Astronomie

Pour l’équinoxe d’automne, 3ème édition de La nuit est belle ! le 23 septembre. Cartes des extinctions en éclairage public du Grand Genève et en Rhône-Alpes.

La nuit est belle 2022 : cartes des communes

Premières images du télescope James Webb révèlent notre univers splendide. Observations astronomiques grâce à la lumière infrarouge.

James Webb : images du télescope spatial sur notre Univers

Synthèse sur la pollution lumineuse en éclairage public. De Paris à l'étude déclassifiée de la seconde Guerre Mondiale, d'Annecy à la ville de Tucson, USA.
Article

L’éclairage public participe-t-il moins à la pollution lumineuse

Préparez vos transats. Eloignez-vous des éclairages. 30ème Nuits des étoiles, 7, 8 et 9 août 2020. Conseils AFA pour voir le ciel nocturne.

Ciel nocturne de la 30ème Nuits des étoiles 2020

Dans la ville moderne de New Delhi en Inde, un observatoire astronomique à ciel ouvert. Visitez Jantar Mantar qui regroupe des architectures surprenantes.

Jantar Mantar, observatoire astronomique à ciel ouvert, New Delhi, Inde

Il y a 50 ans, le 20 juillet 1969 à 21h56, heure de Houston, USA, l'homme a marché sur la Lune. Retour en 22 images historiques de la NASA.

50 ans : l’homme a marché sur la Lune avec Apollo 11, lumière solaire

Inventaire des sites d'observation astronomique en France et Outre-mer. Quelles communes sont concernées par le périmètre de protection de 10 km de rayon ?

12 sites d’observation astronomique exceptionnels en France

A partir de 20h20, le 27 juillet 2018, éclipse de Lune visible partout en France. L'événement d'astronomie le plus long du siècle. Découvrez la Lune rousse.
Événement

Eclipse de Lune, événement astronomique et lune rousse

Deux reportages diffusés sur Arte et la pollution lumineuse. Enquête du magazine d'investigation Vox Pop en partenariat avec le quotidien La Croix.
Reportage vidéo

Pollution lumineuse : co-enquête Vox Pop sur Arte et magazine La Croix

Découvrez l'envers des effets lumineux des aurores polaires dans ce livre de Fabrice Mottez. Pédagogique, illustré et fascinant.
Livre

Aurores polaires, la Terre sous le vent du Soleil

14 novembre : la "plus grande super Lune du XXIe siècle". Selon la NASA, la Lune devrait paraître la plus grande et la plus brillante depuis 1948.
Événement

Super Lune et périgée-syzygie dans le ciel nocturne

Les Nuit des étoiles 2016 © AFA
La Nuits des étoiles est une occasion pour observer les planètes Jupiter, Mars et Saturne, les constellations et les étoiles filantes partout en France.

Nuits des étoiles 2016

Derniers reportages
sur la lumière

Système de
pilotage DALI

Historique, caractéristiques et fonctionnement du réseau DALI. Avantages et inconvénients d'une technologie éprouvée au service de l’éclairage.
Article

DALI, une technologie de pilotage dédiée à l’éclairage

Qu'offre de plus le DALI 2 et la certification Zhaga-D4i ? Synthèse de l'interopérabilité des appareils d'éclairage et possibilités sur un même Bus.

DALI 2, Zhaga-D4i : quel changement de certification en éclairage

Éclairage connecté, Ethernet, PoE, VLC, Li-Fi… Que sont ces nouveaux protocoles de communication pour et par la lumière ? Les bases techniques, en bref.
Article

Éclairage connecté : quels sont les nouveaux protocoles ?

Le Syndicat de l’éclairage propose un guide sur les critères de choix des drivers LED en éclairage intérieur. Analyse du sommaire détaillé.
Actualité