclairage au cœur de la nuit, cette cité lusitanienne a réduit sa consommation d’énergie de 70% et ses émissions de CO2 de 21 tonnes par an.

Cette rénovation a été unanimement saluée par la presse. Le jury Auroralia lui a décerné son 3ème Prix.

Mention spéciale – Stutterheim, Afrique du Sud

Ce village rural a remplacé son installation d’éclairage pour concrétiser plusieurs objectifs: améliorer l’espace public; renforcer la sécurité des résidents dans leur trajet vers leur lieu de travail; réduire les dépenses énergétiques sans réduire le niveau d’éclairage; respecter le ciel nocturne. Le matériel d’éclairage devait aussi faire honneur à l’industrie forestière locale.

Stutterheim-Afrique-du-Sud-Auroralia-Mention-Speciale-2014

Avec des luminaires LED montés sur des poteaux en bois d’essences locales, cette rénovation durable améliore le bien-être de la population et réduit la consommation d’énergie de 79% !

En remettant une Mention Spéciale à Stutterheim, le jury a voulu encourager d’autres villes à suivre ce bon exemple.

Source : Auroralia – Schréder

Équipe du projet

Association LUCI
Matériel d'éclairage Schréder

Poursuivez votre recherche

Sujets Auroralia 2014 Ville Lauréat Prix lumière Eindhoven Pays-Bas Malaga Espagne Lamego Portugal Stutterheim Afrique du Sud Réduction Empreinte écologique Éclairage intelligent
Professions Technicien Collectivités Association Fabricant éclairage
Supports Texte Photo
Fonction du lieu Patrimoine Métropole Espace public
Source LightPress Light ZOOM Lumière
LightPress
LightPress
Forme synthétique de partage d'informations libre de droits. Mon but est de communiquer une société, une collectivité ou une association, un service, un produit ou un événement. Je suis à la disposition des journalistes, rédacteurs et blogueurs pour un article ou d'un billet. Pour des renseignements complémentaires, utilisez le Contact en bas de l’annonce. Partagez-moi !
728x90 Animated
728x90 Animated

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.