Meljac : acquisition de FD Éclairage – le spot français
Meljac, premier fabricant français d’interrupteurs haut de gamme, annonce l’acquisition de FD Éclairage – le spot français, PME spécialisée en solutions d’éclairage LED techniques, implantée en Eure-et-Loir (28).

Cette opération, finalisée le 1er juillet 2025, traduit la volonté de Meljac d’enrichir son offre avec des savoir-faire complémentaires tout en soutenant une activité industrielle française de qualité.
Créée il y a 46 ans, FD Éclairage – le spot français – conçoit et fabrique en France des spots reconnus pour leur fiabilité, leur durabilité et leur approche responsable, notamment grâce au câblage en série, limitant l’impact environnemental des installations et facilitant leur maintenance.

Acquisition fondée sur une vision commune et des valeurs partagées
Ce rapprochement repose sur une évidence humaine et technique. Lors de la visite de l’atelier FD Éclairage – le spot français (Eure et Loir), la direction de Meljac a reconnu un ADN commun : une alliance d’exigence artisanale et de maîtrise industrielle, une production locale et un attachement fort au savoir-faire français.
L’intégration de cette entreprise permet à Meljac de développer une expertise éclairage et de renforcer son offre de produits sur-mesure, alors que la lumière (variation, LED, domotique…) tient une place prépondérante dans les projets architecturaux contemporains. Elle ouvre également la voie à une montée en gamme de l’offre proposée par FD vers des produits complémentaires, alignés sur le positionnement premium de Meljac.

« Cette acquisition est une opportunité stratégique et humaine. FD partage nos valeurs : la fabrication française et la proximité des équipes, l’excellence du produit, le sens du détail et l’exigence technique. Ensemble, nous renforcerons nos offres en croisant les expertises : la qualité de l’éclairage FD au service des gammes Meljac, et le haut niveau d’esthétique de Meljac appliqué à certaines créations FD ».
Jean-Michel Lagarde, directeur général, Meljac
Continuité, stabilité et nouvelles perspectives
FD Éclairage – le spot français – conserve son identité, son site de production et son organisation. Les équipes restent en place et accèdent désormais à des moyens renforcés, notamment grâce au parc machines, aux outils et à la structure de Meljac, offrant ainsi davantage de souplesse, de créativité et de capacités de développement.
Les clients continueront de bénéficier de produits fiables, fabriqués en France, tout en accédant progressivement à de nouvelles possibilités : produits spécifiques répondant à des besoins émergents, montée en gamme (spots habillés de finitions Meljac) et ouverture à de nouveaux marchés, notamment à l’international.

« Ce rapprochement sécurise l’avenir de FD Éclairage – le spot français. Il nous donne les moyens d’étoffer notre offre, de retrouver une croissance maîtrisée et de proposer des solutions encore plus qualitatives à nos clients, toujours dans une logique environnementale et écologique, et tout en restant fidèles à notre identité ».
Marie-Line David, directrice déléguée, FD Éclairage – le spot français
Ambition commune au service du Made in France
Dans un contexte de forte concurrence internationale, Meljac et FD Éclairage – le spot français affirment leur volonté de défendre une fabrication française, fondée sur la qualité, la durabilité et l’innovation.
Cette acquisition vise à préserver l’emploi local, sauvegarder un savoir-faire rare et répondre aux attentes croissantes des prescripteurs et clients en matière de solutions techniques responsables et haut de gamme.


