Urbanisme lumière au service de la nature en ville
Previous
ALÉATOIRE
Plan lumière de Strasbourg : approches des configurations lumineuses pour une stratégie lumière
Next

Tutoriel DIALux evo : gestion du rendu graphique

DIALux evo se démarque-t-il sur le plan de la gestion du rendu graphique ? Tutoriel sur les paramètres colorimétriques, surfaciques et le raytracer.
par Julien Vallet4 avril 2016

DIALux est devenu un des logiciels leader sur le marché pour le dimensionnement et la programmation d’un projet d’éclairage fonctionnel. A travers plusieurs articles, nous mettrons en lumière les capacités de DIALux evo 5.2 sous plusieurs angles : photométrie, modélisation 3D, apport en lumière du jour… Nous débuterons cette série d’articles avec des outils pour faire du rendu réaliste sous DIALux evo.

Paramètres colorimétriques – Température de couleurs

Définition

La température de couleur d’une source traduit la teinte de la lumière blanche émise. A chaque environnement, la teinte de lumière doit être mûrement réfléchie en référence au diagramme de Kruithof. Pour un client, il est donc important dans un projet d’éclairage de lui traduire visuellement l’ambiance lumineuse.

Application dans DIALux evo

dialux EVO temperature couleur

Pour modifier la température de couleur d’un foyer :

  • Action 1 : sélectionner l’onglet lumière.
  • Action 2 : sélectionner le foyer en question par un clic avec la souris sur le luminaire.
  • Action 3 : sélectionner corriger.
  • Action 4 : choisir la technologie de source / sélectionner la température de couleur.
  • Action 5 : valider la manipulation en sélectionnant Appliquer.
Dialux EVO difference teinte
Exemple d’un espace traité en blanc chaud (gauche de l’image) contre une ambiance froide (blanc 5000 K) sur la droite de l’image

Paramètres colorimétriques – Les couleurs

Définition

Dans un projet architectural, le choix d’utiliser une couleur de lumière peut permettre de mettre en valeur un lieu, un espace.

Application dans DIALux evo

dialux EVO-couleur-change
DIALux evo – changement de couleur

Pour modifier la teinte de couleur d’une source :

  • Action 1 : sélectionner l’onglet lumière.
  • Action 2 : sélectionner l’onglet vertical avec le symbole trichromie, puis sélectionner le point lumineux concerné.
  • Action 3 : sélectionner sélectionner.
  • Action 4 : ouvrir le catalogue de filtres de couleurs dans la base de données de DIALux.
  • Action 5 : sélectionner le filtre souhaitable. Attention, chaque filtre possède comme caractéristique un pouvoir d’absorption de certaines longueurs d’ondes. En fonction du choix initial de la technologie de source, DIALux fera apparaitre trois diagrammes sur le spectre de la lumière blanche :
    • le spectre de la source initiale,
    • le spectre du filtre sélectionné,
    • le spectre de la source après l’action du filtre ajouté.
  • Action 6 : Sélectionner appliquer.

Focus sur la lecture de gestion d’un filtre de couleur bleue sur une LED blanche

filtre-couleur

  • Action 1 : courbe spectrale de la source du luminaire, dans notre exemple, spectre continu représentant la source LED.
  • Action 2 : choix d’un filtre de couleur bleue
  • Action 3 : détail de la courbe spectrale du pouvoir du filtre de couleur bleue
  • Action 4 : il s’agit du spectre restant après utilisation du filtre (absorption des longueurs d’ondes).

728x90 Animated

Paramètres surfaciques

Définition : réflexion et transmission

Tout corps d’état liquide ou solide possède des caractéristiques particulières de transmission et réflexion de la lumière. Nous recensons :

  • La réflexion lumineuse diffuse : lorsque la lumière est réfléchie dans un grand nombre de direction.
  • La réflexion lumineuse spéculaire (ou effet miroir pour être plus simpliste) : lorsque le rayon incident donne naissance à un rayon réfléchi unique.
  • La transmission lumineuse : quantité de lumière traversant un matériau (exemple : lumière traversant un corps liquide comme l’eau).
Rendu d'une surface sol diffusante ( image gauche) vs une surface spéculaire ou argenture ( image de droite)
Rendu d’une surface sol diffusante (image gauche) vs une surface spéculaire ou argenture (image de droite)

Application dans DIALux evo

dialux EVO-gestion-texture

  • Action 1 : la gestion des textures se travaille uniquement depuis le menu construction sur la barre verticale de commande.
  • Action 2 : sélectionner, dans l’onglet vertical, le menu matériau.
  • Action 3 : la pipette permet de sélectionner un matériau existant dans l’espace de dessin 3D. Il suffit de cliquer sur un matériau mural, au sol, au plafond ou un objet 3D pour obtenir ses caractéristiques.
  • Action 4 : le pot de peinture permet d’appliquer une caractéristique de matériau, texture ou couleur sur une surface.
  • Action 5 : un clic sur l’onglet du losange avec flèche permet l’importation d’une texture image sur une entité surfacique (importation d’un format jpg). Avant de réaliser cette action il est important de sélectionner dans la fenêtre de dessin la surface en question par un simple clic.
  • Action 6 : l’onglet sélectionner nous donne accès à la bibliothèque standard des matériaux (intérieur et extérieur) de DIALux evo.
  • Action 7 : possibilité de définir manuellement les caractéristiques du matériau en cours.
    • Degré de réflexion : capacité du matériau de réfléchir plus ou moins la lumière.
    • Argenture : correspond au phénomène de réflexion type spéculaire.

728x90 Animated

Paramètres de rendu : algorithme raytracer

Pour visualiser concrètement la simulation 3D, DIALux evo possède un plugin de rendu reconnu : l’algorithme Raytracer ou lancé de rayon permettant l’obtention d’images de qualité photo-réaliste.

Les caractéristiques de matériaux (spécularité, transmission, réflexion) s’afficheront uniquement après l’action du Raytracer.

dialux EVO-raytracer

Pour accéder au rendu photo réaliste :

  • Action 1 : activer l’onglet Exportation dans le menu horizontal.
  • Action 2 : activer l’onglet Raytracer dans le menu vertical.
  • Action 3 : sélectionner une qualité de résolution de l’image sortie. Nous conseillons au moins 800 x 600 pixels.
  • Action 4 : lancer la génération de l’image photo réaliste.
  • Action 5 : enregistrer l’image obtenue.

728x90 Animated

Bilan de DIALux evo

Points forts

Nous avons apprécié la présentation plus ludique de l’interface du DIALux evo. Le moteur de rendu global Raytracer assure une image photo réaliste plus qualitative que la version Dialux classique tout en faisant partie d’un outil directement intégré au logiciel. La gestion des textures est simple d’utilisation.

Points faibles

Nous regrettons la gestion des couleurs uniquement par système de filtres (utilisé dans l’éclairage scénique). Idéalement, il serait souhaitable d’avoir un réglage selon les coordonnées chromatiques (x, y) de la lumière pour obtenir un rendu précis notamment sur des projets avec des sources monochromatiques (longueur d’onde unique de couleur). Il est donc difficile d’obtenir un réglage précis avec un matériel en trichromie ou quadrichromie. Attention, nous rappelons que DIALux reste un logiciel de simulation technique photométrique et non un logiciel de conception lumière.

Remarque

Il est important, sur certains projets d’éclairage, de travailler la qualité des rendus 3D, un outil indispensable pour une aide à la décision et à l’investissement pour le client final sans pour autant vendre une image surréaliste ou non atteignable. La gestion des photométries est donc très importante. Nous en parlerons au prochain article…

Poursuivez votre recherche

Sujets DIALux evo Tutoriel Gestion du rendu Graphique Rendu graphique Paramètre Colorimétrique Surfacique Raytracer Logiciel Projet lumière Température de couleur Définition Ambiance lumineuse Application Couleur Projet architecture Couleur de lumière Trichromie Gestion d’un filtre de couleur LED blanche Réflexion Transmission Construction Matériau Degré de réflexion Argenture Algorithme Simulation 3D 3D Bilan DIALux Modélisation 3D
Effets lumière Lumière colorée
Techniques d'éclairage Éclairage intérieur
Professions Ingénieur éclairagiste Éclairagiste Concepteur lumière
Supports Texte Capture écran
Source Julien Vallet Light ZOOM Lumière
Julien Vallet
Julien Vallet
Ingénieur et consultant en éclairage. Fondateur de Lumière Consulting depuis 2012, cabinet d'ingénierie en éclairage artificiel - naturel et organisme indépendant de formation en éclairage. Intervention sur les problématiques lumière en France et l'étranger avec la connaissance des réseaux électriques et problématiques chantier. Mon objectif : accompagner, conseiller, partager, aider au développement, les acteurs du monde de l'éclairage.
728x90 Animated
728x90 Animated

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.