Iliz-Veur Saint-Corentin
Previous
ALÉATOIRE
728x90 Animated

Poésie de la lumière

Du 31 janvier au 24 février, Thierry Van de Wyngaert, TVAA et François Migeon, 8’18’’, expose "Poésie de la lumière" à la Galerie d'architecture de Paris.
par LightPress4 janvier 2018

L’architecte Thierry Van de Wyngaert et François Migeon, concepteur lumière de l’agence 8’18’’, se sont rencontrés il y a vingt ans sur une demande qui n’existait pas : construire un château d’eau qu’on ne devait pas voir. Le parti pris architectural a été d’inverser la commande : montrer l’ouvrage, le magnifier, le mettre en lumière afin de lui donner plus de légèreté et de l’inscrire dans le paysage. La lumière a donc été le point de départ de leur association.

Campus Jourdan, Ecole Normale Supérieure et Ecole d »Economie de Paris – Architecte TVAA © Christophe Valtin

Aujourd’hui, l’exposition Poésie de la lumière présente leurs œuvres communes et leurs cheminements parallèles, de part et d’autre d’une longue table lumineuse qui les réunit. Elle célèbre cet instant où l’architecture reçoit la plus belle de ses matières premières, la lumière, capable de rassembler les égarés comme d’attirer les émotions.

Nouveau radar de l’aviation civile, Plateau de Saclay, Palaiseau – Architectes : Agence Barthelemy et Grino – Concepteur lumière : 8’18’’ © David Charetier

Poésie de la lumière emmène les visiteurs dans un parcours cinétique, opposant le jour à la nuit, passant des couleurs douces de la lumière naturelle aux couleurs chaudes de la lumière artificielle.

Thierry Van de Wyngaert a fait appel à François Migeon, car il fait partie de cette génération de concepteurs qui a apporté la lumière au cœur des villes depuis plusieurs années. Pour eux cet engouement accompagne une transformation sociale dans l’usage de la ville.

« Nous dormons une heure de moins que nos parents. La nuit a pris une place importante dans nos modes de vie, la nuit urbaine accueille les nouveaux usages, l’architecture participe à révéler ce nouvel espace urbain. Aujourd’hui la lumière est l’une des manières emblématiques de changer le regard sur une ville ».

Thierry Van de Wyngaert

Aménagement de la coulée verte, Carpentras – Architecte urbaniste : Agence Emmanuel Nebout – Concepteur lumière : 8’18’’ © 8’18’’

Une carte blanche

Mais l’architecte a aussi fait appel à un collectif de jeunes photographes vietnamiens, invités à présenter leur vision de la ville sur le thème “Urban life / Human life”, véritable regard de poésie entre la France et le Vietnam. Quelle que soit la distance, l’époque est la même, permettant de réunir ceux qui postulent que l’architecture est encore dépositaire d’une anticipation au « vivre ensemble» et permet l’usage du monde.

Thierry Van de Wyngaert

Architecte diplômé en 1977, Thierry Van de Wyngaert a fondé son agence d’architecture à Paris en 1982. Depuis 2007, il exerce au sein de la SARL TVAA – Thierry Van de Wyngaert Architectes Associés – fondée avec Véronique Feigel, architecte associée.

Thierry Van de Wyngaert

A 23 ans, il a été lauréat du Concours international d’aménagement urbain de la ville de Regina au Canada (1976, avec Michel Duplay). Il a été successivement lauréat du :

  • concours « Jeunes Architectes » de Hyères (1982),
  • prix International d’Architecture décerné par l’Institut National du Logement de Belgique (Groupe Etra, 1983),
  • des Albums de la Jeune Architecture (1984),
  • prix de la mise en lumière du Patrimoine contemporain décerné par le Ministère de la Culture en 1998 pour le château d’eau de Chavagnes-les-Eaux.

Château d’eau, Chavagnes-les-eaux – Architecte : Thierry van de Wyngaert – Concepteur lumière : François Migeon, Grandeur Nature – Photo Vincent Laganier

Thierry Van de Wyngaert a reçu la Mention spéciale du Jury du Marble Architectural Award (Carrare, 2006) pour les Archives diplomatiques du Ministère des Affaires étrangères à Nantes et le diplôme d’honneur de l’International Academy of Architecture de Sofia (Bulgarie) pour la Bibliothèque Chevreul de Lyon en 2006.

Bibliothèque universitaire Chevreul, Lyon – Architecte : TVAA – Architectes associes : X-TEO © Gilles Aymard

Il a été Architecte-consultant à la MIQCP – Mission Interministérielle pour la Qualité des Constructions Publiques – de 1990 à 2005, Architecte-conseil du Ministère de l’Equipement depuis 1991, actuellement en poste dans les Pyrénées Orientales, et a été Président du Corps des Architectes-conseils de 2003 à 2004.

Archives Diplomatiques, Nantes – Architecte : TVVA © Jean-Marie Monthiers

Membre fondateur de l’association « Mouvement des architectes » en 1996, il est élu au Conseil régional Ile-de-France de l’Ordre des architectes de 2002 à 2007, en charge de la communication. Président de la Commission de déontologie de 2002 à 2004, il a été vice-président de l’Ordre des architectes d’Ile-de-France de 2004 à 2007, puis conseiller national de l’Ordre des Architectes de 2007 à 2013. Elu en 2004, il a été Président de l’Académie d’architecture de 2011 à 2014.

Réhabilitation de la tour centrale du campus de Jussieu, Paris, France – Architecte Thierry Van de Wyngaert et associés – Concepteur lumière 8’18’’ – Photo Xavier Testelin

Il est actuellement Président de l’Académie d’Architecture France Vietnam qui a pour objet : – la promotion de la qualité de l’architecture et de l’aménagement de l’espace au Vietnam ; – la rédaction et la publication d’avis et de communications relatifs à toutes les questions concernant l’architecture, le patrimoine et l’urbanisme au Vietnam ; – la recherche, la conservation et la promotion des documents concernant l’histoire de l’architecture et des architectes français au Vietnam.

Université Régionale des Métiers, Marseille Architecte : TVAA – Architectes associes : D+P – Paysagistes : APS © TVAA

François Migeon

François Migeon, plasticien lumière, a étudié aux Arts Appliqués Duperré de Paris. En 1983 il créé l’agence Grandeur Nature avec Michelle Salmon, réalise plusieurs murs peints et sculptures urbaines et met en lumière son premier ouvrage d’art, un château d’eau à Chavagnes-les-eaux conçu par l’architecte Thierry Van de Wyngaert, pour lequel il reçoit le prix de la mise en lumière du patrimoine moderne «Lumières et Monuments» du Ministère de la culture.

François Migeon

François Migeon, plasticien lumière, a étudié aux Arts Appliqués Duperré de Paris. En 1983 il créé l’agence Grandeur Nature avec Michelle Salmon, réalise plusieurs murs peints et sculptures urbaines et met en lumière son premier ouvrage d’art, un château d’eau à Chavagnes-les-eaux conçu par l’architecte Thierry Van de Wyngaert, pour lequel il reçoit le prix de la mise en lumière du patrimoine moderne «Lumières et Monuments» du Ministère de la culture.

Château d’eau, Paimpol, Bretagne – Architecte : TVAA – Concepteur lumiere : 8’18’’ © Xavier Testelin

Il fonde en 2007, avec Georges Berne, la Société de plasticiens et concepteurs lumière 8’18’’ dont il est actuellement gérant et donne toute son énergie au travail de la lumière. François Migeon a été président de l’ACE – Association des Concepteurs lumière et Eclairagistes – de 2007 à 2013.

Réaménagement du 1er étage de la Tour Eiffel, Paris, France – Architecte Moatti Rivière – Concepteur lumière et photo 8’18’’

8’18’’ compte aujourd’hui 16 personnes dont 5 associés répartis sur 3 agences (Paris, Marseille et Shanghai) et intervient dans tous les domaines de l’environnement-lumière, architecture, muséographie, urbanisme, paysage et œuvres artistiques. 8’18’’ réalise des projets aussi bien en Europe que dans le reste du monde.

Quartier du Plateau, Montargis – Paysagiste Coulon-Leblanc – Conception lumière et photo 8’18’’

Informations

Type Exposition
Date du mercredi 31 janvier 2018 au samedi 24 février 2018

Lieu

  • La Galerie d'Architecture
  • Paris, France

Poursuivez votre recherche

Sujets Poésie de la lumière Exposition La Galerie d'Architecture Paris Architecture Conception lumière Carte blanche
Architecte Thierry van de Wyngaert TVAA
Concepteur lumière François Migeon 8'18"
Professions Architecte Concepteur lumière
Supports Texte Photo Portrait
Fonction du lieu Galerie d'exposition
Sources LightPress Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
LightPress
LightPress
Forme synthétique de partage d'informations libre de droits. Mon but est de communiquer une société, un service ou un produit. Je suis à la disposition des journalistes, rédacteurs et blogueurs pour un article ou d'un billet. Pour des renseignements complémentaires, utilisez le Contact en bas de l’annonce. Partagez-moi !
728x90 Animated

Laisser un commentaire