Eclairage des bureaux dans les tours : Jean Rouit 3/6
Vincent Laganier : comment l’éclairage électrique fait-il partie de la conception des tours ? Qu’en pense l’architecte ?
Jean Rouit : quand nous avons le bilan énergétique, nous devons traiter l’éclairage intérieur. Les normes disent qu’il faut avoir le moins possible à éclairer. Comment arriver à trouver des systèmes qui permettent de programmer l’éclairage ? C’est le travail de nos partenaires : les concepteurs lumière et éclairagistes.
L’éclairage d’un plateau de bureau est quelque chose de très sophistiqué. Il y a toute une composition de l’éclairage en plafond, depuis la façade jusqu’au noyau, qui tient compte de la luminosité du jour. Il peut être gradé. On peut éventuellement supprimer l’éclairage artificiel proche de la façade et avoir un niveau minimum de la zone intérieure proche du noyau. L’éclairage de nuit à l’intérieur doit être uniforme. C’est une question de composition et de pilotage de l’éclairage.
Dans le temps, nous tenions compte de manière très primaire avec les 300 lux sur le plan de travail. Aujourd’hui, nous intégrons la lumière naturelle dans nos projets avec des systèmes de contrôle de la lumière artificielle.
Post Tower, Bonn, Allemagne
Architecte : Helmut Jahn, Murphy/Jahn
- Post Tower, Wikipedia (en allemand)
- Post Tower, Bonn, L-Plan
- La Post Tower à Bonn, Martin France
Tour Montparnasse, Paris, France
Architectes : Roger Saubot, Eugène Beaudouin, Urbain Cassan et Louis Hoym de Marien – Conception lumière :
Tower Bridge, Londres, Grande Bretagne
Architectes : Horace Jones et John Wolfe Barry
Lieu
- Tour Montparnasse
- Paris, France
Équipe du projet
ZOOM +
ZOOM -
- Livre : Jérôme Quievreux, La tour First, Ed. Dominique Carré, 256 pages, 2013
- Bâtir un projet durable, guide de l’éclairage intérieur des lieux de travail, Bâtir un projet durable, 2010, AFE
- Vision et ergonomie visuelle, guide de l’éclairage intérieur des lieux de travail, 2009, AFE
- Eclairage et travail sur écrans de visualisation, 1997, AFE