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Chine monumentale de Pékin dans la lumière du jour

Carnet de voyage de Roger Narboni à Pékin en Chine. Reportage sur la lumière en ville, de la Cité interdite aux Hutongs.
16 février 2017

L’arrivée à l’un des aéroports de Pékin (à près de 3 heures de vol de Chengdu !) me ramène à cette notion chinoise de la monumentalité. Le nombre de passerelles de débarquement est proprement insensé. Le bus met près d’une demi-heure pour vous amener de votre avion au hall de retrait des bagages. Ce sont des centaines de vol qui sont affichés mais, incroyablement, tout est parfaitement huilé.

Chine monumentale – Photo : Roger Narboni

La gare centrale de Pékin est tout aussi gigantesque avec plus d’une centaine de comptoirs d’accès pour simplement l’entrée dans le hall de départ. La recherche de son train est digne d’une prouesse intellectuelle car les panneaux d’affichage électronique ne délivrent que des lignes continues d’idéogrammes, interrompus par quelques rares chiffres incompréhensibles.

Pékin, la Cité interdite

La visite de la célèbre et époustouflante Cité interdite, construite entre 1406 et 1420 (qui correspond à peu près à l’époque de la fin des châteaux forts en Europe) et qui s’étend sur une superficie de 72 hectares, est un passage obligé.

Une des dizaines de cours de la Cité interdite, Pékin, Chine – Photo : Roger Narboni

Les cours et les palais s’étendent presque à l’infini. Les perspectives s’enchaînent et semblent surnaturelles, enveloppées par cette brume de pollution qui ne quitte quasiment jamais le ciel pékinois.

Une touriste chinoise à la Cité interdite, Chengdu, Chine – Photo : Roger Narboni

Les visiteurs se comptent par milliers mais comme ils empruntent tous quasiment le même parcours, il est facile de s’isoler pour s’imaginer croiser une princesse au détour d’un jardin d’un palais.

Un des nombreux palais de la Cité interdite, Pékin, Chine – Photo : Roger Narboni

Hutongs de Pékin

A l’extérieur de la Cité interdite, on peut déambuler dans les Hutongs, si typiques de Pékin. Ce sont des ruelles datant de l’ancienne Chine qui permettent d’accéder à l’intérieur des grands blocs formés par les avenues pékinoises.

Entrée d’une cour de maison dans un Hutong, Pékin, Chine – Photo : Roger Narboni

Aujourd’hui, les rues principales sont devenues des rues commerciales banales, lumineuses et colorées qui ont perdu toute authenticité.

Une rue principale dans un Hutong à Pekin, Chine – Photo : Roger Narboni

Il faut aller se perdre dans les ruelles transversales pour découvrir encore des portes en bois qui donnent sur des cours intérieures, encombrées d’éléments improbables qui vous invitent à un voyage dans le temps. Et on se surprend alors à penser, dans cet espace intime et presque miniature, à ce qu’était la Chine impériale lorsqu’elle n’avait pas encore engendré cette impérative monumentalité, nécessaire aux besoins de son immense population en perpétuelle croissance.

Une touriste chinoise – Photo : Roger Narboni

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Introduction Chine monumentale de Chengdu et ambiances lumineuses
Page 1 Chine monumentale de Pékin dans la lumière du jour

Lieu

  • Pékin, Chine

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Sujets Chine Pékin Conception lumière Tour Cité interdite
Techniques d'éclairage Éclairage commerce Éclairage naturel Éclairage extérieur
Effets lumière Lumière du jour
Professions Concepteur lumière Éclairagiste
Fonction du lieu Ville Commerce
Source Roger Narboni
Thèmes Art lumière Photographie Articles Artistique Architecture Ville
Concepteur lumière, directeur fondateur de l’agence Concepto en 1988, et président depuis 2018. Roger Narboni est l’inventeur de l’urbanisme lumière, des Schémas directeurs d’aménagement lumière et l’initiateur, depuis 2011, de la méthodologie des trames noires. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence sur les techniques de la conception lumière urbaine, dans le paysage et en architecture. Ses centres d’intérêt sont la ville nocturne, les voyages, les cultures locales, la science-fiction et les recherches prospectives.
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