Light + Building 2014, conseils pour le visiteur
Previous
ALÉATOIRE
Pierres de Lumière : Eric Michel au prieuré Pont-loup
Next

Bill Viola en rétrospective… Vidéos monumentales au Grand Palais !

Du 5 mars au 27 juillet 2014, à Paris : Bill Viola en rétrospective. Exposition monographique du maître historique et précurseur de l'art vidéo.

Vidéos monumentales de Bill Viola sont présentées dans une rétrospective au Grand Palais de Paris. Quatre décennies de travail en 20 œuvres magistrales, des installations immersives où le spectateur devient acteur, des heures de visionnages en perspective… De quoi en prendre plein la vue et mesurer le génie de cet artiste américain, sculpteur du temps, né en même temps que la vidéo.

Bill-Viola-affiche-© Rmn-Grand Palais, Paris 2014

Fire Woman, de Bill Viola

“Ces œuvres peuvent devenir des productions gigantesques, prendre des dimensions hollywoodiennes. Les flammes de l’incendie dans Fire Woman et l’eau dans Tristan’s Ascension sont bien réelles ; ce ne sont pas des effets numériques. Nos techniciens ont créé un mur de flammes de huit mètres à l’aide de deux longs tuyaux en métal qui ressemblaient à des arbres, avec des branches percées de trous par lesquels s’échappait le gaz enflammé. Ce genre de procédé permet de mieux comprendre la réalité, je veux dire la main du magicien, le maître de l’illusion – termes dont on qualifie certains dieux dans l’hindouisme. En jouant des tours à la nature, en rusant avec elle, ces dieux en révèlent les secrets. C’est ainsi que je vois les choses”.

Bill Viola, L’art est un exercice spirituel, conversation avec l’artiste et Kira Perov par Jérôme Neutres (extraits)

Un parcours philosophique universel avec des vidéos monumentales sur notre “être au monde”. Il aborde les questions majeures et métaphysiques :

  • Qui-suis-je ?
  • Où suis-je ?
  • Où vais-je ?

Tristan’s Ascension, de Bill Viola

Une expérience immersive et sensible, à vivre absolument !

Approfondir le sujet

N’hésitez pas à assister aux nombreux événements, projections de films documentaires et conférences autour de l’exposition rétrospective.

Cadeau bonus

Lieu

  • Grand Palais
  • Paris, France

Équipe artistique

Créateur vidéo Bill Viola

Poursuivez votre recherche

728x90 Animated
Jean-Baptiste Wallers-Bulot
Jean-Baptiste Wallers-Bulot
aka JBWB est light artist. Il s’exprime avec la lumière du soleil et les lumières artificielles et le light painting. Troisième génération d’artistes dans sa famille, il est passionné de lumières depuis l’enfance. Design céramique à Sèvres, design urbain à l'ESAAD Duperré, École du Paysage de Versailles - ENSP, monde du spectacle, de l’exposition et de l’Art contemporain, conception lumière architecturale en indépendant sont ses formations. Il est l’initiateur et le cofondateur de la Ligue Francophone de Light Painting-LFLP. Curieux, généreux dans ses partages, il communique ici ses découvertes, avis et coups de cœur lumineux.
728x90 Animated
1 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.