Réalisation

Théâtre Jean-Claude Carrière : trois questions à l’architecte sur les ambiances

Philippe Cervantes est architecte associé de l'agence A+ Architecture et concepteur des ambiances du théâtre. Echanges sur l'architecture et la lumière.

Comment s’est fait le choix des ambiances lumineuses du théâtre ?

Philippe Cervantes : il y avait d’abord une contrainte forte vis-à-vis des consommations puisque le bâtiment est BBC [ndlr Bâtiment Basse Consommation]. Ensuite, nous avons poursuivi l’expression d’un projet « brut », sans artifice, à l’image des parois en bois qui sont livrées sans traitement. Nous avons donc souvent employé des luminaires simples, avec une connotation « chantier » y compris les câblages apparents.

Théâtre Jean-Claude Carrière, Montpellier, France - Architecte : A+Architecture © Marie-Caroline Lucat
Théâtre Jean-Claude Carrière, Montpellier, France – Architecte : A+Architecture © Marie-Caroline Lucat

Par ailleurs, nous avons voulu contraster cette connotation « chantier » avec quelques luminaires, plutôt luxueux, édités par Designheure de Sète, en particulier pour les loges.

Théâtre Jean-Claude Carrière, Montpellier, France - Architecte : A+Architecture © Marie-Caroline Lucat
Théâtre Jean-Claude Carrière, Montpellier, France – Architecte : A+Architecture © Marie-Caroline Lucat

Pour le hall, nous avons créé avec cette entreprise un grand luminaire qui rappelle la tradition des théâtres classiques.

Théâtre Jean-Claude Carrière, Montpellier, France - Architecte : A+Architecture © Marie-Caroline Lucat
Théâtre Jean-Claude Carrière, Montpellier, France – Architecte : A+Architecture © Marie-Caroline Lucat

Qui a conçu les plans d’implantation lumière ?

Philippe Cervantes : sans fausse modestie, nous avons tout fait. Nous avions une architecte de projet, Tiffanie Renard, pleinement investie qui a poussé tous les détails.

Théâtre Jean-Claude Carrière, Montpellier, France - Architecte : A+Architecture © Vincent Laganier
Light painting sur les escaliers du Théâtre Jean-Claude Carrière, Montpellier, France – Architecte : A+Architecture © Vincent Laganier

Il est à noter, aussi, que l’entreprise SPIE a toujours joué le jeu de la qualité et soutenu nos choix, malgré la forme du marché « conception-réalisation » qui empêche les dépassements de budget.

Quelles sources d’éclairage ont été choisies ?

Philippe Cervantes : en intérieur, LED ou basse consommation [ndlr lampe fluorescente].

Théâtre Jean-Claude Carrière, Montpellier, France - Architecte : A+Architecture © Vincent Laganier
Théâtre Jean-Claude Carrière, Montpellier, France – Architecte : A+Architecture © Vincent Laganier

Pour la façade, nous avons conçu avec RBC et Structures Bois un prototype réalisé avec une bande LED et une plaque plexiglas colorée.

Théâtre Jean-Claude Carrière, Montpellier, France - Architecte : A+Architecture © Marie-Caroline Lucat
Théâtre Jean-Claude Carrière, Montpellier, France – Architecte : A+Architecture © Marie-Caroline Lucat

Théâtre, architecte et conception-réalisation

  • A+Architecture, agence d’architecture montpelliéraine dirigée par Philippe Bonon, Philippe Cervantes et Gilles Gal.
  • Domaine d’O, espace de théâtre et spectacles à Montpellier au cœur d’un parc naturel ouvert toute l’année.
  • SPIE, professionnel des métiers de l’ingénierie électrique et de la construction. Il assure la conception et la réalisation en électricité.

Approfondir le projet

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Lieu

  • Théâtre Jean-Claude Carrière
  • Montpellier, France

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Conseil Général de l'Hérault
Architecte A+ Architecture Philippe Cervantes Tiffanie Renard
BET fluides Betem Ingénierie
Lots techniques SPIE
Installateur SPIE
Matériel d'éclairage RBC

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Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
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