Réalisation

Archives du Rhône : « l’Or » en vidéo projection, Les Éclaireurs et Guillaume Marmin

Réception d'une étape de la mise en lumière des Archives du Rhône en projection vidéo, pendant la Fête des Lumières 2013 de Lyon.
5 février 2014

Pour le bâtiment des Archives du Rhône, conçu par les architectes Gautier + Conquet, Les éclaireurs et Guillaume Marmin ont conçu une installation pérenne en vidéo projection.

Composé de plusieurs volumes monumentaux en métal doré, à 200 mètres au sud de la gare de la Part-Dieu à Lyon, il est situé le long de la ligne de tramway, dans le prolongement de la rue de la Villette.

L’Or des archives du Rhône et 1 % artistique

« Au cœur du bâtiment, le volume central rayonne de teintes dorées » explique Lucas Goy, concepteur lumière à Lyon et directeur artistique du projet, Les éclaireurs. « La peau métallique est découverte et caressée par les mouvements de lumière en projection. Ces séquences vidéo font vibrer la surface dorée ».

Archives-du-Rhône,-Lyon,-France---Architectes-Gautier-+-Conquet---«-l'Or-»-en-vidéo-par-Les-éclaireurs----Photo-Vincent-Laganier

Cette partie du projet, dont la réception a eu lieu en décembre dernier, est réalisée par la société Videolio – IEC basée à Décines Charpieu.

Approfondir le sujet

Lieu

  • Archives départementales du Rhône
  • Lyon, France

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Département du Rhône
Architecte Gautier & Conquet
Architecte associé Bruno Dumetier Agence Séquences
Concepteur lumière Lucas Goy Les Éclaireurs
Créateur vidéo Guillaume Marmin Lucas Goy
Installation vidéo Julien Gazeau Videlio IEC

Quelques chiffres

Coût des travaux éclairage 350 000 €

Équipe artistique

Créateur vidéo Guillaume Marmin

Poursuivez votre recherche

Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.