Réalisation

GRM INA, quand la musique concrète prend la lumière

Le Groupe de recherches Musicales GRM INA présente régulièrement des concerts. Travail de la lumière par Nordine Zouad pour l'acousmonium.
6 décembre 2019

Créé en 1958 par Pierre Schaeffer, le GRM – Groupe de recherches musicales – est un centre de recherche dans le domaine du son et des musiques électroacoustiques. Il est hébergé à Maison de Radio France à Paris par l’INA. À la recherche d’une musique concrète, ses concerts se donnent avec un nombre de hauts parleurs compris entre seize à cent, aux caractéristiques différentes. Tel un orchestre virtuel, cet acousmonium est un dispositif scénique original sans musiciens. Le son provient d’un ensemble de bruits du quotidien remixés et de nappes électroacoustiques composées. L’acousmonium est le plus souvent installé dans un lieu de concert.

Acousmonium, Groupe de recherches musicales, GRM, Paris, France - Créateur lumière : Nordine Zouad - Photo © Didier Allard - INA
Acousmonium, Groupe de recherches musicales, GRM, Paris, France – Créateur lumière : Nordine Zouad – Photo © Didier Allard – INA

Espace scénique, son et musique

La forme esthétique des hauts parleurs, réalisés sur commande par les chercheurs du GRM INA, est organisée dans l’espace selon les effets que le compositeur souhaite créer. Philippe Dao, ingénieur du son, et à l’origine du dispositif des enceintes pour chaque concert, mais il peut être aussi installer dans une galerie d’art ou un lieu de culte.

Acousmonium, Groupe de recherches musicales, GRM, Paris, France - Créateur lumière : Nordine Zouad - Photo © Didier Allard - INA
Acousmonium, Groupe de recherches musicales, GRM, Paris, France – Créateur lumière : Nordine Zouad – Photo © Didier Allard – INA

Mise en lumière de l’acousmonium

Chaque concert de l’acousmonium est unique car le compositeur et le dispositif de son changent à chaque fois. Selon l’arrangement scénique des haut-parleurs, Nordine Zouad, créateur lumière, choisi une implantation de l’éclairage sur-mesure. Il révèle autant la forme esthétique de ces émetteurs de son hors-norme que de l’espace de la représentation dans trois lieux à Paris :

  • la salle de concert de Radio France,
  • l’auditorium Saint-Germain – MPAA,
  • la galerie du 104.

Avec un plan lumière fixe, dans les deux premiers lieux, l’éclairagiste passe une journée à faire les réglages lumière. Ce temps est bien plus important dans un lieu récupéré pour la circonstance.

Acousmonium, Groupe de recherches musicales, GRM, Paris, France - Créateur lumière : Nordine Zouad - Photo © Didier Allard - INA
Acousmonium, Groupe de recherches musicales, GRM, Paris, France – Créateur lumière : Nordine Zouad – Photo © Didier Allard – INA

Nordine Zouad choisit « peu de couleurs car les enceintes sont déjà peintes en couleurs » explique-t-il. « Le jeu de lumière permet d’habiller la salle de concert.

  • Pour les ombres, j’utilise des lumières chaudes avec des lampes à incandescence et halogène.
  • Pour tout ce qui est graphique, des LED et des lampes à décharge ».
Acousmonium, Groupe de recherches musicales, GRM, Paris, France - Créateur lumière : Nordine Zouad - Photo © Didier Allard - INA
Acousmonium, Groupe de recherches musicales, GRM, Paris, France – Créateur lumière : Nordine Zouad – Photo © Didier Allard – INA

Parfois il place des sources ponctuelles au sol sur les haut-parleurs et des tubes fluorescents à la verticale. La puissance des projecteurs varie de 20 W pour les lampes dichroïques à 3000 W pour les lampes à décharge.

Acousmonium, Groupe de recherches musicales, GRM, MPAA Saint Germain, Paris, France – Plan de feu 2018 © Nordine Zouad

Séquences de lumière et de son

La mise en lumière s’effectue par rapport à la musique, en travaillant avec le compositeur. Elle est toujours calée sur le son. Les variations lumineuses très lentes s’effectuent selon un travail séquentiel. Les tableaux créés ont des temps de montée jusqu’à 10 minutes.

« Quand j’ai la meilleure obscurité, je mets un peu de fumée avec des latéraux très bas.  Ils sont réalisés avec des projeteurs à découpe équipés des correcteurs de température de couleur blanc froid CTO. Alors, c’est le nuage de fumée qui éclaire l’espace scénique ».

Nordine Zouad, éclairagiste

Approfondir le sujet

Programme 2018 des concerts INA, Groupe de recherches musicales, GRM, Paris, France – créateur lumière : Nordine Zouad – Photo © Didier Allard – INA

Équipe du projet

Laboratoire de recherche GRM - Groupe de recherches musicales François Bonnet
Compositeur Pierre Schaeffer
Ingénieur du son Philippe Dao Emmanuel Richier
Créateur lumière Nordine Zouad
Régie technique Renaud Bajeux Elliot Buchanan Salomé Damien Louise Florentiny Antoine Gilloire Elvira Nataloni Jérôme Tuncer
Producteur Jean-Baptiste Garcia
Assistant programmation Jules Négrier
Communication Marie-Josiane Rouchon
Administration de la production Valérie Lallour Jessica Ciesco
Coproduction Mairie de Paris Le 104
Salle de spectacle Radio France MPAA Saint-Germain

Lieu

  • GRM INA - Maison de Radio France
  • Paris, France

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Techniques d'éclairage Éclairage scénique
Professions Créateur lumière Compositeur Ingénieur du son
Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
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