Immersive Art Festival Paris 2019 : équipes artistiques lauréates
Previous
ALÉATOIRE
3 conceptions lumière pour 3 passages SNCF de la Part-Dieu
Next
War Horse au New London Theatre, Grande Bretagne - Handspring Puppet Company - création lumière : Paule Constable © Brinkhoff Mogenburg

War Horse, première en France à la Seine Musicale

Du 29 novembre au 29 décembre 2019, War Horse est présenté pour la première fois en France à la Seine Musicale proche de Paris. Un spectacle universel.
par Vincent Laganier13 novembre 2019

Partie prenante du spectacle War Horse, 23 marionnettes grandeur nature sont mises en scène par Marianne Elliott et Tom Morris. Principalement deux chevaux adultes, Joey et Topthorn, ainsi que le poulain Joey, encore bébé au début de la représentation scénique.

War Horse 2019, Scott Miller, Khalid Daley, Kiran Landa, Elizabeth Stretton - Handspring Puppet Company - création lumière : Paule Constable © Brinkhoff et Mogenburg

War Horse 2019, Scott Miller, Khalid Daley, Kiran Landa, Elizabeth Stretton – Handspring Puppet Company – création lumière : Paule Constable © Brinkhoff et Mogenburg

À l’échelle 1, devant nos yeux ébahis, ils sont maniés avec finesse et dextérité par trois marionnettistes : un pour la tête, un pour le cœur et un pour l’arrière train. En synergie, chaque équipe travaille en parfaite coordination pour créer le caractère de chaque cheval et produire ses hennissements.

War Horse au New London Theatre, Grande Bretagne – Handspring Puppet Company – création lumière : Paule Constable © Brinkhoff Mogenburg

Ces marionnettes ont été créées par Adrian Kohler et Basil Jones du Handspring Puppet Company basée au Cap en Afrique du Sud. Elles sont fabriquées en rotin, cuir et tyvek. Ce dernier matériau est utilisé dans les reliures de livre ; ici pour la crinière et la queue des chevaux.

War Horse 2019, Scott Miller, Rianna Ash, Alex Hooper, Mark Matthews - Handspring Puppet Company - création lumière : Paule Constable © Brinkhoff et Mogenburg

War Horse 2019, Scott Miller, Rianna Ash, Alex Hooper, Mark Matthews – Handspring Puppet Company – création lumière : Paule Constable © Brinkhoff et Mogenburg

Au niveau structure de la marionnette, le torse est rigidifié avec de l’aluminium. Ce qui permet, de plus, à un cavalier de monter dessus à plusieurs moments de l’action scénique.

Lexique de l’éclairage professionnel : 1400 mots français-anglais pour vos projets

Les marionnettes des chevaux pèsent environ 43 kg pour le corps, en comptant le harnais des marionnettistes, et 7,7 kg pour la tête. Soit un total de plus de 50 kg quand même !

War Horse 2019, cheval Joey - Handspring Puppet Company - Paris © Jessica Rodrigues

War Horse 2019, cheval Joey – Handspring Puppet Company – Paris © Jessica Rodrigues

D’autres marionnettes sont présentes dans la pièce de théâtre, notamment des corbeaux, une oie, des soldats, des hirondelles et même un tank. Dans le spectacle, l’oie se déplace sur une roue. Son caractère espiègle est particulièrement bien mimé par les marionnettistes. À découvrir pour cette première en France.

War Horse 2019, Jonathan Cobb - Handspring Puppet Company - création lumière : Paule Constable © Brinkhoff et Mogenburg

War Horse 2019, Jonathan Cobb – Handspring Puppet Company – création lumière : Paule Constable © Brinkhoff et Mogenburg

Le pitch du spectacle

Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, Joey, le cheval bien-aimé du jeune Albert, est vendu à la Cavalerie et envoyé en France. Il est bientôt pris dans le feu de l’ennemi, et le destin l’entraîne dans un voyage extraordinaire, servant les deux camps avant de se retrouver seul dans un no man’s land. Albert, resté à la ferme de ses parents dans le Devon, ne peut oublier Joey. Bien qu’encore trop jeune pour s’enrôler dans l’armée, il entreprend une mission périlleuse pour retrouver son cheval et le ramener à la maison.

War Horse 2019, Rianna Ash, Alex Hooper, Mark Matthews - Handspring Puppet Company - création lumière : Paule Constable © Brinkhoff et Mogenburg

War Horse 2019, Rianna Ash, Alex Hooper, Mark Matthews – Handspring Puppet Company – création lumière : Paule Constable © Brinkhoff et Mogenburg

Critique de War Horse

Vu cet été au Liverpool Empire Theatre en Grande Bretagne, ce spectacle d’aventures est pleins d’émotion. C’est une grande fresque historique et musicale qui vit par le talent des marionnettistes, de l’histoire dramatique et de l’action scénique. Comme par magie, les chevaux et animaux s’animent avec poésie. Tel un nuage au-dessus de la scène, le dispositif scénique intègre aussi des projections d’images, des effets de lumière et de fumée pour que le show must go on. Un spectacle universel, hymne au courage et à l’amitié, pour toute la famille.

War Horse 2019, équipe complete © Brinkhoff et Mogenburg

War Horse 2019, équipe complete © Brinkhoff et Mogenburg

Première en France

La France est le 13e pays à accueillir le spectacle War Horse après des productions à Broadway, à Toronto et à Berlin. Il a été présenté en tournée au Royaume-Uni, en Irlande, en Amérique du Nord, aux Pays-Bas, en Belgique et en Chine.

« Le voir à sa création en 2007 a été un choc, le revoir en 2011 à New York a été une évidence. Je suis très fier de pouvoir enfin faire découvrir au public français ce spectacle d’une puissance émotionnelle rare et d’une beauté à couper le souffle ».

Thierry Suc, producteur, TS3

War Horse 2019, cheval Joey - Handspring Puppet Company - Seine Musicale, Paris © Jessica Rodrigues

War Horse 2019, cheval Joey – Handspring Puppet Company – Seine Musicale, Paris © Jessica Rodrigues

War Horse a été présenté en première mondiale le 9 octobre 2007 au National Theatre de Londres. Il est resté à l’affiche pendant deux saisons avant d’être présenté au New London Theatre (West End) en mars 2009. Le spectacle est lauréat de plus de 25 prix internationaux, dont le Tony Award® de la « Meilleure Pièce de Broadway» en 2011.

Livre de Michael Morpurgo

War Horse est une adaptation du livre à succès de Michael Morpurgo, publié en 1982. Il conte la Grande Guerre à travers les yeux d’un cheval. Une histoire captivante qui continue d’émouvoir de nombreux lecteurs.

War Horse 2019, cheval Joey - Handspring Puppet Company - Tour Eiffel, Paris © Jessica Rodrigues

War Horse 2019, cheval Joey – Handspring Puppet Company – Tour Eiffel, Paris © Jessica Rodrigues

« Je suis très heureux que War Horse, cette formidable production du National Theatre de Londres se joue à Paris. Bien que l’histoire se déroule à l’origine en Angleterre dans une ferme du Devon, c’est le front Ouest du Nord de la France pendant la Première Guerre mondiale qui en est le théâtre principal.

Paru en 1982, le roman a été traduit en français et publié presque immédiatement par Gallimard. En réalité, le livre a remporté un plus grand succès en France qu’en Angleterre, tant sur le plan critique que commercial. Depuis, « Cheval de guerre » n’a eu de cesse d’être réédité ».

Michael Morpurgo

Cheval de Guerre, de Michael Morpurgo – Folio Junior © Gallimard Jeunesse

  • Cheval de guerre
  • Auteur : Michael Morpurgo
  • Illustration : François Place 
  • Traduction en français : André Dupuis 
  • Edition : Gallimard Jeunesse
  • Collection : Folio Junior, à partir de 9 ans
  • 208 pages, 7,60 €

War Horse en France

  • La Seine Musicale
  • Île Seguin, Boulogne-Billancourt, Île de France
  • Métro : ligne 9 – Tramway : ligne 2
  • 29 novembre au 29 décembre 2019
  • Mardi au dimanche à 20h
  • Samedi et dimanche à 15h

War Horse, Seine Musicale, Paris, France – Affiche du spectacle 2019

  • 2 heures 45 minutes, avec entracte
  • Recommandé aux enfants à partir de 10 ans
  • Spectacle en Anglais, surtitré en français
  • À partir de 29 €
  • Billetterie du spectacle

Lieu

  • La Seine Musicale
  • Boulogne-Billancourt, France

Livres

Penser la lumière, de Dominique Bruguière

Réflexion sur la composition de la lumière à la scène par l'éclairagiste, Dominique Bruguière. Au théâtre, à l'opéra et la danse, Penser la lumière.

En savoir plus...

Noir, lumière et théâtralité

Une traversée historique et esthétique du noir au théâtre et de la lumière à la scène. Un livre de Véronique Perruchon à dévorer avant de se coucher.

En savoir plus...

Matières et matériaux, Architecture, Design et Mode

Les nombreux et prestigieux projets montrés dans ce livre nous entraînent au cœur des process innovants du design actuel, autour des matières et matériaux.

En savoir plus...

Équipe artistique

Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes, au Pôle Atlantique et au Campus Lumière de Lyon.
728x90 Animated
728x90 Animated

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.