ENSNP Nature et Paysage de Blois – Paysage, lumière et son
Previous
ALÉATOIRE
ENS Paysage de Versailles – Lumière et grands paysages nocturnes
Next
728x90 Animated

PMR : nouvel arrêté en éclairage

Cyril Chain, Cerema, a confirmé la clarification du texte pour les personnes à mobilité réduite - PMR - et les dispositions relatives à l'éclairage.
par Vincent Laganier2 février 2015

Heureux hasard du calendrier pour les personnes à mobilité réduite dite PMR. C’est par un arrêté du 8 décembre 2014, jour de la traditionnelle Fête des Illuminations de Lyon, que l’article 14 du décret n° 2006-555 est enfin clarifié pour les concepteurs lumière et éclairagistes !

Comme l’explique Cyril Chain, Cerema, dans son exposé sur la réglementation et la normalisation en éclairage extérieur à la Journée technique éclairage du 28 janvier dernier, deux points y sont précisés :

  • “Les parties du cheminement qui peuvent être source de perte d’équilibre pour les personnes handicapées […] font l’objet d’une qualité d’éclairage renforcée.”
  • “Il permet d’assurer des valeurs d’éclairement moyen horizontal mesurées au sol le long du parcours usuel…”

Déplacements des personnes handicapés

Petit retour en arrière. Le texte de la loi n°2005-102 traitant d’accessibilité des personnes à mobilité réduite – PMR – date du 11 février 2005. Il est relatif à l’accessibilité :

  • ERP : Etablissements Recevant du Public,
  • IOP : Installations Ouvertes au Public,
  • BHC : Bâtiments d’Habitation Collectif.

C’est l’article 14 de l’arrêté du 1er août 2006, modifié par les arrêtés du 30 novembre 2007, qui décrit les dispositions relatives à l’éclairage. Elles s’appliquent pour tout :

  • bâtiment faisant l’objet d’un permis de construire,
  • aménagement avec un permis d’aménager.

Accessibilité et photométrie

Problème pour les professionnels de l’éclairage. Ces textes sont incohérents entre eux…

Par un jeu de questions-réponses, des précisions sont apportées le :

  • 14 mars 2012 avec une mise à jour de l’article 10 des BHC,
  • 4 juin 2012 avec une mise à jour de l’article 10 des ERP.

Retrouvez les textes complets et les réponses avec les liens ci-dessous :

Valeurs d’éclairement

  • A quoi correspondent ces valeurs d’éclairement ? (mise à jour du 4/06/2012)

Éclairage des cheminements extérieurs

  • Les dispositions relatives à l’éclairement des cheminements extérieurs (art 14 pour les ERP et article 10 pour les BHC) s’appliquent-elles à l’ensemble de ces cheminements ? (mise à jour du 14/03/2012)

Éclairage des coursives et escaliers extérieurs

  • Lorsque des escaliers et des circulations communes sont extérieurs (distribution par coursive), faut-il imposer les niveaux d’éclairement du cheminement extérieur (20 lux) ou les exigences des circulations communes intérieures (150 lux pour les escaliers et 100 lux pour les coursives) ? (mise à jour du 14/03/2012)

Éclairage des parcs de stationnement

  • Quels sont les parcs de stationnements concernés ?

Exemple d’un éclairage extérieur

Un choix assumé par un architecte pour répondre à une question d’accessibilité des Personnes à Mobilité Réduite – PMR – et non de mise en lumière architecturale.

« Nous sommes tenus de bénéficier d’un minimum de luminosité en pied de bâtiment pour que les gens qui ne voient pas très bien puissent se repérer. Tout en souhaitant respecter cette règle-là, nous avons choisi d’éclairer la façade du bâtiment »

Frédéric Bayle, directeur d’exécution et pilote des travaux, Chabanne & Partenaires architectes.

En savoir plus

Source : journée technique éclairage, Cerema, 29 janvier 2015, Nantes

Lieu

  • Foyer des jeunes travailleurs
  • Journée technique éclairage, Nantes, France

Livres

Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin

La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel.

En savoir plus...

L'architecture lumineuse au XXe siècle

Des applications de l'électricité à l'éclairage dans l'évolution des constructions tout au long du XXe siècle. Le livre Architecture lumineuse.

En savoir plus...

AMC Lumière - hors-série 2017

20 projets d'architectures et de lumière sont présentés avec des photos, coupes et détails dans ce hors-série 2017 de AMC Lumière.

En savoir plus...

Architectural Lighting, Designing with Light and Space

A la fois une approche critique et un cadre conceptuel pour comprendre l'application de l'éclairage dans l'environnement bâti. Architectural Lighting est le livre du concepteur lumière Hervé Descottes.

En savoir plus...

France interdite et secrète, de Arnaud Goumand

Pénétrez dans des lieux insolites, inaccessibles, mais tellement surprenants. Regards photographiques sur l'envers du décor des bâtiments et espaces interdits en France.

En savoir plus...

Équipe du projet

Laboratoire de recherche Cerema

Poursuivez votre recherche

728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes, au Pôle Atlantique et au Campus Lumière de Lyon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.