Tutoriel DIALux evo : gestion du rendu graphique
Previous
ALÉATOIRE
25e anniversaire de l’association finlandaise du Paysage à Jyväskylä, Finlande
Next

Plan lumière de Strasbourg : approches des configurations lumineuses pour une stratégie lumière

Diplômée 2015 du Mastère spécialisé éclairage urbain de l'INSA de Lyon, Hélène Loewenguth est géographe, urbaniste et éclairagiste. Résumé de sa thèse.
par Hélène Loewenguth12 avril 2016

A Strasbourg, le schéma directeur d’aménagement lumière, Sdal – Schéma directeur d’aménagement lumière – a été lancé lors de la mandature 2009-2014. Rapidement, le projet de mise en lumière des Berges de l’Ill s’est concrétisé.

Mise en lumière des berges de l'Ill - Ponts couverts et tours, Strasbourg, France - Photo : CUS

Mise en lumière des berges de l’Ill – Ponts couverts et tours, Strasbourg, France – Photo : CUS

La volonté de l’exécutif est forte puisqu’il prévoit une enveloppe budgétaire spécifique au plan lumière qui s’élève à 5 000 000 euros pour les projets de mise en lumière comprenant les Berges de l’Ill, la Place du Château et la Cathédrale Notre Dame de Strasbourg.

Mise en lumière des Berges de l'Ill, barrage Vauban, Strasbourg, France - Photo : CUS

Mise en lumière des Berges de l’Ill, barrage Vauban, Strasbourg, France – Photo : CUS

De la gestion de l’éclairage à une stratégie lumière à Strasbourg

Campagne de communication suite au concours CPL 2014, Place du château, Strasbourg, France - Photo : L'Acte Lumière

Campagne de communication suite au concours CPL 2014, Place du château, Strasbourg, France – Photo : L’Acte Lumière

Le plan lumière de Strasbourg nait d’une volonté de passer d’une gestion de l’éclairage urbain fonctionnel à la production d’un paysage nocturne spécifique. Il met particulièrement l’accent sur la mise en lumière architecturale et patrimoniale.

L’amélioration du cadre de vie et la mise en œuvre de projets lumière innovants, valorisant les nouvelles technologies et modalités techniques adaptées, sont révélateurs de configurations lumineuses qualitatives et exigeantes. La gestion de ces « actions lumière » s’appuie sur une démarche de projet complexe et volontariste. L’articulation de partenariats et d’intérêts multiples sont autant d’enjeux à faire coexister.

Mise en lumière du Palais des Rohan, Strasbourg, France - Place du Château - Concepteur lumière : Jean-Yves Soetinck, L'Acte Lumière - Photo : Philips Lighting

Mise en lumière du Palais des Rohan, Strasbourg, France – Place du Château – Concepteur lumière : Jean-Yves Soetinck, L’Acte Lumière – Photo : Philips Lighting

En outre, l’évolution de l’éclairage suit les mutations qui nécessitent une réflexion plus globale, devant répondre à des enjeux d’économies d’énergie, de temporalités nocturnes émergentes, de réduction des nuisances lumineuses et de performance des services urbains adaptés. Une vision plus stratégique de l’urbanisme lumière se révèle indispensable.

Articuler des missions partenariales à différentes étapes du projet

Mise en lumière de la Place du Château 2014 - vue depuis la Cathédrale, Strasbourg, France - Photo : L'Acte Lumière

Mise en lumière de la Place du Château 2014 – vue depuis la Cathédrale, Strasbourg, France – Photo : L’Acte Lumière

La maitrise d’ouvrage public a pour mission de connaître et de saisir les dynamiques spécifiques. L’anticipation et la mise en évidence des points bloquants représentent un élément clé du pilotage de projet. Le bon déroulement du projet est lié à des intervenants aux qualités et compétences variées sur lesquelles il faut savoir s’appuyer sans pour autant se laisser dévier ou décourager.

Les multiples interactions ne doivent pas réduire ou minimiser l’objectif global, la mise en lumière reste une prérogative du plan lumière. Dans le cadre de ma mission, j’ai pu mesurer la force de ces relations aussi bien dans un contexte de planification que dans la gestion de projets opérationnels.

Photomontage du projet lauréat de mise en lumière, Cathédrale vue depuis la rue Mercière, Strasbourg, France - Illustration : Inventive studio

Photomontage du projet lauréat de mise en lumière, Cathédrale vue depuis la rue Mercière, Strasbourg, France – Illustration : Inventive studio

L’intégration de la lumière au projet urbain doit se faire autant par un travail quotidien de bonne gestion du parc, du suivi des études et réception des projets d’éclairage, que par le développement de projets d’envergure. Ces nouveaux défis permettent de franchir une étape supérieure en termes de compétence, aussi bien dans l’appropriation des nouvelles technologies que dans le management de projets. La gestion de projet lumière complexe donne de la place à la discussion entre les intervenants, l’explication des exigences de chacun, notamment de l’exploitant et une meilleure connaissance des métiers de la lumière. Le respect du concept d’éclairage est essentiel.

Le pilotage de projets multi partenariaux nécessite de connaître les prérogatives de chacun des interlocuteurs. Ces éléments vont pouvoir fixer la méthode de travail et formaliser dans leur juste mesure les différents échanges.

Visite technique de la rosace depuis l'intérieur, Cathédrale de Strasbourg, France - Photo : Helène Loewenguth

Visite technique de la rosace depuis l’intérieur, Cathédrale de Strasbourg, France – Photo : Helène Loewenguth

Cette connaissance du jeu d’acteur et des enjeux que recouvre la mise en lumière du patrimoine urbain a fait émerger un processus de gestion de projets spécifiques. Son étude permet de révéler la lumière comme une opportunité de gestion de projet transversal et expérimental. Les exemples de la mise en lumière de la Place du Château et de l’étude de programmation pour la mise en lumière de la Cathédrale ont permis d’évoluer stratégiquement, méthodologiquement, et technologiquement, mais on peut s’interroger sur la place qui est laissée à la stratégie lumière à l’échelle de la ville pour les prochaines années. En effet, le plan lumière doit dépasser son rôle au service de la muséification du centre-ville de Strasbourg, pour s’appliquer à d’autres enjeux urbains nocturnes.

En s’attachant aux dynamiques urbaines, la lumière peut se révéler comme un nouvel espace de liberté dans le projet urbain. Les configurations lumineuses sont multiples, elles relient les espaces entre eux, suscitent curiosité et étonnement, renouvellent le regard et la perception d’un lieu. Ses potentialités sont multiples, il faut d’autant plus la maîtriser pour la rendre précieuse et indispensable.

Mots clés

  • Plan Lumière de Strasbourg
  • Urbanisme lumière
  • Mise en lumière patrimoniale
  • Stratégie lumière
Photo en tête de billet : Mise en lumière des Berges de l’Ill de Musée historique, pont du corbeau – Ancienne Douane, Strasbourg, France – Photo : CUS

Lieu

  • Strasbourg, France

Poursuivez votre recherche

Sujets Strasbourg Plan lumière Stratégie lumière Mastère Spécialisé Eclairage Urbain INSA de Lyon Sdal SDAL (Schéma directeur d’aménagement lumière) Thèse professionnelle Berges de l’Ill Place du Château Cathédrale Notre Dame de Strasbourg Gestion Paysage nocturne Cadre de vie Mise en lumière Partenariat Urbanisme lumière Mission Maîtrise d'ouvrage Public Lumière Projet urbain Muséification Centre-ville Patrimoine
Effets lumière Lumière rasante Lumière colorée
Techniques d'éclairage Éclairage architectural Éclairage LED
Professions Géographe Urbaniste Éclairagiste Collectivités
Supports Texte Photo
Fonction du lieu Métropole
Source Hélène Loewenguth Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
Hélène Loewenguth
Hélène Loewenguth

Géographe et urbaniste de formation (Université de Strasbourg). Titulaire du diplôme du Mastère spécialisé Éclairage Urbain de l’INSA de Lyon. A travaillé à l’Euro Métropole de Strasbourg, dans le domaine de la mobilité puis en tant que responsable du plan lumière. Actuellement planificatrice éclairagiste à la Ville de Lausanne. S’intéresse à la nuit comme espace de projet et de découverte.

728x90 Animated

Laisser un commentaire