Hommage à Keiichi Tahara, sculpteur de lumière, photographe
Previous
ALÉATOIRE
Lumière bleue : éclairage des enseignes lumineuses
Next

Territoires de nuit, par l’agence AWP

Vu à la Biennale d'architecture de Lyon. Territoires de nuit, par l'agence AWP, un outil de reconfiguration nocturne de la Métropole. Jusqu'au 9 juillet.
par Vincent Laganier3 juillet 2017

« AWP vit le jour et cherche la nuit ». Ainsi débute le texte de l’installation de l’agence de reconfiguration territoriale pour la Biennale d’architecture de Lyon. Basée à Paris, Bâle et Londres, trois partenaires de l’agence AWP sont les mandataires de ce projet multidisciplinaire : Marc Armengaud, Matthias Armengaud, Alessandra Cianchetta sont mandataire

L’agence AWP a exploré de nombreux territoires de nuit de part le monde et propose d’initier une plateforme ouverte d’exploration et d’activation de l’agglomération lyonnaise.33

Tous les acteurs concernés par les enjeux de la Métropole Fantôme, étudiants, chercheurs, professionnels et institutions seront réunis autour d’une expérience préfigurant ce que pourrait être un outil de reconfiguration nocturne de la Métropole.

Grand Lyon nocturne ?

« Tandis que le centre historique de Lyon est depuis plusieurs décennies une capitale internationale de la lumière » expliquent l’agence AWP, « à la fois dans ses dispositifs pérennes dans l’espace public et par l’influence de son événement annuel phare, la dimension nocturne de la métropole ne fait pas l’objet de la même attention, alors qu’il s’agit d’une ressource considérable pour déchiffrer, aménager et animer un territoire ».

« Dans cette position de carrefour de la vallée du Rhône, émergent des polarités d’activités nocturnes dont l’importance dépasse largement les clichés de la nuit festive. Ces situations se distribuent en plusieurs figures remarquables : des couloirs infrastructures où se superposent les réseaux (énergie, eau, routes…), des quartiers qui s’endorment tard, des flaques logistiques et industrielles illuminées sans répit, des sites naturels souvent dédiés aux loisirs le jour qui se cherchent une vie de nuit, ou encore des belvédères sur la métropole nocturne situés sur les différentes hauteurs qui encerclent les vallées, et bien sûr tous les interstices propres à la nuit qui dessinent de nouveaux paysages à découvrir ».

Installation de l’agence AWP

L’installation se compose de plusieurs planches affichées au mur sans scénographie ni éclairage particulier. Elles regroupent de nombreuses photos nocturnes, des plans d’agglomération, des graphiques synthétiques et textes qui plante le sujet. Elle se décompose en quatre parties :

  • Nightscapes
  • L’Atlas des métropoles nocturnes
  • Le protocole Troll
  • L’atelier de la métropole fantome

Biennale d’architecture de Lyon

Dernière semaine jusqu’au 9 juillet 2017 à la Sucrière, quai Rambaud, Lyon.

Site de la Biennale d’architecture de Lyon

Lieu

  • La Sucrière
  • Lyon, France

Poursuivez votre recherche

Sujets Territoire Nuit Agence AWP Biennale d'Architecture de Lyon Territoires de nuit Lyon Grand Lyon Métropole Plateforme Explorations sensibles Parcours nocturne Analyse urbaine et paysagère
Professions Architecte Urbaniste
Supports Texte Photo
Fonction du lieu Métropole
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier

Architecte diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en conception lumière à l’ENSA Nantes, en photographie l’ENSA Strasbourg, en art lumière l’ENSATT Lyon et au projet d’éclairage à l’INSA Lyon.

728x90 Animated

Laisser un commentaire