Eclairage Laser
Previous
ALÉATOIRE
Éclairage néon
Next

Projection vidéo

Pratique et savoir-faire de la diffusion d’images projetées dans un cinéma, une salle de spectacle, de conférence ou l'espace public. Définition de la projection vidéo.
par Vincent Laganier4 septembre 2015

Dans une projection vidéo, les sources lumineuses sont souvent à base de lampes à décharge iodures métalliques à arc court. Progressivement, les diodes électroluminescentes Laser permettent de remplacer ces lampes.

La température de couleur est un blanc très froid proche de la lumière du jour.

Révélations du Retable, église Saint-Sauveur, Rocheserviere, France © Atelier Emergence, Montevideo, Elacom

Révélations du Retable, église Saint-Sauveur, Rocheservière, France © Atelier Emergence, Montevideo, Elacom

Les appareils d’éclairage sont conçus autour d’un banc optique composé de plusieurs lentilles en verre. Il permet le réglage de la taille de l’écran et de la netteté de l’image.

Depuis 2005, l’augmentation des flux lumineux des vidéo-projecteurs a permis la projection d’images dans l’espace urbain.

Rendez-vous de la place Stanislas, Nancy, France, 2013 - Création d'images : Spectaculaires - Photo : Ville de Nancy

Rendez-vous de la place Stanislas, Nancy, France, 2013 – Création d’images : Spectaculaires – Photo : Ville de Nancy

Cette technique d’éclairage s’appelle, en anglais, le vidéo mapping. Elle utilise la projection vidéo, avec un ou plusieurs vidéo projecteurs, synchronisés ensemble.

Archives du Rhône, Lyon, France - Architectes : Gautier+Conquet - « l'Or » en vidéo par Les éclaireurs - Photo : Vincent Laganier

Archives du Rhône, Lyon, France – Architectes : Gautier+Conquet – « l’Or » en vidéo par Les éclaireurs – Photo : Vincent Laganier

Ils sont tous reliés à un serveur multimédia sur lequel sont stockés les films en très haute résolution. Le vidéo mapping apporte des animations 2D et 3D jusqu’alors impossibles avec des images fixes.

Évolutions, Cathédrale Saint-Jean, Lyon, France – Yann Nguema, EZ3kiel – Fête des lumières 2016, Lyon, France – Photo : Vincent Laganier

Exemples d’articles sur le vidéo mapping

Photo en tête du billet :

Poursuivez votre recherche

728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en conception lumière à l’ENSA Nantes, en photographie l'ENSA Strasbourg, en art lumière l'ENSATT Lyon et au projet d'éclairage à l’INSA Lyon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

728x90 Animated