728x90 Animated

Science / Astronomie /

Reportage photo - Il y a 50 ans, le 20 juillet 1969 à 21h56, heure de Houston, USA, l'homme a marché sur la Lune. Retour en 22 images historiques de la NASA.

50 ans : l’homme a marché sur la Lune avec Apollo 11, lumière solaire

Article - Quelles communes sont concernées par le périmètre de protection de 10 km de rayon ? Inventaire des sites d'observation astronomique en France et Outre-mer.

12 sites d’observation astronomique exceptionnels en France

Événement - A partir de 20h20, le 27 juillet 2018, prochaine éclipse de Lune visible partout en France. L'événement d'astronomie sera le plus long du siècle. A découvrir aussi la Lune rousse.

Eclipse de Lune

Reportage vidéo - Deux reportages diffusés sur Arte et la pollution lumineuse. Enquête du magazine d'investigation Vox Pop en partenariat avec le quotidien La Croix.

Pollution lumineuse : co-enquête Vox Pop sur Arte et magazine La Croix

Livre - Découvrez l'envers des effets lumineux des aurores polaires dans ce livre de Fabrice Mottez. Pédagogique, illustré et fascinant.

Aurores polaires, la Terre sous le vent du Soleil

Événement - 14 novembre : la "plus grande super Lune du XXIe siècle". Selon la NASA, la Lune devrait paraître la plus grande et la plus brillante depuis 1948.
Vincent Laganier

Super Lune et périgée-syzygie dans le ciel nocturne

Événement - Les 5, 6 et 7 août, une occasion pour observer les planètes Jupiter, Mars et Saturne, les constellations et les étoiles filantes partout en France.
LightPress

Nuits des étoiles 2016

Interview - Astrophysicien au CEA, Jean-Marc Bonnet-Bidaud est co-auteur de l’exposition L'Odyssée de la Lumière. Interview pensées lumière.

« La première lueur de l’aube » Jean-Marc Bonnet-Bidaud

Exposition - Du 17 mars au 30 août, la Cité des sciences et de l'industrie à Paris présente une exposition originale sur l'Odyssée de la Lumière, le soleil et l'univers.

2015, l’Odyssée de la Lumière, un voyage dans le cosmos

Pensées lumière - Astrophysicien au Commissariat à l'énergie atomique de Saclay, Roland Lehoucq livre ses pensées sur la nuit et la lumière.

« La « nuit » durant une éclipse totale » Roland Lehoucq

Astronomie - Vendredi 20 mars, l’éclipse du soleil partielle sera l’occasion d’une rencontre entre grand public et scientifiques. Temps forts de l’année 2015 à Lyon.

Éclipse de Soleil en France : lancement de l’Année de la Lumière à Lyon

Livre - La vie et l’œuvre du savant de la lumière Hippolyte Fizeau. Un modèle pour les chercheurs de notre temps. Un ouvrage vivant et instructif de James Lequeux.
LightPress