Réalisation

Rénovation de la première média façade en France, à Rouen

Comment faire la rénovation d’une média façade en France ? Reportage sur la tour des Archives de Rouen avec le fabricant Anolis et Lumières Utiles.

Le long de la Seine à Rouen, la tour des Archives est l’œuvre des architectes Bahrmann, Leroy et Dussaux. Inaugurée en 1965, elle mesure 89 mètres de haut sur 11 mètres de large. Pourtant, le côté nord et le côté sud sont habillés de claustras carrés. Un jeu de composition graphique en béton armé, qui n’attendait que l’éclairage dynamique pour se révéler.

Tour des Archives et Conseil départemental de Seine-Maritime, Rouen, France – vue d’ensemble depuis le quai, lumière du jour © Vincent Laganier, Light ZOOM Lumière

En 2007, le conseil départemental de Seine-Maritime illumine le monument avec brio. Un chef-d’œuvre du concepteur lumière Sylvain Bigot de Lyum, anciennement Neo Light. En effet, la tour des Archives de Rouen est la première média façade d’architecture contemporaine en France.

Rénovation de la première média façade en France

12 ans après sa mise en service, bien entretenue par le département 76 et Lumières Utiles, pour le pilotage et la programmation lumière, la décision d’une rénovation de la média façade est prise. Vincent Boulard, responsable maintenance des équipements techniques et énergies du département de Seine-Maritime, est chargé du projet.

Avant la fin du contrat de maintenance avec Dalkia, François Guillet, de Lumières Utiles, est missionné comme consultant technique. « Ils m’ont demandé de définir un cahier des charges pour le remplacement du matériel afin d’optimiser la maintenance. Avant, nous avions un monitoring à distance uniquement de l’installation de pilotage. Mon souhait était que l’on ait la même chose sur les luminaires. »

Nouveau pilotage lumière de l’éclairage dynamique

L’expert recommande un média serveur type ArKaos pour piloter les deux façades. Il définit aussi de grands objectifs pour rénover la mise en lumière :

  • remplacer le réseau DMX par un réseau Art-Net, idéal en média façade,
  • faciliter la maintenance des luminaires LED, avec un monitoring et un adressage automatique en cas de remplacement,
  • améliorer le contraste visuel et diminuer la puissance de l’éclairage dynamique.

Intégration de l’éclairage dynamique à la façade

Pour l’appel d’offres, Anolis, la marque de Robe lighting en éclairage architectural LED répond parfaitement au cahier des charges.

La réglette Eminere 1 RGBW – rouge, vert, bleu et blanc – apporte maintenant 1000 lumens par claustra. Grâce au blanc dans la trichromie, ils permettent à la tour des Archives de Rouen d’obtenir une meilleure dynamique des couleurs, mais aussi d’être visible de plus loin dans le paysage de la Seine-Maritime.

Eminere, 1, 2, 3, 4, Anolis – Luminaires ) LED pour l’éclairage architectural et dynamique, Longueur : 329 à 1229 mm © Anolis

Chaque Eminere est placé au pied d’un claustra. Selon l’ensemble du spectre lumineux, il éclaire les tableaux et les liteaux béton en contre-plongée. Les besoins d’éclairement ont été validés par le distributeur local Éclipse Diffusion. Au total, 648 luminaires sont installés.

Tour des Archives, Rouen, Seine-Maritime, France – installation et câblage, éclairage en contre-plongée des claustras – Luminaires : Eminere 1 RGBW, Anolis © Vincent Laganier, Light ZOOM Lumière

Autoadressage des luminaires

François Guillet résume : « en cas de changement de luminaires, il suffit de déclipser le câble qui connecte les luminaires entre eux et de remplacer la barre de LED. Elle vient s’adresser automatiquement dans la chaîne de projecteurs. C’est-à-dire qu’un remplacement des luminaires ne nécessite absolument aucune compétence. Sauf d’avoir les connaissances en électricité et en sécurité requises. »

Extrait plan de câblage des luminaire Emirere 1 et E-Box, Anolis – Pilotage : Lumières Utiles – Média façade, Tour des Archives, Rouen, Seine-Maritime, France © Vincent Laganier, Light ZOOM Lumière

« L’autre avantage des E-box est qu’ils peuvent être directement connectés en Art-Net sans passer par un niveau DMX », poursuit François Guillet.

Monitoring complet et assistance à distance

« Les drivers E-box qui pilotent les barres de LED sont désormais équipés de serveurs Web » raconte François Guillet. « Robe lighting utilisait déjà des serveurs Web pour leurs projecteurs scéniques. Je leur ai demandé de transposer cette technologie à l’architectural. Ces serveurs ont été mis en place durant le chantier avec plusieurs mises à jour d’optimisation. Ils ont répondu à notre demande de manière efficace ! Ainsi, depuis nos bureaux, on peut effectivement piloter l’installation, mais aussi la monitorer, en se rendant sur chaque E-box pour faire des vérifications techniques. Cela permet une excellente coordination avec l’équipe de maintenance sur place. »

Pour Anolis, « l’accompagnement du client est essentiel », résume Bruno François, responsable prescription du marché architectural. « Nous nous sommes rendu plusieurs fois sur place pour le déballage des luminaires, la pose et la programmation. Nous avons fait le lien avec l’usine pour le développement du logiciel. Pour nous, le concepteur lumière ou l’entreprise de pilotage de l’éclairage n’a pas à se déplacer sur site tant que l’installation n’est pas fonctionnelle. Tout doit être en ordre de marche. C’est une question de service après-vente pour tout projet d’éclairage architectural. »

Tour des Archives, Seine-Maritime, Rouen, France – media facade, détail claustra, éclairage dynamique – Concepteur lumière : Lyum – Luminaire : Anolis © Vincent Laganier, Light ZOOM Lumière

Scénarios de l’habillage lumineux de la tour des Archives à Rouen

Les concepteurs lumière de Lyum « ont conçu un habillage lumineux de la tour des archives qui change tous les mois » raconte Vincent Boulard. « Entre Noël et jour de l’an, un scénario spécial est programmé, comme un feu d’artifice lumineux. » Enfin, sur des événements de l’actualité en France ou internationaux, la tour des archives peut revêtir un nouvel habillage lumineux très rapidement.

Article sponsorisé par Anolis

Tour des Archives, Rouen, Seine-Maritime, France – média façade, éclairage Ukraine – Concepteur lumière : Lyum – Luminaire : Anolis – Pilotage : Lumières Utiles © Vincent Laganier, Light ZOOM Lumière

Approfondir le sujet

Photo en tête de l’article : tour des Archives, Seine-Maritime, Rouen, France – média façade, détail des claustras en éclairage dynamique, bleu, blanc, rouge – Concepteur lumière : Lyum – Luminaire : Anolis © Vincent Laganier, Light ZOOM Lumière

 

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Conseil départemental de la Seine-Maritime Département de Seine-Maritime Vincent Boulard
Concepteur lumière Lyum (ex Neo Light) Sylvain Bigot
Programmation lumière Lumières Utiles François Guillet
Matériel d'éclairage Anolis Lighting Robe Lighting Robe Lighting France
Référence produit d'éclairage Eminere 1 RGBW
Système de contrôle E-box
Distributeur Éclipse Diffusion
Installateur Ariel Industries

Poursuivez votre recherche

Sujets Mise en lumière Intégration architecture Architecture contemporaine Eclairage architecture Lumière architecture Rénovation éclairage Rénovation éclairage extérieur Rénovation Architecture Média architecture Rouen Seine-Maritime Rouen département Rouen France Rouen tourisme Architecture Rouen Patrimoine Rouen Pilotage lumière Pilotage eclairage Art-Net RGBW LED Adressage luminaire Autoadressage luminaire Intégration Intégration éclairage Façade Façade béton Monitoring éclairage Assistance à distance Assistance éclairage Scénario lumière Habillage lumineux Tour des Archives Tour des Archives Rouen Tour éclairage LED Tour éclairage Tour de grande hauteur
Effets lumière Média façade Lumière en contre-plongée Lumière indirecte Lumière colorée Lumière graphique
Techniques d'éclairage Éclairage dynamique Éclairage architectural Éclairage LED Éclairage extérieur
Professions Concepteur lumière Fabricant éclairage Installateur éclairage Créateur numérique Intégrateur
Supports Texte Photo
Fonction du lieu Patrimoine
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lieu

  • Tour des Archives
  • Rouen, France

Contact

Robe Lighting France SAS

Bruno François
Responsable Prescription Installation & Marché Architectural

07 76 22 63 61
www.anolislighting.com

ZI Paris Nord II, Bât. Euler, 33, rue des Vanesses
93420 VILLEPINTE
France

Télécharger ce contact Télécharger ce contact

Livres

SuperLux : Smart Light Art, Design & Architecture for Cities

Art lumière, design et architecture intelligente pour les villes. SuperLux est un livre de référence de Davina Jackson.

En savoir plus...

Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector

Nouveau livre collectif de Light ZOOM Lumière. Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050. Imaginons le monde d’après, ensemble.

En savoir plus...

Bright 2, Architectural Illumination and Light Installations

Découvrez un savant mélange de projets lumière inspirants à travers le monde. Bright 2 publié par Frame Publishers sur l'éclairage architectural.

En savoir plus...