Astronomie

Synthèse sur la pollution lumineuse en éclairage public. De Paris à l'étude déclassifiée de la seconde Guerre Mondiale, d'Annecy à la ville de Tucson, USA.
Article

L’éclairage public participe-t-il moins à la pollution lumineuse

Préparez vos transats. Eloignez-vous des éclairages. 30ème Nuits des étoiles, 7, 8 et 9 août 2020. Conseils AFA pour voir le ciel nocturne.

Ciel nocturne de la 30ème Nuits des étoiles 2020

Dans la ville moderne de New Delhi en Inde, un observatoire astronomique à ciel ouvert. Visitez Jantar Mantar qui regroupe des architectures surprenantes.
Reportage photo

Jantar Mantar, observatoire astronomique à ciel ouvert, New Delhi, Inde

Il y a 50 ans, le 20 juillet 1969 à 21h56, heure de Houston, USA, l'homme a marché sur la Lune. Retour en 22 images historiques de la NASA.
Reportage photo

50 ans : l’homme a marché sur la Lune avec Apollo 11, lumière solaire

Inventaire des sites d'observation astronomique en France et Outre-mer. Quelles communes sont concernées par le périmètre de protection de 10 km de rayon ?

12 sites d’observation astronomique exceptionnels en France

A partir de 20h20, le 27 juillet 2018, éclipse de Lune visible partout en France. L'événement d'astronomie le plus long du siècle. Découvrez la Lune rousse.
Événement

Eclipse de Lune, événement astronomique et lune rousse

Deux reportages diffusés sur Arte et la pollution lumineuse. Enquête du magazine d'investigation Vox Pop en partenariat avec le quotidien La Croix.
Reportage vidéo

Pollution lumineuse : co-enquête Vox Pop sur Arte et magazine La Croix

Découvrez l'envers des effets lumineux des aurores polaires dans ce livre de Fabrice Mottez. Pédagogique, illustré et fascinant.
Livre

Aurores polaires, la Terre sous le vent du Soleil

14 novembre : la "plus grande super Lune du XXIe siècle". Selon la NASA, la Lune devrait paraître la plus grande et la plus brillante depuis 1948.
Événement

Super Lune et périgée-syzygie dans le ciel nocturne

Les Nuit des étoiles 2016 © AFA
La Nuits des étoiles est une occasion pour observer les planètes Jupiter, Mars et Saturne, les constellations et les étoiles filantes partout en France.

Nuits des étoiles 2016

Astrophysicien au CEA, Jean-Marc Bonnet-Bidaud est co-auteur de l’exposition L'Odyssée de la Lumière. Interview pensées lumière.
Interview

« La première lueur de l’aube » Jean-Marc Bonnet-Bidaud

Du 17 mars au 30 août, la Cité des sciences et de l'industrie à Paris présente une exposition originale sur l'Odyssée de la Lumière, le soleil et l'univers.

2015, l’Odyssée de la Lumière, un voyage dans le cosmos

Lumière, drones
et architecture

Éclairage intelligent
en extérieur

Avec l'entreprise Biyotee, Nantes Métropole marque l'installation du 1000e boîtier de pilotage à distance en éclairage public. Expérience.
Article

La radio FM pilote l’éclairage public de Nantes Métropole !

Dernière installation en éclairage intelligent et télégestion à Lyon, le quartier Monchat. Retour d’expériences avec Thierry Marsick et choix techniques.
Interview

Éclairage intelligent dans le quartier Monchat à Lyon

Livre blanc sur l'éclairage intelligent, des villes pour les villes. L’association LUCI vise à aider les collectivités locales à construire le futur.
Livre

Guide des villes pour l’éclairage intelligent de LUCI

Cities & Lighting, magazine LUCI, smart lighting
Éclairage intelligent : paver la voie vers un avenir durable. Cities & Lighting, le magazine du réseau LUCI, sur le smart lighting et cities.
Actualité

Cities & Lighting, magazine de LUCI sur le smart lighting

Depuis le 1er mars 2021, les rues de Saint-Nazaire sont éteintes de 0h à 5h chaque nuit. Sauf certains grands axes et voies secondaires.
Communiqué

Saint-Nazaire : économie d’énergie et extinction de l’éclairage public la nuit

Comment l'éclairage intelligent est précurseur de nouveaux usages de la commune ? Participation citoyenne, éclairage public et installation artistique.
Article