Astronomie

Synthèse sur la pollution lumineuse en éclairage public. De Paris à l'étude déclassifiée de la seconde Guerre Mondiale, d'Annecy à la ville de Tucson, USA.
Article

L’éclairage public participe-t-il moins à la pollution lumineuse

Préparez vos transats. Eloignez-vous des éclairages. 30ème Nuits des étoiles, 7, 8 et 9 août 2020. Conseils AFA pour voir le ciel nocturne.

Ciel nocturne de la 30ème Nuits des étoiles 2020

Dans la ville moderne de New Delhi en Inde, un observatoire astronomique à ciel ouvert. Visitez Jantar Mantar qui regroupe des architectures surprenantes.
Reportage photo

Jantar Mantar, observatoire astronomique à ciel ouvert, New Delhi, Inde

Il y a 50 ans, le 20 juillet 1969 à 21h56, heure de Houston, USA, l'homme a marché sur la Lune. Retour en 22 images historiques de la NASA.
Reportage photo

50 ans : l’homme a marché sur la Lune avec Apollo 11, lumière solaire

Inventaire des sites d'observation astronomique en France et Outre-mer. Quelles communes sont concernées par le périmètre de protection de 10 km de rayon ?

12 sites d’observation astronomique exceptionnels en France

A partir de 20h20, le 27 juillet 2018, éclipse de Lune visible partout en France. L'événement d'astronomie le plus long du siècle. Découvrez la Lune rousse.
Événement

Eclipse de Lune, événement astronomique et lune rousse

Deux reportages diffusés sur Arte et la pollution lumineuse. Enquête du magazine d'investigation Vox Pop en partenariat avec le quotidien La Croix.
Reportage vidéo

Pollution lumineuse : co-enquête Vox Pop sur Arte et magazine La Croix

Découvrez l'envers des effets lumineux des aurores polaires dans ce livre de Fabrice Mottez. Pédagogique, illustré et fascinant.
Livre

Aurores polaires, la Terre sous le vent du Soleil

14 novembre : la "plus grande super Lune du XXIe siècle". Selon la NASA, la Lune devrait paraître la plus grande et la plus brillante depuis 1948.
Événement

Super Lune et périgée-syzygie dans le ciel nocturne

Les Nuit des étoiles 2016 © AFA
La Nuits des étoiles est une occasion pour observer les planètes Jupiter, Mars et Saturne, les constellations et les étoiles filantes partout en France.

Nuits des étoiles 2016

Astrophysicien au CEA, Jean-Marc Bonnet-Bidaud est co-auteur de l’exposition L'Odyssée de la Lumière. Interview pensées lumière.
Interview

« La première lueur de l’aube » Jean-Marc Bonnet-Bidaud

Du 17 mars au 30 août, la Cité des sciences et de l'industrie à Paris présente une exposition originale sur l'Odyssée de la Lumière, le soleil et l'univers.

2015, l’Odyssée de la Lumière, un voyage dans le cosmos

— 10 ans de Light ZOOM Lumière —

Avec la nouvelle année, on prend souvent de bonnes résolutions. Entre espace et lumière, je vous propose de voir, lire et réagir à mon blog.

2012, une année d’architecture

2 ans déjà ! Merci à tous. Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de la création du blog Light ZOOM Lumière. 2014 s'annonce belle. Voici le bilan 2013.
Article

2014, le changement est-ce maintenant ?

Nature, Culture, Science, Technologie et Éducation. Bonne année à tous. Que cache le logo de l'Année de la Lumière 2015 ?
Article

2015, Bonne Année de la Lumière !

5 ans de Light ZOOM Lumière ! Pour fêter cet anniversaire avec vous en 2017, voici les nouveautés de votre portail de la lumière et l'éclairage.

2017 : pour une année de projets lumière

Depuis le premier article paru début 2012, que de chemins parcourus en six ans et demi. Bilan du portail Light ZOOM Lumière en chiffres et statistiques.

2012-2018 : bilan du portail Light ZOOM Lumière

Tous nos vœux de réussite dans vos projets en 2019. Avec des effets lumière raisonnés et/ou des techniques d'éclairage innovantes. Bilan de l'année 2018.

2019, bonne année ! Bonheur, santé et fraternité

Light ZOOM Lumière a été précurseur dans l’utilisation de services 100% en ligne. Retour d'expériences de six mois de design digital pour l’utilisateur LZL.

2020, Services LZL : test digital réussi pour Light ZOOM Lumière

Vive la rentrée ! Le nouveau design du portail Light ZOOM Lumière, tout frais, tout neuf, est sorti. Tour d'horizon des changements du site.
Article

2021, nouveau design du portail Light ZOOM Lumière – Vive la rentrée !