Bernard Alfandari, le mot du président du GIL
Previous
ALÉATOIRE
« La lumière est partout, naturelle ou artificielle » Lionel Bessières
Next

Lionel Bessières : concepteur lumière de Quartiers Lumières

Parcours de Lionel Bessières, ingénieur ENSIP, dans l’éclairage. Création de l’agence Quartiers Lumières à Toulouse et réalisations clefs du concepteur lumière.
par Vincent Laganier17 septembre 2019

Comment as-tu débuté dans la conception lumière ?

Lionel Bessières : par un premier stage en conception lumière chez Joël Berthon à Toulouse. C’était pendant mon cursus à l’ENSI Poitiers. Ensuite, mon premier emploi a été chez Pierre Bideau. J’ai eu la chance d’intégrer sa société en 1999 au moment de l’étude et de la mise en œuvre du scintillement de la tour Eiffel et du phare.

Tour Eiffel, Paris, France – Scintillement – Conception lumière : Pierre Bideau, SNTE – Photo : Vincent Laganier

Tour Eiffel, Paris, France – Scintillement – Conception lumière : Pierre Bideau, SNTE – Photo : Vincent Laganier

Pourquoi avoir changé d’entreprise pour un poste plus technique ?

Lionel Bessières : étant jeune, j’ai ressenti le besoin d’avoir une assise technique un peu plus large et d’évoluer dans un univers un peu plus lié au spectacle. J’ai alors intégré la société parisienne, Pariscène, dédiée à l’aménagement des plateaux de théâtre, d’opéra et de télévision. Un poste pluridisciplinaire passionnant et très varié dans lequel je faisais des démonstrations, de la vente et de l’installation de produits divers (lumière, son et équipements scéniques).

Lionel Bessières : en tant que responsable technique, j’étais aussi chargé d’affaires pour la rénovation de salles, comme le théâtre des Champs Élysées, où nous avons refait tous les réseaux éclairage. C’est une très bonne école qui m’a permis d’acquérir un bagage très large en termes technique, lumière, vidéo et réseaux.

Quand as-tu créé ton agence de conception lumière ?

Lionel Bessières : j’ai créé l’agence en 2006 à Toulouse. Pour l’anecdote, Quartiers Lumières, c’est au pluriel parce qu’il y avait – quartier privé, quartier public et quartier scénique – au début sur mon site Web. A l’époque, je ne savais pas si j’allais parvenir à devenir concepteur lumière et à mettre un pied dans les marchés publics et institutionnels. Ma première ambition était d’éclairer des jardins privés en gardant un pied dans la scénographie d’équipement !

Quelles sont les missions de Quartiers Lumières aujourd’hui ?

Lionel Bessières : les missions de Quartiers Lumières sont liées à cinq pôles principaux :

  1. conception lumière en équipe pluridisciplinaire, sur des projets d’aménagements urbains,
  2. mises en lumière architecturale et patrimoniale,
  3. études d’éclairages divers et techniques où l’on accompagne par exemple Airbus sur divers projets, telles que des rénovations de cabines de peinture ou d’usines,
  4. éclairages scénographiques et parcours lumière, pérennes et événementiels,
  5. urbanisme lumière : SDAL et plan lumière.
Quartier Hédas, Pau, France - projet éclairage, implantation des découpes - Dessin et photos : Quartiers Lumières

Quartier Hédas, Pau, France – projet éclairage, implantation des découpes – Dessin et photos : Quartiers Lumières

Quelles sont les réalisations préférées de ton agence ?

Lionel Bessières : il y a un projet de cœur de ville sur lequel nous avons beaucoup travaillé et qui a eu un certain succès ; c’est l’aménagement du quartier du Hédas à Pau. C’est des premiers projets où des projections de type gobo ont été largement utilisées, non seulement pour structurer les perspectives, mais également pour sécuriser. Nous avons réussi à transformer complètement l’ambiance nocturne de ce quartier qui n’était vraiment pas serein de nuit. Maintenant, les gens s’y promènent en soirée et le concept de « street art lighting » décalé participe à créer une ambiance agréable et ludique. Quand j’y retourne, je prends plaisir à me balader et à écouter les gens en parler. Humainement, c’était aussi une très belle expérience avec la maîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre et les entreprises.

Quartier Hédas, Pau, France – projection Street Art Lighting – Conception lumière : Quartiers Lumières – Photo : Xavier Boymond

Lionel Bessières : je pense aussi au premier projet de Quartiers Lumières. C’était la mise en œuvre d’installations lumières sur le festival de Thionville Lumière, qui n’existe plus malheureusement. Une très belle expérience réalisée avec des bricoles et sans budget. Elle fait partie des plus beaux projets d’événements lumière que j’ai pu réaliser.

Lionel Bessières : mais j’ai beaucoup de mal à «choisir» des projets préférées… Je pourrai citer également en réalisation :

Pourquoi fais-tu appel aujourd’hui à des graphistes ?

Lionel Bessières : quand nous intégrons de la projection d’images fixes ou de la vidéo, nous faisons appel à des graphistes. Je pense au parcours lumière de Vitré notamment, où avec l’agence Noctiluca, nous sommes en train de finaliser un projet avec la ville qui sera inauguré le 21 septembre. Nous avons travaillé avec un graphiste qui a fait un super boulot que l’on aurait été incapables de faire en termes de contenu et de qualité d’images.

Parcours lumière, Vitré, Ille-et-Vilaine, Bretagne, France - Conception lumière : Quartiers Lumières et Noctiluca - Graphisme : A. Reumaux © QL

Parcours lumière, Vitré, Ille-et-Vilaine, Bretagne, France – Conception lumière : Quartiers Lumières et Noctiluca – Graphisme : A. Reumaux © QL

Lionel Bessières : idem pour la cathédrale de Cahors qui intègre un mapping vidéo pérenne avec des équipements de projections lasers. La projection d’image et de vidéo pose alors la question de la limite entre le graphisme et la conception lumière ? C’est un vrai questionnement pour notre métier à l’heure actuelle.

Propos recueillis par Vincent Laganier le 19 juillet 2019

À suivre…

«La lumière est partout, naturelle ou artificielle » Lionel Bessieres

Livres

La conception lumière, appréhender le contexte, les enjeux et les acteurs

Coordonné par l’ACE et rédigé par 57 contributeurs représentatifs du projet d'éclairage, nouvel ouvrage de référence pour la conception lumière au Moniteur.

En savoir plus...

Quand la matière diffuse la lumière, aux Presses des Mines

Sous la direction de Lionel Simonot et Pierre Boulenguez, quand la matière diffuse la lumière, aux Presses des Mines, parle des sciences de la matière.

En savoir plus...

Lumières architecturales en France, de Vincent Laganier

Les réalisations lumière les plus significatives en architecture de 1985 à 2000 en France ? Lumières architecturales en France, Vincent Laganier

En savoir plus...

Ambivalences de la lumière

Sous la direction de Charlotte Beaufort et de Marylène Lebrère, actes du colloque interdisciplinaire et international, ambivalences de la lumière.

En savoir plus...

Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin

La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel.

En savoir plus...

Lieu

  • Quartiers Lumières
  • Castanet-Tolosan

Équipe du projet

Concepteur lumière Lionel Bessières Quartiers Lumières Pierre Bideau
Prestataire technique Pariscène
École ENSI Poitiers

Poursuivez votre recherche

728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes, au Pôle Atlantique et au Campus Lumière de Lyon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.