Milan : Museo del Novecento, lumière et scénographie en Italie
Début février 2012, j’étais de passage à Milan pour le congrès « If Book Then ». Sous-titré « Le future de l’édition, maintenant ». Tout un programme ! Deux journées très intéressantes à l’écoute d’acteurs de la révolution numérique en cours.
Sur les conseils du critique d’architecture italien, Luigi Prestinenza Puglisi, je visitais le Museo del Novecento. Le bâtiment a vécu une énergique rénovation de 2002 à 2010. A la direction artistique comme la réalisation, les architectes : Italo Rota et Fabio Fornasari.

Museo del Novecento, Milan, Italie – Architectes : Italo Rota et Fabio Fornasari – Architecture intérieure et éclairage : Alessandro Pedretti – Photo : Vincent Laganier
Piazza del Duomo, on est au cœur de Milan. Le musée est situé à droite de la cathédrale, face à la Galleria Vittorio Emanuele. Logé dans l’ancien Palazzo dell’Arengario, il se démarque par sa trame de menuiseries en losanges, du rez-de-chaussée et à l’étage.

Museo del Novecento, Milan, Italie – Architectes : Italo Rota et Fabio Fornasari – Architecture intérieure et éclairage : Alessandro Pedretti – Photo : Vincent Laganier
Dès le hall d’entrée, la lumière est inscrite dans le design de l’architecture intérieure par Alessandro Pedretti de l’agence Italo Rota. Les casiers carrés en verre opalin sont rétro-éclairés. Cette lumière chaude en trame aléatoire devient mystérieuse et accueillante.

Museo del Novecento, Milan, Italie – Architectes : Italo Rota et Fabio Fornasari – Architecture intérieure et éclairage : Alessandro Pedretti – Photo : Vincent Laganier
Sur 8 000 mètres carrés, le projet architectural conduit à une réorganisation radicale des flux du public. Une grande rampe en spirale fait le lien entre les quatre étages. Deux rythmes lumineux résonnent comme une musique :
- l’éclairage fonctionnel, encastré rond, dans l’axe de la sous-face,
- le balisage bleu, encastré LED, en haut du garde-corps, côté intérieur.

Museo del Novecento, Milan, Italie – Architectes : Italo Rota et Fabio Fornasari – Architecture intérieure et éclairage : Alessandro Pedretti – Photo : Vincent Laganier
Les passages dans l’épaisseur du mur de l’ancienne tour Arengario des années 30 est comme matérialisé par des arches lumineuses. Les tableaux et la face intérieure du linteau, le soffite, rayonnent d’une lumière froide et fluorescente, blanc moyen. Certaines dalles ne sont pas allumées. Effet esthétique ? Problème de fourniture ?

Museo del Novecento, Milan, Italie – Architectes : Italo Rota et Fabio Fornasari – Architecture intérieure et éclairage : Alessandro Pedretti – Photo : Vincent Laganier
Au premier étage, c’est le Futurisme qui est exposé. Salle monumentale par ses colonnes de marbre, de grosses lampes éclairent l’espace de manière diffuse. Dessinées par les architectes à l’échelle du lieu, elles constituent un repère visuel dans l’espace. L’ambiance blanc chaud accompagne la déambulation.

Museo del Novecento, Milan, Italie – Architectes : Italo Rota et Fabio Fornasari – Architecture intérieure et éclairage : Alessandro Pedretti – ‘Le néon’, 1951, Lucio Fontana – Photo : Vincent Laganier

Museo del Novecento, Milan, Italie – ‘Le néon’, 1951, Lucio Fontana – Architectes : Italo Rota et Fabio Fornasari – Architecture intérieure et éclairage : Alessandro Pedretti – Photo : Vincent Laganier
Le dernier étage de la tour est dédié aux œuvres de l’artiste italo-argentin, Lucio Fontana. Ses premières peintures caractéristiques percent la toile unie d’une entaille. A un niveau supérieur, elles sont exposées dans une salle noire qui offre un point de vue unique sur les monuments de la Piazza del Duomo.
La structure “Le néon” de 1951 est exposé de manière magistrale dans un espace double hauteur. Le plafond noir accentue le contraste lumière-ombre avec le tube haute tension, luminescent et blanc froid. Visible de l’extérieur la nuit, cette œuvre devient la signature du musée.
Curieusement, la maintenance de l’éclairage semble être délaissée dans les salles d’expositions. Des bandes noires dans les dalles lumineuses en plafond sont souvent visibles. Effet de programmation ? Oubli de changer les tubes ?

Museo del Novecento, Milan, Italie – Architectes : Italo Rota et Fabio Fornasari – Architecture intérieure et éclairage : Alessandro Pedretti – Photo : Vincent Laganier

Museo del Novecento, Milan, Italie – ‘Le néon’, 1951, Lucio Fontana – Architectes : Italo Rota et Fabio Fornasari – Architecture intérieure et éclairage : Alessandro Pedretti – Photo : Vincent Laganier
Cycle de conférence conception lumière
Lieu
- Museo del Novecento
- Milan, Italie