Astronomie

Synthèse sur la pollution lumineuse en éclairage public. De Paris à l'étude déclassifiée de la seconde Guerre Mondiale, d'Annecy à la ville de Tucson, USA.
Article

L’éclairage public participe-t-il moins à la pollution lumineuse

Préparez vos transats et éloignez-vous des éclairages. 30ème Nuits des étoiles, les 7, 8 et 9 août 2020. Conseils de l'AFA pour observer le ciel nocturne.

Ciel nocturne de la 30ème Nuits des étoiles 2020

Dans la ville moderne de New Delhi en Inde, un observatoire astronomique à ciel ouvert. Visitez Jantar Mantar qui regroupe des architectures surprenantes.
Reportage photo

Jantar Mantar, observatoire astronomique à ciel ouvert, New Delhi, Inde

Il y a 50 ans, le 20 juillet 1969 à 21h56, heure de Houston, USA, l'homme a marché sur la Lune. Retour en 22 images historiques de la NASA.
Reportage photo

50 ans : l’homme a marché sur la Lune avec Apollo 11, lumière solaire

Inventaire des sites d'observation astronomique en France et Outre-mer. Quelles communes sont concernées par le périmètre de protection de 10 km de rayon ?

12 sites d’observation astronomique exceptionnels en France

A partir de 20h20, le 27 juillet 2018, éclipse de Lune visible partout en France. L'événement d'astronomie le plus long du siècle. Découvrez la Lune rousse.
Événement

Eclipse de Lune, événement astronomique et lune rousse

Deux reportages diffusés sur Arte et la pollution lumineuse. Enquête du magazine d'investigation Vox Pop en partenariat avec le quotidien La Croix.
Reportage vidéo

Pollution lumineuse : co-enquête Vox Pop sur Arte et magazine La Croix

Découvrez l'envers des effets lumineux des aurores polaires dans ce livre de Fabrice Mottez. Pédagogique, illustré et fascinant.
Livre

Aurores polaires, la Terre sous le vent du Soleil

14 novembre : la "plus grande super Lune du XXIe siècle". Selon la NASA, la Lune devrait paraître la plus grande et la plus brillante depuis 1948.
Événement

Super Lune et périgée-syzygie dans le ciel nocturne

Les Nuit des étoiles 2016 © AFA
La Nuits des étoiles est une occasion pour observer les planètes Jupiter, Mars et Saturne, les constellations et les étoiles filantes partout en France.

Nuits des étoiles 2016

Astrophysicien au CEA, Jean-Marc Bonnet-Bidaud est co-auteur de l’exposition L'Odyssée de la Lumière. Interview pensées lumière.

« La première lueur de l’aube » Jean-Marc Bonnet-Bidaud

Du 17 mars au 30 août, la Cité des sciences et de l'industrie à Paris présente une exposition originale sur l'Odyssée de la Lumière, le soleil et l'univers.

2015, l’Odyssée de la Lumière, un voyage dans le cosmos

— Lumière bleue dans la vie —

Dialogue avec le plasticien lumière, Yann Kersalé, en France. Trois professionnels de la lumière interrogés autour de la lumière bleue.

Effets de lumière bleue : Yann Kersalé, plasticien lumière

Dialogue avec Erik Selmer, architecte et concepteur lumière en Norvège. Point de vue du professionnel sur la lumière bleu et ses émotions.

Effets de lumière bleue : Erik Selmer, architecte, concepteur lumière

Un hommage personnel au lighting designer, Jonathan Speirs, de Speirs + Major. Troisième interview sur la lumière bleue publiée dans PLD.

Effets de lumière bleue : Jonathan Speirs, lighting designer

Renouveler la ville lumière. 1999 : plan lumière du quartier de la Part-Dieu. Les éclairagistes associés éclairent en lumière bleue la rue.
Réalisation

Lyon : l’éclairage public bleu du quartier de la Part-Dieu

Comment définir la lumière bleue ? Quelles sont ses caractéristiques, ses risques et ses bienfaits ? Point de vue de deux éclairagistes conseils.
Article

Lumière bleue : définition et photobiologie

Concepteurs lumière et éclairagistes. Quels sont les paramètres à prendre en compte pour prévenir les dangers de la lumière bleue LED ? Analyse spectrale.

Lumière bleue LED : 3 paramètres à prendre en compte