Prix Artisan Créateur de Lumière 2026 : lauréats de Maison & Objet
Une fois de plus, le salon Maison & Objet a servi d’écrin à l’excellence artisanale française en matière de luminaires. À l’occasion de la 9ᵉ édition du Prix Artisan Créateur de Lumière, organisé par le Syndicat du Luminaire et les Ateliers d’Art de France, deux créateurs ont été distingués. 1er prix à Gabriel Daguet. 2e prix à Jonathan Dos Santos. Et c’est leur créativité et leur engagement dans l’innovation et la durabilité ont été mis en avant. Je vous propose un retour sur les projets récompensés, véritables icônes d’un savoir-faire renouvelé, et de leurs artisants créateurs.

Prix Artisan Créateur de Lumière 2026
Un engagement renouvelé pour la création artisanale française. Par ce prix, le Syndicat du Luminaire et les Ateliers d’Art de France réaffirment leur soutien aux artisans. Ils contribuent à une culture de l’artisanat et du « beau utile ». Son but : valoriser non seulement l’excellence du savoir-faire local, mais aussi de promouvoir une approche responsable de l’éclairage, en phase avec les enjeux contemporains.
L’optimisme porté par cette 9e édition reflète la vitalité et le renouveau de la création française, capable de conjuguer tradition et modernité pour inventer la lumière de demain.
1er prix : applique APN7 de Gabriel Daguet
C’est une œuvre tout en élégance qui a valu à Gabriel Daguet, fondateur de Gabriel Daguet Luminaires, le premier prix. Son applique murale d’intérieur APN7 se caractérise par une alliance subtile de verre et de laiton oxydé. Ce luminaire est constitué d’un abat-jour en verre, d’un assemblage précis de pièces cerclées de cuivre, méticuleusement soudées entre elles à l’étain.

La maîtrise technique et la délicatesse du geste artisanal ont conquis le jury. Il salue une approche à la fois innovante et respectueuse du patrimoine des métiers d’art.
Gabriel Daguet et luminaires artisanaux
Au sud de Fécamp en Normandie, Gabriel Daguet façonne des luminaires en verre au design raffiné. Son atelier propose des appliques murales, lampes à poser et photophores pour bougie, tous entièrement fabriqués à la main. Les matériaux nobles, comme le verre et le laiton gravé, apportent élégance et chaleur à chaque pièce. Du salon au bureau, ces luminaires uniques illuminent tous les espaces. Pour une ambiance intérieure sophistiquée et chaleureuse, adopter une création de Gabriel Daguet, c’est inviter la lumière et l’artisanat dans son quotidien.

2e prix applique Wave de Jonathan Dos Santos, Arango
Le deuxième prix a été attribué à Jonathan Dos Santos, créateur derrière la marque Arango, pour sa sculpture lumineuse Wave. Façonnée à partir d’une unique pièce de peuplier, cette applique hors du commun évoque la fluidité et le mouvement. Des fragments de verre poli viennent enrichir le dialogue entre matière organique et minérale, transparence et opacité, chaud et froid.
Le jury a particulièrement apprécié la force évocatrice et la dimension sculpturale de ce luminaire. Il transcende la simple fonction décorative pour devenir véritable œuvre d’art.
Jonathan Dos Santos, Arango
Amoureux de la nature, Jonathan Dos Santos a orienté ses études vers la gestion de l’espace rural et la protection de la faune. Ses voyages, personnels et professionnels, ont enrichi sa vision. Après une expérience industrielle dans la filière bois, il a choisi de valoriser ce matériau noble avec Arango. Créant des œuvres où chaque matériau sublime l’autre, aujourd’hui, il marie bois et verre. Entre robustesse et finesse, son approche artistique révèle la beauté naturelle et l’harmonie de ces éléments. Inspirées par Baudelaire, ses créations célèbrent la nature, alliant ordre, luxe et douceur. Bois, verre, acier et lumière et feuille d’or composent son univers.
Jury du prix Artisan Créateur de Lumière 2026
La sélection des lauréats s’est appuyée sur l’expertise d’un jury composé de professionnels du secteur.
- Véronique Achard-Wabe, administratrice, Ateliers d’art de France.
- Marie Egloff, responsable communication, Syndicat du luminaire.
- Stéphane Galerneau, président, Ateliers d’Art de France.
- Aude Grard, directrice de la rédaction, Prismes Éditions.
- Marie-Pierre Le Strat, vice-présidente, Syndicat du Luminaire.

Ouvert aux exposants des Ateliers d’Art de France présents au salon, le concours reposait sur deux critères essentiels :
- l’originalité esthétique : 70 %
- la conformité technique et énergétique : 30 %.
Cette rigueur confère au prix un rayonnement d’autant plus fort pour les créateurs primés.

Approfondir le sujet
- Maison&Objet sur Light ZOOM Lumière
- Foires et salons professionnels 2026 en France : calendrier
- Autres Prix Artisan Créateur de Lumière
Photo en tête de l’article : Prix Artisan Créateur de lumiere 2026 – Véronique Achard-Wabe, Aude Grard, Marie Egloff, Stéphane Galerneau, Gabriel Daguet, Jonathan Dos Santos, Marie-Pierre Le Strat, Kristian Friboulet © Syndicat du Luminaire
Équipe du projet
Lieu
- Maison & Objet 2026
- Villepinte, France
Livres
1000 Lights, de Charlotte et Peter Fiell par Taschen
![]() |
1000 Lights. Arts and Crafts, Art nouveau, Art déco, Mouvement moderne, De Stijl, après-guerre, pop, radical, post-moderne et contemporain. |
Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector
![]() |
Le phénomène éclairage a vécu une mutation. Ville, architecture, conception lumière, pollution lumineuse... Qu'en sera-t-il demain ? |
Charte LED des luminaires en éclairage intérieur
![]() |
20 critères de performance des luminaires LED en éclairage intérieur. Charte de qualité pour les données produits de 50 membres du Syndicat de l'éclairage. |





