Maison&Objet Projets
Previous
ALÉATOIRE
Nuit Blanche 2017
Next

Bardula

Du 2 septembre au 21 octobre 2017, Bardula est à voir à la Galerie La Ligne de Zürich, Suisse. Elle présente une exposition solo sur son travail récent.
par Vincent Laganier2 septembre 2017

Bardula est un pseudonyme, créé par une artiste belge née à Zürich, basée à Bruxelles jusqu’en 1993, New York jusqu’en 2002. Aujourd’hui, elle vie et travaille en France. Bardula conçoit et fabrique dans son atelier au sud de Paris.

Le travail récent de Bardula est né de la fusion et de la collaboration de deux artistes, une orfèvre et un architecte. Depuis 2012, le studio Bardula s’est adjoint la collaboration d’un architecte scénographe, rencontré à Paris peu après son retour de New York en 2002. Diplômé DPLG en architecture de l’Ecole des Beaux-arts à Paris, ce sera son attrait pour la modélisation 3D scénographique et la lumière qui le mènera, après son passage chez Ora-ïto, à la réunion progressive de son univers à celui de Bardula et donnera naissance à une symbiose conceptuelle et technologique.

« En puisant dans la lumière, le travail de Bardula étudie les bases d’un cadre mathématique et géométrique et la relation entre la couleur, la forme, la réflexion de la lumière et le volume virtuel en 3D.

En alliant l’expertise du travail des métaux et de la technologie LED avec celle de la 3D et de l’infographie, Bardula exploite la matière et la lumière pour explorer la relation entre la 2D et la 3D. Fruits d’un travail phénoménal, les tableaux lumineux de Bardula sont extraits d’algorithmes géométriques digitaux en 3D révélés grâce aux technologis LED ».

Eva Zanardi, conservatrice et consultante en art à New York. Extrait de la préface de la monographie de Bardula, 2017

Interférences Bleues – Hommage à Julio Le Parc – LED et pigments sur plexi – 90x90x6cm – 2017 © Bardula

« L’artiste s’inspire de la perfection immuable du cosmos. En analysant, en démantelant et en réassemblant les lois des mathématiques et de la géométrie, Bardula plonge dans l’ordre cristallin de l’univers et les nombreux mondes qui interagissent dans la mécanique quantique.

En admirant les tableaux hypnotiques de Bardula, le spectateur est face à l’infini ».

Eva Zanardi, rédactrice d’art spécialisée dans l’Art Cinétique et l’Op Art. Extrait de la préface de la monographie de Bardula, 2017

Bardula à la Galerie La Ligne

Bardula expose une sélection d’œuvres récentes qui utilisent la technologie LED à la Galerie La Ligne de Zürich en Suisse.

Cette série cinétique et optique lumineuse revisite des formes géométriques simples – carrés, cercles et sphères – ou complexes comme le Torus mathématique.

Ces formes, animées par des déformations subtiles, créent une illusion de volume, mais aussi de mouvements d’expansion et de tourbillon, et  sont magnifiées par la lumière avec l’utilisation de LED.

Éclates – sculpture lumière – LED et miroirs – 60x60x8cm © Bardula

Depuis 2015, la Galerie La Ligne expose le travail de Bardula, dont dernièrement à la foire internationale d’art contemporain Art Paris 2016 et 2017.

Située à Zürich, la Galerie La Ligne est spécialisée dans les fondements de l’Art Concret,  du Constructivisme et de l’Art Cinétique.

Photo en tête du billet : Sparkle – sculpture lumière – LED RGB et miroirs – 60x60x8cm – 2017 © Bardula

Informations

Type Exposition
Date du samedi 2 septembre 2017 au samedi 21 octobre 2017

Lieu

  • Galerie La Ligne
  • Zurich, Suisse

Poursuivez votre recherche

Sujets Bardula Galerie La Ligne Zurich Suisse Exposition Art lumière Light art 3D LED Eva Zanardi Art cinétique Optique Art optique RVB
Effets lumière Lumière colorée Lumière graphique
Techniques d'éclairage Éclairage LED
Professions Artiste Plasticien lumière
Supports Texte Photo
Fonction du lieu Galerie
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier

Architecte diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en conception lumière à l’ENSA Nantes, en photographie l’ENSA Strasbourg, en art lumière l’ENSATT Lyon et au projet d’éclairage à l’INSA Lyon.

728x90 Animated

Laisser un commentaire