Comment dit-on ville lumière en anglais ? Traduction
Previous
ALÉATOIRE
Nuit Blanche 2016, flashback vidéo un mois après
Next

2 oeuvres phares du Quartier des spectacles en voyage

Créées à Montréal et produites par le Partenariat du Quartier des spectacles, deux œuvres lumière et vidéo sont présentées à Londres, Lugano et Indianapolis.
par Vincent Laganier6 octobre 2016

Luminothérapie est le plus important concours au Québec en matière d’installations éphémères. Il propose une expérience hivernale originale et interactive aux visiteurs du Quartier des spectacles de Montréal. Comme la Fête des lumières à Lyon, ce festival lumière stimule aussi la créativité dans le domaine des installations urbaines et de l’art numérique à l’étranger.

Impulsion : bascules lumineuses de Lateral Office et CS Design

L’installation Impulsion a animé la place des Festivals l’hiver 2015 durant Luminothérapie. Elle est en ce moment présentée à Londres, puis ce sera le tour de Lugano. L’oeuvre interactive avec le public est cette fois composée de 15 bascules lumineuses et sonores.

Grande-Bretagne, du 5 au 27 octobre 201606

Les Britanniques pourront les chevaucher au Leicester Square, dans le cadre du Pause and Play Festival, à Londres. Le projet est parrainé par le Heart of London Business Alliance.

Suisse, du 1er décembre 2016 au 8 janvier 2017

En Suisse à Lugano, les balançoires seront installés sur la grande place du LAC – Lugano Arte e Cultura. Ce n’est pas la fin du voyage pour la populaire installation interactive imaginée par Lateral Office et CS Design, car d’autres villes la réclament et devraient la recevoir prochainement.

Luminothérapie 2015 - Impulsion, Montreal, Canada - Lateral Office et CS Design - Photo : Ulysse Lemerise, OSA

Luminothérapie 2015 – Impulsion, Montreal, Canada – Lateral Office et CS Design – Photo : Ulysse Lemerise, OSA

« Des œuvres comme Impulsion et McLarena attirent les regards sur Montréal et participent à l’image de marque de notre ville. Le travail du Partenariat contribue au rayonnement de Montréal et de ses créateurs à l’étranger et permet de représenter notre ville comme une destination culturelle de classe mondiale ».

Denis Coderre, maire de Montréal

McLarena : pour danser par Daily tous les jours

L’installation McLarena, réalisation de Daily tous les jours, a été présentée au festival de lumière d’Indianapolis IN Light IN au mois d’août 2016.

Cette création de 2014, ludique et participative, s’inspire du film Canon, créé en 1964 par Norman McLaren et Grant Munro. Elle invite le public à imiter la chorégraphie du personnage du film dans un conteneur converti pour l’occasion en studio. Cet aménagement permet ainsi aux utilisateurs de créer une vidéo ininterrompue qui est projetée sur la façade d’un bâtiment adjacent.

Luminothérapie 2014 - , Montreal, Canada - McLarena et Daily tous les jours - Photo : Martine Doyon

Luminothérapie 2014 – , Montreal, Canada – McLarena et Daily tous les jours – Photo : Martine Doyon

« Il est formidable de constater que les œuvres et installations des artistes et créateurs avec qui collabore le Partenariat inspirent plusieurs quartiers culturels ailleurs dans le monde. Soulignons leur excellence et leur audace ».

Jacques Primeau, président du conseil d’administration du Partenariat du Quartier des spectacles

Lieu

  • Grande place du Lac
  • Lugano, Suisse

Équipe du projet

Référence produit d'éclairage Luminothérapie
Architecte Lateral Office
Concepteur lumière CS Design

Poursuivez votre recherche

Sujets Québec Montréal Quartier des Spectacles Festival lumière Installation lumière Installation interactive Londres Lugano Indianapolis Impulsion Bascule lumineuse Place des Festivals Grande Bretagne Suisse McLarena Daily tous les jours Éclairage vidéo Vidéo projection
Effets lumière Lumière graphique
Techniques d'éclairage Éclairage LED
Professions Artiste Plasticien lumière Créateur vidéo
Supports Texte Photo Vidéo
Fonction du lieu Place publique
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en conception lumière à l’ENSA Nantes, en art lumière l'ENSATT Lyon et au projet d'éclairage à l’INSA Lyon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.