Reflets de lumière, Saint-Jacques-de-Compostelle, Galice, Espagne
Previous
ALÉATOIRE
Image Contact, 3 regards photo sur la Fête des Lumières 2013, Lyon
Next

Concours Lumières 2013 : village de Lapradelle-Puilaurens, 2ème prix

Village de Lapradelle-Puilaurens, 2ème prix du Concours Lumières du SERCE pour la mise en lumière du patrimoine subtiles et sobres de Wonderfulight.
par Vincent Laganier31 janvier 2014

“Le second prix récompense la mise en scène picturale de l’éperon rocheux et des ruines du château cathare du village de Lapradelle-Puilaurens. Le projet a consisté à faire émerger du paysage plongé dans l’obscurité, la silhouette de la citadelle”.

“L’approche créative s’est donc orientée vers l’éclairage des volumes architecturaux ou paysagers sans s’attarder sur les détails. Une tonalité bleutée permet de percevoir le relief tout en respectant la perception nocturne. Se substituant presque au clair de lune, un éclairage rasant d’une tonalité blanche froide souligne les murs d’enceinte tandis qu’un éclairage plus «chaud» révèle les différentes parties de l’édifice intérieur”.

Une conception lumière de Wonderfulight, du bureau d’étude technique Cetur LR et de l’installateur SPIE Sud-Ouest avec une puissance installée de seulement 7,5 €W pour 96 points lumineux.

 

Suite de l'article

Lieu

  • Château de Puilaurens
  • Puilaurens, France

Équipe du projet

Maître d'ouvrage Village de Lapradelle-Puilaurens
Concepteur lumière Wonderfulight Anne Bureau
Bureau d'études techniques Cetur LR
Installateur SPIE
Photographe Jean-Marc Charles

Poursuivez votre recherche

Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en conception lumière à l’ENSA Nantes, en photographie l'ENSA Strasbourg, en art lumière l'ENSATT Lyon et au projet d'éclairage à l’INSA Lyon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE