Livre

Le Jeu Savant, Light and Darkness in the Architecture of the 20th Century

Actes du colloque Light and Darkness in XXe Century Architecture de Mendrisio en Suisse. Une réflexion critique sur la théorie et la conception.
17 avril 2015

Le colloque Light and Darkness in XXe Century Architecture, en français, « Lumière et Ombre au XXe siècle en Architecture » de l’Accademia di architettura dell’Università della Svizzera italiana à eu lieu en Suisse. C’était les 24 et 25 octobre 2014 à Mendrisio proche du lac de Lugano.

«L’architecture est le jeu savant, correct et magnifique des volumes sous la lumière».

Le Corbusier

Faisant allusion à la célèbre déclaration par Le Corbusier de 1923, l’ouvrage appelle à une réflexion critique sur la relation entre la lumière et l’architecture dans la théorie et la conception.

Sommaire

Une première partie présente une discussion sur les problèmes de la représentation d’effets de lumière dans l’espace architectural dans différents médias : dessin, photographie et cinéma.

Une seconde partie examine la relation entre la conception et théories hygiénistes. Elle se concentrant  particulièrement sur ceux qui ont exercé leur influence sur le choix de l’exposition et de l’orientation par rapport à la lumière dans le bâtiment. Par exemple, la thérapie par la lumière.

Une dernière partie est sur l’introduction des dispositifs de modulation de la lumière naturelle. Elle présente les résultats ont suivi et les nombreuses possibilités offertes par les nouvelles technologies en lumière artificielle.

Light and Darkness in XXe Century Architecture

Livre

Le Jeu Savant: Light and Darkness in the Architecture of the Twentieth Century, de Silvia Berselli, Matthias Brunner, Daniela Mondini

Le Jeu Savant, Light and Darkness in the Architecture of the 22th Century, Silvana
Auteur Silvia Berselli Matthias Brunner Daniela Mondini
Titre Le Jeu Savant: Light and Darkness in the Architecture of the Twentieth Century
ISBN 978-8836629817
Éditeur Silvana
Ville d'édition Milan
Pays d'édition Italie
Collection Mendrisio Academy Press
Date de publication Mars 2015
Langue Français Italien Anglais
Nombre de pages 264
Acheter chez
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l'ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.