Fête des Lumières 2014, programme de l'évènement
Previous
ALÉATOIRE
LUCI Cities and Lighting, 3ème magazine d'éclairage en France
Next

Li-Fi, quand la lumière véhicule des données, ForumLED 2014

Li-Fi, entre éclairage, bâtiments intelligents et lumière véhicule de données. Harald Haas est intervenu mercredi 14 octobre au ForumLED 2014 à Paris. Résumé de Haitam Laadidaoui.
par Haitam Laadidaoui6 novembre 2014

La 6ème édition de ForumLED 2014 a eu lieu à Paris. C’était à la Grande Halle de la Villette le 14 et 15 octobre dernier.

Sur le thème “éclairage et bâtiments intelligents”, la dernière session de 15h30 était animée par Christophe Richon, directeur de Lux Fit. L’intervention d’Harald Haas de PureLiFi a retenu toute mon attention. En voici un résumé.

Li-Fi, c’est quoi

D’après Wikipédia, « l’acronyme Li-Fi signifie Light Fidelity où Light se réfère à la lumière. Ce terme a été proposé pour la première fois par Harald Haas, professeur de communication mobile à l’université d’Édimbourg, lors de la conférence TED en 2011 ». Il se réfère à la technologie des communications en lumière visible (VLC) qui offre une haute vitesse de communications mobiles bidirectionnelles d’une manière similaire à celle d’une connexion Wi-Fi gratuite. Mais cette fois-ci via la lumière.

Vidéo de la conférence TED

Bien que le Li-Fi puisse être utilisée pour des données hors charge des réseaux Wi-Fi existants, ses applications peuvent être utilisées pour augmenter la demande de liaison descendante, de façon complémentaire, telle que l’infrastructure de réseau sans fil ou câblé existant.

Li-Fi, pourquoi

Toujours selon Wikipédia, le Li-Fi est « une technologie de communication sans fil basée sur l’utilisation de la lumière visible comprise entre la couleur bleue (670 THz) et la couleur rouge (480 THz). Alors que le Wi-Fi utilise la partie radio du spectre électromagnétique, le Li-Fi utilise quant à lui le spectre optique. Son principe repose sur l’envoi de données par la modulation d’amplitude des sources de lumière selon un protocole bien défini et standardisé ».

Coupe de principe des ondes hertziennes, Wi-Fi et Li-Fi © PureLiFi

Coupe de principe des ondes hertziennes, Wi-Fi et Li-Fi © PureLiFi

« Le Li-Fi se différencie de la communication par Laser, par fibre optique et de l’IrDa par ses couches protocolaires. Les couches protocolaires sont adaptées à des communications sans fil jusqu’à une dizaine de mètres, soit légèrement plus que Bluetooth ».

Rôle de PureLiFi

La société PureLiFi tente de contribuer au développement de la capacité sans fil. Elle élabore des technologies pour les réseaux de communication fiables et sécurisés à haute vitesse. Son but est de :

  • Intégrer les données et les infrastructures publiques en éclairage
  • Réduire au minimum la consommation d’énergie.

Après les résultats des essais et expérimentations mis en œuvre sur la portée de la Li-Fi, le professeur Harald explique comment ils ont pu atteindre des bandes passantes de 3,5 Gbps et 1,1 Gbps sur un périmètre de 10 m à partir d’un point LED de 5 mW.

Plan typique d’un plateau de bureau © PureLiFi

Plan typique d’un plateau de bureau © PureLiFi

Du fait que les luminaires sont implantés partout dans un bâtiment et que cette distribution est intense et efficace, l’avantage du Li-Fi est aussi de facilité d’implantation. Contrairement au Wi-Fi pour lequel une bonne couverture n’est garantie que par une bonne distribution, le Li-Fi exige un nombre important de points d’accès pour être performant.

Cette distribution est illustrée par un exemple de bureau standard avec deux configuration, en Wi-Fi et en Li-Fi.

Nécessité de mettre trois hub Wi-Fi pour assurer la couverture exigée du plateau de bureau © PureLiFi

Nécessité de mettre trois hub Wi-Fi pour assurer la couverture exigée du plateau de bureau © PureLiFi

Réseau en nid d’abeille formé par les luminaires pour assurer la bonne couverture du plateau © PureLiFi

Réseau en nid d’abeille formé par les luminaires pour assurer la bonne couverture du plateau © PureLiFi

Li-Fi, les avantages

Dans son article « Li-Fi, le Wi-Fi du futur ? », Arnaud Guignant, chef projet et développeur Web, présente une liste de ses avantages. Les voici commentés :

  • Le débit de transmission des données peut être important.
  • Une source lumineuse est simple à mettre en place.
  • Contrairement aux ondes électro-magnétiques, les ondes lumineuses ne traversent pas le corps humain. Donc, elles ne sont pas susceptibles de poser des problèmes de santé.
  • Cette technologie reste fonctionnelle avec la lumière du jour.
  • La communication est directionnelle ; les informations peuvent être captées que sur le trajet de l’onde lumineuse. On peut donc penser que cela peut être plus sécurisé que du Wi-Fi.
  • Elle évite, à terme, la saturation des réseaux Wi-Fi en proposant un nouveau canal de distribution de l’information numérique.
  • Le système est standardisé sous la norme IEEE 802.

Li-Fi, les inconvénients

Selon Arnaud Guignant, « L’information ne traverse pas le corps, mais pas non plus les murs, ce qui rend impossible un réseau Li-Fi constitué d’un seul émetteur, même dans une maison. Il faudra un émetteur et un récepteur (mais pour le récepteur, c’est valable aussi pour le Wi-Fi) pour chaque source ayant besoin de recevoir de la donnée ».

Bureau intelligent dans un écosystème Li-Fi © PureLiFi

Bureau intelligent dans un écosystème Li-Fi © PureLiFi

Li-Fi, avenir de l’Internet ?

Pour l’agence Aristote, développeur d’application numérique, Li-Fi est-il l’avenir de la connexion internet à haut débit ? « La commercialisation d’appareils électroniques compatibles avec la technologie Li-Fi devrait encore se faire attendre pendant quelques années, même s’il n’est pas impossible que la tendance s’accélère au vu de la concurrence féroce régnant entre les principaux constructeurs. En raison du prix encore relativement élevé des ampoules LED supportant la technologie, il est probable que les premiers « hot spots Li-Fi » seront plutôt installés dans les lieux publics tels que les cafés, les restaurants, les musées ou les bibliothèques ».

Équipe de PureLiFi

Sur le site de PureLiFi, on apprend que cette société est reconnue comme le leader de la technologie Li-Fi. Son équipe comprend des ingénieurs VLC hautement qualifiés. Elle a une expérience en gestion dans le secteur des communications mobiles de plus de 50 ans. PureLiFi a aussi des liens avec l’Université d’Edimbourg et son école d’ingénieurs où enseigne le professeur Haas.

  • Prof. Russell Griggs : président
  • Kevin Buckley : directeur général
  • Prof. Harald Haas : co-fondateur et directeur scientifique
  • Mostafa AfganiV: co-fondateur et vice-président, ingénierie
  • David Kirk : conseiller
  • Harald Burchardt : directeur des produits
  • Nikola Serafimovski : directeur marketing

Bilan de ForumLED 2014

Espace 1 : technologie LED

  • Il a été dédié aux technologies et services de l’industrie de la LED.

Espace 2 : produits d’éclairage

  • Il a été dédié aux systèmes et matériels d’éclairage LED.

Espace 3 : conférences

  • C’est de là qu’est extrait cet exposé très intéressant du Prof Haas.

Au total

  • 2 636 visiteurs sont venus pendant les deux jours du salon.
  • 196 participants ont payé pour assister aux conférences.
  • 92 exposants étaient présents sur la foire française des LED.

Approfondir le sujet

Lieu

  • Grande Halle de la Villette
  • ForumLED 2014, Paris, France

Équipe du projet

Matériel d'éclairage PureLiFi

Poursuivez votre recherche

728x90 Animated
728x90 Animated

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.