Science / Astronomie /

Article - Synthèse sur la pollution lumineuse en éclairage public. De Paris à l'étude déclassifiée de la seconde Guerre Mondiale, d'Annecy à la ville de Tucson, USA.

L’éclairage public participe-t-il moins à la pollution lumineuse ?

Article - Préparez vos transats et éloignez-vous des éclairages. 30ème Nuits des étoiles, les 7, 8 et 9 août 2020. Conseils de l'AFA pour observer le ciel nocturne.

Ciel nocturne de la 30ème Nuits des étoiles 2020

Reportage photo - Dans la ville moderne de New Delhi en Inde, un observatoire astronomique à ciel ouvert. Visitez Jantar Mantar qui regroupe des architectures surprenantes.

Jantar Mantar, observatoire astronomique à ciel ouvert, New Delhi, Inde

Reportage photo - Il y a 50 ans, le 20 juillet 1969 à 21h56, heure de Houston, USA, l'homme a marché sur la Lune. Retour en 22 images historiques de la NASA.

50 ans : l’homme a marché sur la Lune avec Apollo 11, lumière solaire

Article - Inventaire des sites d'observation astronomique en France et Outre-mer. Quelles communes sont concernées par le périmètre de protection de 10 km de rayon ?

12 sites d’observation astronomique exceptionnels en France

Événement - A partir de 20h20, le 27 juillet 2018, éclipse de Lune visible partout en France. L'événement d'astronomie le plus long du siècle. Découvrez la Lune rousse.

Eclipse de Lune, événement astronomique et lune rousse

728x250 Animated

Reportage vidéo - Deux reportages diffusés sur Arte et la pollution lumineuse. Enquête du magazine d'investigation Vox Pop en partenariat avec le quotidien La Croix.

Pollution lumineuse : co-enquête Vox Pop sur Arte et magazine La Croix

Livre - Découvrez l'envers des effets lumineux des aurores polaires dans ce livre de Fabrice Mottez. Pédagogique, illustré et fascinant.

Aurores polaires, la Terre sous le vent du Soleil

Événement - 14 novembre : la "plus grande super Lune du XXIe siècle". Selon la NASA, la Lune devrait paraître la plus grande et la plus brillante depuis 1948.

Super Lune et périgée-syzygie dans le ciel nocturne

Événement - La Nuits des étoiles est une occasion pour observer les planètes Jupiter, Mars et Saturne, les constellations et les étoiles filantes partout en France.

Nuits des étoiles 2016

Interview - Astrophysicien au CEA, Jean-Marc Bonnet-Bidaud est co-auteur de l’exposition L'Odyssée de la Lumière. Interview pensées lumière.

« La première lueur de l’aube » Jean-Marc Bonnet-Bidaud

Exposition - Du 17 mars au 30 août, la Cité des sciences et de l'industrie à Paris présente une exposition originale sur l'Odyssée de la Lumière, le soleil et l'univers.

2015, l’Odyssée de la Lumière, un voyage dans le cosmos