Lighting Days et BePositive
Previous
ALÉATOIRE
Feu d'artifice de la Tour Eiffel / Château de Versailles
Next

Espèces en voie d’illumination au Jardin des plantes de Paris

Du 16 novembre au 15 janvier, le Jardin des Plantes de Paris accueille pour la première fois son festival des Lumières « Espèces en voie d’illumination ».
par LightPress19 décembre 2018

A l’approche des fêtes de fin d’année, Espèces en voie d’illumination est un événement d’illuminations d’animaux lumineux dans le Jardin des Plantes de Paris. Un émerveillent pour les parisiens et touristes, petits et grands, féérique et convivial. Cet événement permet de découvrir le Jardin des Plantes autrement, chaque soir de 18h à 23h.

Espèces en voie d’illumination, Jardin des Plantes de Paris, France © China Light Festival B.V

Pour la toute première fois de son histoire, le Jardin des Plantes propose une promenade nocturne à la lueur de monumentales structures lumineuses, pouvant atteindre 15 mètres de haut.

Espèces en voie d’illumination, Jardin des Plantes de Paris, France © China Light Festival B.V

Ce Festival des lumières propose une expérience aussi rare qu’insolite pour les visiteurs en quête d’enchantement ; une balade illuminée, qui invite à la flânerie mais aussi à éveiller les consciences à travers l’évocation de la biodiversité passée et actuelle et de l’importance de la préservation de la faune et de la flore.

Dès l’entrée Valhubert, près de la gare d’Austerlitz, des lanternes spectaculaires, représentant des animaux disparus il y a 65 millions d’années, tyrannosaure, tricératop et vélociraptor, accueillent les visiteurs. Ensuite viennent les mammouths et les tigres à dents de sabre, disparus plus récemment sous la pression des premières civilisations humaines ainsi que d’autres comme le thylacine (loup de Tasmanie) qui n’ont pas survécu au XXe siècle.

Espèces en voie d’illumination, Jardin des Plantes de Paris, France © China Light Festival B.V

Après avoir croisé des espèces menacées, le visiteur entre dans la Ménagerie en traversant un gigantesque requin blanc de 30 mètres de long. La déambulation dans le zoo du Jardin des Plantes permet de découvrir la diversité du monde animal, illustrée par des espèces emblématiques comme les pandas, les éléphants ou les girafes.

Espèces en voie d’illumination, Jardin des Plantes de Paris, France © China Light Festival B.V

Le parcours est jalonné de spectacles vivants sur le thème de la nature et d’ateliers pour les enfants qui peuvent construire et décorer des lanternes à rapporter en souvenir chez eux. Des façades de bâtiments et des arbres sont décorés et illuminés de dispositifs dynamiques, ajoutant à la magie du spectacle qui sera l’un des grands rendez-vous des illuminations parisiennes des fêtes de fin d’année.

Espèces en voie d’illumination, Jardin des Plantes de Paris, France © China Light Festival B.V

Les structures lumineuses sont conçues directement en Chine par le China Light Festival (filiale de Sichuan Tianyu Culture). Entreprise chinoise spécialisée dans la conception et l’organisation de festivals de lanternes chinoises en Europe (Belgique, Hollande, Allemagne, …). Le contenu du Festival des Lumières « Espèces en voie d’illumination » a été pensé spécialement pour et avec le Jardin des Plantes.

Informations pratiques

  • Espèces en voie d’illumination
  • Du 16 novembre 2018 au 15 janvier 2019
  • Horaires d’ouverture : 18h à 23h
  • Accès public : place Valhubert, 75005 Paris
  • Prix : Adultes 15 €, Enfant 12 €
  • Jardin des Plantes de Paris

Informations

Type Festival lumière
Date du vendredi 16 novembre 2018 au mardi 15 janvier 2019

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Jardin des Plantes de Paris
Concepteur lumière China Light Festival Sichuan Tianyu Culture

Lieu

  • Jardins des Plantes de Paris
  • Paris, France

Poursuivez votre recherche

Sujets Espèces en voie d’illumination Exposition Illumination Festival lumière Structure lumineuse Animaux Biodiversité Préservation Zoo du Jardin des Plantes Festival des Lanternes Chine Lanterne chinoise
Effets lumière Lumière diffuse Lumière graphique
Techniques d'éclairage Éclairage décoratif Éclairage événementiel
Professions Plasticien lumière
Supports Texte Photo Vidéo
Fonction du lieu Parc
Source LightPress Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
LightPress
LightPress
Forme synthétique de partage d'informations libre de droits. Mon but est de communiquer une société, une collectivité ou une association, un service, un produit ou un événement. Je suis à la disposition des journalistes, rédacteurs et blogueurs pour un article ou d'un billet. Pour des renseignements complémentaires, utilisez le Contact en bas de l’annonce. Partagez-moi !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE