170 appels d’offres lumière et éclairage de la rentrée 2018
Previous
ALÉATOIRE
Où est passée la nuit noire ?
Next

DIALux Mobile au banc d’essai

L'application DIALux Mobile est la dernière nouveauté 2018 de la famille DIALux. Pour iOS et Android, pour smartphone ou tablette, voici notre banc d’essai.
par Alexandre Junca4 septembre 2018

Pour la première fois, il est possible de réaliser une planification d’éclairage directement sur site avec un smartphone ou une tablette, via l’application DIALux Mobile. Alors, nous avons testé l’App.

Où télécharger l’application ?

DIALux Mobile est disponible pour iOS et Android. Elle peut être installée sur les smartphones et les tablettes. L’app est gratuite.

Fonctionnalités de DIALux Mobile

Dans la première étape, l’utilisateur (le planificateur) peut définir les dimensions de la pièce, sélectionner ou saisir lui-même les valeurs normatives de l’installation d’éclairage. Il est également possible d’entrer des paramètres tels que les degrés de réflectance et le facteur de maintenance.

Dans la deuxième étape, l’utilisateur sélectionne un luminaire approprié à partir d’une banque de données en ligne comprenant plus de 250 000 produits réels de principaux fabricants en éclairage.

L’utilisateur obtient alors des résultats de calcul sur son terminal mobile. Il peut voir immédiatement combien de luminaires sont nécessaires pour l’éclairement de la pièce.

Quels sont les avantages de l’application ?

Vous avez toujours votre smartphone ou votre tablette avec vous et pouvez l’utiliser rapidement.

  • Cette application est particulièrement intéressante pour les concepteurs lumière et les ingénieurs éclairagistes qui sont sur le terrain. Ils ont maintenant la possibilité de donner à leurs clients une idée immédiate du design final et de soumettre une offre.
  • Un autre avantage est que les données luminaires proviennent directement du fabricant et donc toujours à jour.
  • L’application est gratuite pour les utilisateurs car elle est financée par les frais de publicité et de licence des fournisseurs de matériel.
  • DIALux Mobile prend en charge les unités métriques et impériales, soit le mètre et le pouce comme unités de base.

Principes de l’utilisation de DIALux Mobile

Pour vous connecter à DIALux Mobile pour la première fois, il est nécessaire que vous confirmiez votre adresse de courriel. Après avoir terminé l’enregistrement, vous recevrez un lien de confirmation par courrier électronique. Sans cette confirmation, vous recevrez le message d’erreur « Connexion non valide » lorsque vous vous connecterez.

Une connexion Internet est nécessaire pour effectuer une recherche de produit. Le calcul et la génération de graphiques de résultats se déroulent sur les serveurs DIAL. Tant que vous êtes en mode hors connexion, vous ne pouvez ouvrir que des projets existants.

Vous pouvez accéder à vos projets via un autre périphérique (smartphone ou tablette) en vous enregistrant avec le nom d’utilisateur et mot de passe créés lors de votre première connexion.

Comment effectuer une planification d’éclairage ?

Elle s’effectue en trois étapes simples :

Étape 1

Phase 1 : Créer un nouveau projet.

 

Phase 2 : Déterminer les dimensions de la pièce et sélectionner vous-même les valeurs normatives de l’éclairage. Vous pouvez également facilement ajouter des paramètres comme la réflectance et facteur de maintenance de la pièce.

 

Étape 2

Phase 1 : Il est possible de sélectionner un type de  luminaire dans une base de données en ligne avec plus 250 000 produits. Des fonctions avancées de recherche sont disponibles pour trouver le luminaire adapté à vos exigences et contraintes. Une quantité de produits apparaît en bas du menu déroulant. Ce nombre varie en fonction de l’affinement de votre requête.

 

Phase 2 : Une liste résumant les produits répondants à vos requêtes est maintenant disponible. Il suffit de sélectionner l’un des produits pour basculer sur une fenêtre détaillant ce dernier. Une fois le produit sélectionné il ne reste plus qu’à lancer le calcul.

Étape 3

Phase 1 : Une fenêtre publicitaire nous permet de patienter le temps que le serveur Dial réalise la simulation.

Phase 2 : Le document “résultat du calcul” est maintenant disponible. Il présente 3 plans d’implantation des luminaires ainsi que les résultats de calcul approximatif pour l’éclairement et la consommation énergétique. Ce document peut vous être envoyé sous forme d’e-mail en cliquant sur bouton “Send result to my email”. Vous pourrez alors le faire suivre directement  aux Client/Fournisseur/MO/MA…….

Pourquoi le résultat de calcul est différent avec DIALux evo qu’avec DIALux Mobile ?

  • La méthode de calcul utilisé par DIALux Mobile et la méthode de cavité zonale. Cette méthode convient pour un calcul approximatif et la détermination du nombre de luminaires requis pour un éclairement moyen. DIALux evo offre un résultat beaucoup plus précis car il utilise une méthode de calcul de point à point (voir définition en fin d’article).

Quels sont les inconvénients de l’application ?

  • Vous ne pouvez choisir qu’un seul luminaire par calcul d’éclairage dans DIALux Mobile.
  • Dans certains cas, les fabricants ou les produits peuvent être disponibles pour la planification dans DIALux evo, mais peuvent ne pas être disponibles dans DIALux Mobile. Il s’agit d’une décision rendue par le fabricant. Dans ce cas, veuillez contacter le fabricant directement…!!!
  • L’importation de fichiers photométrie (ULD, LDT, IES) n’est pas possible.
  • Si vous n’êtes pas bilingue, DIALux Mobile est disponible en allemand et en anglais. Alors, à quand enfin une version française, italienne et espagnole de l’application ?

Calcul d’éclairage par méthode de cavité zonale

Processus de concept d’éclairage utilisé pour prédéterminer la relation entre le nombre et le type de lampe ou de luminaire, les caractéristiques de la pièce et l’éclairement moyen sur un plan de travail. Il prend en considération le flux direct et le flux réfléchi.

Calcul d’éclairage point par point

Procédé de concept d’éclairage servant à prédéterminer l’éclairement lumineux à différents endroits dans une installation d’éclairage à l’aide des données photométriques des luminaires.

Quelles sont les autres fonctionnalités prévues par DIALux Mobile ?

  • Un calcul de point à point qui permet des résultats plus précis,
  • Une déclaration sur l’uniformité de l’éclairement ou une visualisation des isolignes.
  • Sortir les résultats en format PDF ou de les remettre à DIALux evo.
  • Importer un projet DIALux Mobile sur DIALux evo.

A ce jour il n’y a aucun calendrier présenté pour ces fonctionnalités.

En savoir plus

Livres

Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin

Ce guide pratique bilingue français-anglais s’adresse à tous les professionnels : architectes, concepteurs, bureaux d’études, fabricants, installateurs, laboratoires, écoles et collectivités.

En savoir plus...

Poursuivez votre recherche

Alexandre Junca
Alexandre Junca
Concepteur lumière et directeur de la photo indépendant de AJ-Lightdesign. Pratique la lumière par passion depuis plus de 20 ans dans le spectacle, l’événementiel, la TV et l’architecture. Membre de l’association IALD. Co-fondateur en 2000 du bureau d'études A-Full. Expatrié plusieurs années en Asie et aux Philippines en collaboration avec C-LAO Philippines et iSight Inc.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

728x90 Animated