Réalisation

Théâtres en utopie à Nantes : éclairage et parcours d’architectures

Le lieu unique de Nantes accueille une exposition sur les théâtres non réalisés depuis l'Antiquité. Éclairage de 80 projets à découvrir.
20 novembre 2014

Il y a 15 jours, j’étais à Nantes pour le rendu « Concept » de l’unité d’enseignement « Architecture en représentation » à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Nantes. Samedi, j’avais prévu d’aller visiter la très intéressante exposition « Samouraï » au château des ducs de Bretagne. Devant la queue d’accès incompressible, je suis allé voir « Théâtres en utopie », de l’autre côté de l’ancien bras de Loire, aujourd’hui comblé et remplacé par le train.

Amancio Williams, Salle pour le spectacle plastique et le son dans líespace, 1942-1953 © Archivo Williams, Buenos Aires, avec la permission de Claudio Williams
Amancio Williams, Salle pour le spectacle plastique et le son dans líespace, 1942-1953
© Archivo Williams, Buenos Aires, avec la permission de Claudio Williams

Je n’ai pas perdu mon temps. L’exposition en accès libre est « révolutionnaire ». Elle présente un parcours chronologique en seize parties, de l’Antiquité aux années 80, sur les théâtres utopiques :

  1. Le prototype de l’Antiquité
  2. Les théâtres d’érudition et d’écriture autour de la Renaissance
  3. Théâtres idéaux autour de la Révolution française
  4. Les théâtres-monuments du concert des nations
  5. Des théâtres utopiques sous la république de Weimar
  6. Les anneaux de l’Europe centrale
  7. Théâtre total en Belgique et Hollande
  8. Les théâtres de mécanique et de masse de l’Italie futuriste et fasciste
  9. Les concours de l’ère soviétique
  10. L’industrialisation des théâtres aux USA
  11. Des pionniers en Argentine
  12. Mobilités et mouvements des théâtres de la France d’après-guerre
  13. Une utopie héroïque à Bagdad
  14. Théâtres mégastructures et combinatoires des années 60
  15. Utopies et dystopies italiennes
  16. Nouvelles monumentalités des années 80

Au total, 80 projets de théâtre non réalisés sont reproduits en maquettes avec deux à quatre iconographies.

Enrico Prampolini, Théâtre magnétique, 1925 © Revue Devetsilu, 1928-1929
Enrico Prampolini, Théâtre magnétique, 1925 © Revue Devetsilu, 1928-1929

L’exposition est réalisée par un duo :

Elle est co-produite par la :

« L’exposition est fondée sur l’idée de redonner vie à ces projets, car ils n’ont jamais été construits et n’existent donc qu’à travers leurs représentations. »

Yann Rocher

Un élément modulaire répétitif constitue le mode de présentation des projets. Il se compose de trois parties principales.

Théâtres en utopie, Nantes, France - Commissaire : Yann Rocher - Scénographe : Xavier Dousson © Martin Argyroglo pour le lieu unique
Théâtres en utopie, Nantes, France – Commissaire : Yann Rocher – Scénographe : Xavier Dousson © Martin Argyroglo pour le lieu unique

Plateau diffusant rétroéclairé

Un plateau diffusant rétroéclairé se présente comme une immense table de lecture que l’on parcourt d’un côté uniquement. Les iconographies – dessins, plans, coupes et façades – sont présentées sur fond noir, ce qui accentue la mise en abîme des utopies.

Chaque maquette blanche représente le volume du théâtre. Elle est posée sur un petit plateau circulaire motorisé, tournant régulièrement. Un spot LED blanc froid articulé donne une direction de lumière latérale haut. Comme un rayon de soleil sélectif ou un projecteur scénique sur une passerelle des cintres, elle crée des ombres dures qui dramatisent la maquette.

Théâtres en utopie, Nantes, France - Commissaire : Yann Rocher - Scénographe : Xavier Dousson © Martin Argyroglo pour le lieu unique
Théâtres en utopie, Nantes, France – Commissaire : Yann Rocher – Scénographe : Xavier Dousson © Martin Argyroglo pour le lieu unique

Un petit panneau vertical présente une citation de référence à la période abordée. Des casques audio suspendus sur la tranche des tables lumineuses offrent aussi une perception sonore de points de vue.

Théâtres en utopie, Nantes, France - Commissaire : Yann Rocher - Scénographe : Xavier Dousson © Martin Argyroglo pour le lieu unique
Théâtres en utopie, Nantes, France – Commissaire : Yann Rocher – Scénographe : Xavier Dousson © Martin Argyroglo pour le lieu unique

Scénographie en série

Comme une production en série, ces modules sont alignés par thématique. Point de rupture spatiale entre les 16 parties, des cylindres sont placés devant les planches de présentation horizontale. Ils marquent la limite temporelle entre chaque partie.

Théâtres en utopie, Nantes, France - Commissaire : Yann Rocher - Scénographe : Xavier Dousson © Martin Argyroglo pour le lieu unique
Théâtres en utopie, Nantes, France – Commissaire : Yann Rocher – Scénographe : Xavier Dousson © Martin Argyroglo pour le lieu unique

D’autres éléments s’inscrivent dans l’espace du lieu unique. Ainsi, trois salons dit « de projections » offrent d’autres entrées de lecture sur la notion d’utopie. Trois grandes chaises longues en tissu noir sont placées sur des tapis noirs. Par groupe de trois films originaux, ces trois écrans accueillent des entretiens filmés d’une quinzaine de minutes, de personnalités du monde de l’architecture et du théâtre :

  • Patrick Bouchain,
  • Humbert Camerlo,
  • Miriam Drewes,
  • Jean-Marie Eichert,
  • Xavier Fabre,
  • Marcel Freydefont,
  • Yona Friedman,
  • Hans-Walter Müller,
  • Jean-Louis Violeau.

Maquette de la cage de scène d’un théâtre historique

Intéressant mais le temps total pour visionner l’ensemble est proche de deux heures. Heureusement que l’on peut revenir librement voir et revoir l’exposition ou se procurer le contenu en DVD. Notons la présence d’une superbe maquette de la cage de scène d’un théâtre historique de 1750-1830. Réalisée à l’échelle 1/50 par Philippe Lacroix, Proscenium, c’est un bon outil pédagogique pour réviser le vocabulaire du spectacle accompagné d’un homme de théâtre.

Théâtres en utopie, Nantes, France - Commissaire : Yann Rocher - Scénographe : Xavier Dousson © Martin Argyroglo pour le lieu unique
Théâtres en utopie, Nantes, France – Commissaire : Yann Rocher – Scénographe : Xavier Dousson © Martin Argyroglo pour le lieu unique

Il y a aussi une vitrine pédagogique sur la fabrication des 80 modèles construits pour l’exposition. Les maquettes sont construites :

  • manuellement, pour 25 grandes maquettes,
  • impression par superposition de tranches fines de matière, grâce à une modélisation 3D sur ordinateur, pour 55 petites maquettes.

Saluons ce travail effectué par des étudiants de l’ENS d’Architecture Paris-Malaquais encadrés par Matthieu Gillet.

Critique de l’exposition

Face à un sujet sur l’imaginaire des théâtres, le dispositif scénographique est bien neutre. On se croirait presque dans un processus industriel visant à produire des espaces de représentation en série. Quel rapport avec la production contextuelle du théâtre ? Quelle distance à l’utopie ! Côté lumière, peut mieux faire. De manière uniforme et diffuse, l’ensemble des tables lumineuses éclaire la sous-face des sheds du lieu unique. Cette atmosphère renforce le côté de hall d’usine et la chasse à l’ombre. L’œil du visiteur est distrait par la forte présence du lieu. Où est passé l’éclairagiste pour mieux maîtriser les ambiances, les reflets et les contrastes de l’exposition ?

2015, Année Internationale de la Lumière de l’UNESCO

Pourquoi pas monter au lieu unique, dans un an, un état de l’art de la conception lumière aujourd’hui sans tabou ? Une exposition rétrospective des pratiques de ces 30 dernières années en Europe !

Josef Chochol, Jiri Frejka, Perspective nocturne sur le Théâtre tre libéré, 1926-1927 © Fonds Josef Chochol, Archives du Musée d'architecture et d'ingénierie civile, Narodni technicke muzeum, Prague
Josef Chochol, Jiri Frejka, Perspective nocturne sur le Théâtre libéré, 1926-1927
© Fonds Josef Chochol, Archives du Musée d’architecture et d’ingénierie civile, Narodni technicke muzeum, Prague

Conférences autour de l’exposition

Yann Rocher et Xavier Dousson, conception d’une exposition d’architecture

  • Jeudi 20 novembre à 18h30 au lieu unique, entrée libre

Didier Faustino, artiste et architecte

  • Jeudi 27 novembre à 19h30 à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes, entrée libre

Emanuelle Huynh, autour de « danser l’espace »

  • Jeudi 4 décembre à 18h30 au lieu unique, entrée libre

Philippe Trétiack, Sophie Trelcat, Francis Rambert et Frédéric Edelman

  • Jeudi 11 décembre à 18h30 à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes, entrée libre

Colloque Place du Théâtre, forme de la ville

A l’occasion de cette exposition, du 13 au 15 novembre dernier, Nantes accueillait des rencontres internationales intitulées : Place du Théâtre, forme de la ville – Nouveaux horizons urbains, nouvelles pratiques théâtrales. Marcel Freydefont en était le coordinateur scientifique. Pendant trois jours, le colloque a réuni une centaine de personnes, professionnels et étudiants.

Théâtres en utopie, Nantes, France - Commissaire : Yann Rocher - Scénographe : Xavier Dousson © Martin Argyroglo pour le lieu unique
Théâtres en utopie, Nantes, France – Commissaire : Yann Rocher – Scénographe : Xavier Dousson © Martin Argyroglo pour le lieu unique

Auteurs des projets de théâtres utopiques présentés

Le prototype de l’Antiquité

  • Curion
  • Vitruve

Les théâtres d’érudition et d’écriture autour de la Renaissance

  • De Vinci
  • Serlio
  • Camillo
  • Furttenbach

Théâtres idéaux autour de la Révolution française

  • Dumont
  • Patte
  • Saunders
  • Boullée
  • Ledoux
  • Percier
  • Fontaine

Les théâtres-monuments du concert des nations

  • Horeau
  • Davioud
  • Semper
  • Schröter
  • MacKaye
  • Garas

Des théâtres utopiques sous la république de Weimar

  • Poelzig
  • Wassili et Hans Luckhardt
  • Scharoun
  • Moholy-Nagy
  • Weininger
  • Molnár
  • Sebök
  • Schawinsky
  • Gropius

Les anneaux de l’Europe centrale

  • Strnad
  • Syrkus
  • Loos
  • Kiesler
  • Moreno
  • Chochol

Théâtre total en Belgique et Hollande

  • Wijdeveld
  • Braem

Les théâtres de mécanique et de masse de l’Italie futuriste et fasciste

  • Prampolini
  • Marchi
  • Vietti
  • Ciocca

Les concours de l’ère soviétique

  • Meyerhold
  • El Lissitzky
  • Barchin
  • Vesnin
  • Grinberg
  • Kawakita
  • Poelzig
  • Ginzburg
  • Melnikov
  • Ladovsky
  • Golosov
  • Burov

L’industrialisation des théâtres aux USA

  • Urban
  • Bel Geddes
  • Herrey

Des pionniers en Argentine

  • Williams
  • Catalano

Mobilités et mouvements des théâtres de la France d’après-guerre

  • Schöffer
  • Polieri
  • Emmerich
  • Häusermann

Une utopie héroïque à Bagdad

  • Wright

Théâtres mégastructures et combinatoires des années 60

  • Venturelli
  • Kiesler
  • Fullaondo
  • Ohl
  • Archigram
  • Sacripanti

Utopies et dystopies italiennes

  • Archizoom
  • Aulenti et Ronconi
  • Rossi

Nouvelles monumentalités des années 80

  • DruilletRice
  • Camerlo
  • Joukovsky
  • Cook
  • Nouvel et Starck

Approfondir le sujet

Lieu

  • Le Lieu Unique
  • Nantes, France

Équipe artistique

Commissaire d'exposition Yann Rocher Xavier Dousson
Scénographe Xavier Dousson
Photographe Martin Argyroglo Pour le lieu unique

Équipe du projet

Poursuivez votre recherche

Thèmes Articles Artistique Événement Exposition Art lumière Scénographie Architecture Éclairage Lumière Théâtre
Sujets Nantes
Effets lumière Lumière diffuse Lumière ponctuelle
Techniques d'éclairage Éclairage intérieur Éclairage LED
Professions Chercheur Architecte Scénographe
Fonction du lieu Galerie d'exposition
Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Articles
connexes

La Sept et Tara Productions présentaient en 1991 un reportage télévisé de Denys Cherval et François Porcile. Hommage à la lumière au théâtre.
— En savoir plus
Reportage vidéo

Jours et nuits du Théâtre : apprivoiser la lumière

La Sept et Tara Productions présentaient en 1991 un reportage télévisé de Denys Cherval et François Porcile. Hommage à la lumière au théâtre.
En plan séquence, l'espace et la lumière créent l'atmosphère du drame qui se joue. Le Roi Lear de William Shakespeare au TNP, par Christian Schiaretti.
— En savoir plus
Réalisation

Le Roi Lear de William Shakespeare, Théâtre National Populaire

En plan séquence, l'espace et la lumière créent l'atmosphère du drame qui se joue. Le Roi Lear de William Shakespeare au TNP, par Christian Schiaretti.
Première salle de spectacle entièrement éclairée à 100% LED en France. En fait, seul l'éclairage scénique l'est. Point de vue des intermittents.
— En savoir plus
Réalisation

Théâtre Jean-Claude Carrière : éclairage scénique 100% LED

Première salle de spectacle entièrement éclairée à 100% LED en France. En fait, seul l'éclairage scénique l'est. Point de vue des intermittents.
Jusqu'au 29 août 2014, proposez votre animation 3D à la troisième édition du Concours International de Mapping Vidéo de Chartres.
— En savoir plus
Article

Concourez au Chartres Video Mapping Contest 2014 !

Jusqu'au 29 août 2014, proposez votre animation 3D à la troisième édition du Concours International de Mapping Vidéo de Chartres.