Salves, Cie Maguy Marin, un choc visuel
Previous
ALÉATOIRE
Lumière d'Ampère, Duilio Passariello et Vincent Laganier, Lyon
Next

Milan : Museo del Novecento, lumière et scénographie en Italie

Alessandro Pedretti signe l’aménagement intérieur et l’éclairage du Museo del Novecento, le XXème siècle italien. A visiter, Piazza del Duomo di Milano.
par Vincent Laganier18 avril 2012

Début février 2012, j’étais de passage à Milan pour le congrès « If Book Then ». Sous-titré « Le future de l’édition, maintenant ». Tout un programme ! Deux journées très intéressantes à l’écoute d’acteurs de la révolution numérique en cours.

Sur les conseils du critique d’architecture italien, Luigi Prestinenza Puglisi, je visitais le Museo del Novecento. Le bâtiment a vécu une énergique rénovation de 2002 à 2010. A la direction artistique comme la réalisation, les architectes : Italo Rota et Fabio Fornasari.

Museo del Novecento, Milan, Italie – Architectes : Italo Rota et Fabio Fornasari – Architecture intérieure et éclairage : Alessandro Pedretti – Photo : Vincent Laganier

Piazza del Duomo, on est au cœur de Milan. Le musée est situé à droite de la cathédrale, face à la Galleria Vittorio Emanuele. Logé dans l’ancien Palazzo dell’Arengario, il se démarque par sa trame de menuiseries en losanges, du rez-de-chaussée et à l’étage.

Museo del Novecento, Milan, Italie – Architectes : Italo Rota et Fabio Fornasari – Architecture intérieure et éclairage : Alessandro Pedretti – Photo : Vincent Laganier

Dès le hall d’entrée, la lumière est inscrite dans le design de l’architecture. Les casiers carrés en verre opalin sont rétro-éclairés. Cette lumière chaude en trame aléatoire devient mystérieuse et accueillante.

Museo del Novecento, Milan, Italie – Architectes : Italo Rota et Fabio Fornasari – Architecture intérieure et éclairage : Alessandro Pedretti – Photo : Vincent Laganier

Sur 8 000 mètres carrés, le projet architectural conduit à une réorganisation radicale des flux du public. Une grande rampe en spirale fait le lien entre les quatre étages. Deux rythmes lumineux résonnent comme une musique :

  • l’éclairage fonctionnel, encastré rond, dans l’axe de la sous-face,
  • le balisage bleu, encastré LED, en haut du garde-corps, côté intérieur.

Museo del Novecento, Milan, Italie – Architectes : Italo Rota et Fabio Fornasari – Architecture intérieure et éclairage : Alessandro Pedretti – Photo : Vincent Laganier

Les passages dans l’épaisseur du mur de l’ancienne tour Arengario des années 30 est comme matérialisé par des arches lumineuses. Les tableaux et la face intérieure du linteau, le soffite, rayonnent d’une lumière froide et fluorescente, blanc moyen. Certaines dalles ne sont pas allumées. Effet esthétique ? Problème de fourniture ?

Museo del Novecento, Milan, Italie – Architectes : Italo Rota et Fabio Fornasari – Architecture intérieure et éclairage : Alessandro Pedretti – Photo : Vincent Laganier

Au premier étage, c’est le Futurisme qui est exposé. Salle monumentale par ses colonnes de marbre, de grosses lampes éclairent l’espace de manière diffuse. Dessinées par les architectes à l’échelle du lieu, elles constituent un repère visuel dans l’espace. L’ambiance blanc chaud accompagne la déambulation.

Museo del Novecento, Milan, Italie – Architectes : Italo Rota et Fabio Fornasari – Architecture intérieure et éclairage : Alessandro Pedretti – ‘Le néon’, 1951, Lucio Fontana – Photo : Vincent Laganier

Museo del Novecento, Milan, Italie – ‘Le néon’, 1951, Lucio Fontana – Architectes : Italo Rota et Fabio Fornasari – Architecture intérieure et éclairage : Alessandro Pedretti – Photo : Vincent Laganier

Le dernier étage de la tour est dédié aux œuvres de l’artiste italo-argentin, Lucio Fontana. Ses premières peintures caractéristiques percent la toile unie d’une entaille. A un niveau supérieur, elles sont exposées dans une salle noire qui offre un point de vue unique sur les monuments de la Piazza del Duomo.

La structure “Le néon” de 1951 est exposé de manière magistrale dans un espace double hauteur. Le plafond noir accentue le contraste lumière-ombre avec le tube haute tension, luminescent et blanc froid. Visible de l’extérieur la nuit, cette œuvre devient la signature du musée.

Curieusement, la maintenance de l’éclairage semble être délaissée dans les salles d’expositions. Des bandes noires dans les dalles lumineuses en plafond sont souvent visibles. Effet de programmation ? Oubli de changer les tubes ?

Museo del Novecento, Milan, Italie – Architectes : Italo Rota et Fabio Fornasari – Architecture intérieure et éclairage : Alessandro Pedretti – Photo : Vincent Laganier

Museo del Novecento, Milan, Italie – ‘Le néon’, 1951, Lucio Fontana – Architectes : Italo Rota et Fabio Fornasari – Architecture intérieure et éclairage : Alessandro Pedretti – Photo : Vincent Laganier

Lieu

  • Museo del Novecento
  • Milan, Italie

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Ville de Milan
Architecte Italo Rota Fabio Fornasari Studio Italo Rota & Partners
Architecte associé Emmanuel Auxilia Fabio Fornasari Paul Montanari
Architecte d'intérieur Alessandro Pedretti
Concepteur lumière Alessandro Pedretti
Matériel d'éclairage Zumtobel Artemide Disano

Équipe artistique

Plasticien lumière Lucio Fontana

ZOOM +

 
Aisthesis, l’origine des sensations, Robert Irwin et James Turrell
 
Van Gogh Alive, une galerie multimédia itinérante
 
PLDC 2015 à Rome : un voyage dans la conception lumière
 
Pleins phares ! Biennale du design et espace public à Saint-Étienne

ZOOM -

Poursuivez votre recherche

Sujets Museo del Novecento Milan Italie Alessandro Pedretti Italo Rota Fabio Fornasari Piazza del Duomo Design Architecture Architecture intérieure Scénographie Lumière Tube fluorescent Lampe Suspension Néon
Effets lumière Lumière diffuse Lumière directe Lumière graphique
Techniques d'éclairage Éclairage intérieur Éclairage muséographique Éclairage Néon
Professions Architecte Architecte d'intérieur Scénographe Concepteur lumière
Supports Texte Photo
Fonction du lieu Musée
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes, au Pôle Atlantique et au Campus Lumière de Lyon.
728x90 Animated
728x90 Animated

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.