MIXBOOK, nouvel outil des professionnels de la lumière
Previous
ALÉATOIRE
Coronavirus : la lumière est-elle une arme contre la pandémie ?
Next

Comment construire une charpente bois arborescente ?

Les charpentiers maîtrisent le lamellé-collé dans la construction. Comment est construite une charpente bois arborescente ?
par Vincent Laganier27 avril 2020

« Arborescente » est le mot qui caractérise bien la charpente bois de cette construction. Elle a été dessinée par le bureau d’étude bois Arborescence, telle une dentelle de fermes tridimensionnelles.

Après le concours d’architecture gagné, pendant les études techniques, la charpente lamellé-collé est véritablement développée. Une tâche spécifique et technique tant dans sa mise en oeuvre que sa réalisation en usine et sur chantier par les charpentiers.

Pourquoi une charpente bois dans la construction ?

Jean-Marc Suspène : au niveau du concours, le choix d’une charpente bois avait été fait. C’est un matériau noble qui correspond à des critères environnementaux appréciés. Il présente aussi l’avantage de limiter les ponts thermiques quand les éléments de bois traversent les façades.

Au concours, quel était le dessin de la charpente ?

Jean-Marc Suspène : comme il s’agissait de portées très longues de l’ordre de 25-30 mètres, nous aurions dû avoir des fermes lamellé-collés traditionnelles, des sortes de planches de 2,50 à 3 m de haut. Nous aurions eu à la fois des masses de bois très importantes et une esthétique douteuse.

Charpente bois arborescente, LILÔ espace aquatique de la Côtière

Charpente bois arborescente, LILÔ espace aquatique de la Côtière – Architectes : Chabanne et Partenaires © Vincent Laganier

Pourquoi avoir combiné bois et métal ?

Jean-Marc Suspène : avec l’ingénieur, nous avons mis en œuvre des fermes tridimensionnelles avec de très faibles sections. Elles utilisent le bois pour ses qualités en compression et l’acier pour ses qualités en traction. Ainsi, nous obtenons des fermes les plus transparentes et légères possibles.

Système de toiture isolante en couverture

Le centre aquatique LILÔ est un bâtiment à très forte hydrométrie. Il doit conserver sa chaleur. Pour cela, la couverture est fondamentale : un système Hairaquatic® a donc été choisi en toiture.

En savoir plus dans le livre numérique

Charpente et toiture de LILÔ

Découvrir la collection de livres LILÔ

Approfondir le sujet

Equipe du projet

Photo en tête de l’article : charpente bois arborescente, LILÔ espace aquatique de la Côtière – Architectes : Chabanne et Partenaires © Vincent Laganier

ZOOM +

 
Quelles sont les étapes du concours d’architecture en France ?
 
LILÔ Lumières, un ebook sur l’éclairage source de vie
 
Quand le soleil participe dans un bâtiment bioclimatique
 
Médiathèque Louis Aragon de Stains en lumière par 8’18’’

Lieu

  • LILO, espace aquatique de la Côtière
  • Saint-Maurice de Beynost, France

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage CCMP (Communauté de communes de Miribel et du Plateau)
Architecte Chabanne & Partenaires Laurent Bugaut Jean-Marc Suspène
BET structures Arborescence
Structure bois Haas Weisrock
Converture Smac

Livres

Daylight Performance of Building, Marc Fontoynont

Synthèse de la recherche en Europe sur la lumière du jour. Le livre de référence en architecture de Marc Fontoynont. Daylight Performance of Building.

En savoir plus...

Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin

La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel.

En savoir plus...

Chabanne et Partenaires : Global Architecture

La monographie de l’agence Chabanne & Partenaires sur 224 pages. Livre de référence paru fin 2011, il permet de comprendre l’approche holistique de Jean Chabanne. Morceaux choisis du préambule de Marc Emery.

En savoir plus...

Poursuivez votre recherche

728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes, au Pôle Atlantique et au Campus Lumière de Lyon.
728x90 Animated

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.