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Recrutement Pro : 5 astuces pour des offres d’emploi impeccables

Comment recruter un pro avec la parfaite offre d'emploi ? 5 astuces pour attirer des candidats en entreprise. Guide du recrutement.
18 octobre 2022

 

Attirer des candidats au recrutement. Vaste défi pour tout employeur ! Alors, avant de recruter avec un candidat à une offre d’emploi, il est important d’identifier :

  • Qu’est-ce qui motive un candidat à l’embauche ?
  • Comment faire venir des professionnels compétents dans son entreprise ?

Pour atteindre cet objectif rapidement, voici 5 astuces à appliquer, quelles que soit la taille ou le secteur d’activité de sa société.

Comment recruter avec le bon candidat à l’emploi ?

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1 – Rédiger une offre d’emploi attractive pour recruter

C’est souvent le premier contact du candidat avec l’entreprise. Mais, savoir rédiger une offre d’emploi, une annonce pour un job, nécessite des compétences rédactionnelles. Suite aux nombreuses offres d’emploi parues avec LZL Services, voici quelques conseils de rédaction.

Titre du poste clair pour bien recruter

Le titre du poste pour recruter doit valoriser clairement l’emploi proposé. Il doit être :

  • explicite,
  • percutant,
  • précis.

Quel est votre entreprise, en bref

Un premier paragraphe présente en trois phrases votre entreprise. Il permet de mettre en valeur les points suivants :

  • Quel est son domaine d’activité ?
  • En quoi consiste son secteur ?
  • Quelle est sa mission ?

Attention, n’en dites pas trop car, le sujet de votre annonce est votre poste à pourvoir. Avant tout, vous recherchez des candidats au recrutement !

Recruter avec Pôle Emploi : rédiger une offre d'emploi attractive
Recruter le bon candidats à l’emploi : rédiger une offre d’emploi attractive sur ordinateur © Abscent84, iStock, ThinkstockPhotos

Décrire la mission du poste

Sur notre site Services d’annonce d’emploi en éclairage, un deuxième paragraphe résume la mission que vous donnerez aux candidats. Sous forme de liste à puces, il est pertinent de décrire la future réalité du poste d’emploi pour bien recruter :

  • quelles seront les taches que l’employé aura à accomplir ?
  • quelle sera sa responsabilité hiérarchique ?
  • quelle sera son autonomie dans l’entreprise ?

Attention de ne pas « sur-vendre » ou même « mentir » sur la réalité un poste. Ce qui prime ici, c’est la sincérité des mots pour faire écho au futur collaborateur.

Profil du candidat souhaité

Un troisième paragraphe exprime le profil du candidat idéal recherché :

  • formation souhaitée,
  • expérience professionnelle dans un secteur particulier,
  • savoir-faire et savoir-être du candidat,
  • expertises extra-professionnelles et associatives,
  • langues parlées et écrites,
  • connaissances dans des logiciels métiers.

Tous ces points sont nécessaires à décrire dans votre offre d’emploi, aussi afin de préciser vos attentes.

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2 – Proposer un salaire adapté à l’emploi

Avez-vous des salaires compétitifs dans votre entreprise quand vous recruter ? Le salaire est toujours un attrait principal pour une première prise de poste. Ainsi, l’entreprise qui propose un salaire adapté à une offre d’emploi intéresse davantage les talents potentiels. Même si la rémunération est seulement une partie des éléments d’appréciations pour un candidat au recrutement.

Niveau de rémunération

Une fourchette de rémunération dans l’offre d’emploi est souhaitable. Donner une plage de niveau de salaire plutôt d’être vague : selon expérience, selon profil. Elle permet au candidat de savoir si ses prétentions sont en cohérence avec celle de son futur employeur. Pour l’entreprise, elle évite de perdre du temps avec un candidat qui en demande trop…

Recruter avec Pôle Emploi : proposer un salaire adapté à l'emploi
Recruter la parfaite candidate : proposer un salaire adapté à l’emploi lors de la consultation sur une tablette numérique © gpointstudio, iStock, ThinkstockPhotos

Salaire correct pour le poste

Attention : si vous ne mettez pas le salaire en face correspondant, il est important de ne pas sur-prescrire le profil du poste. Selon les années d’expériences des candidats en éclairage, le risque est de ne pas trouver le profil adéquat. Vous êtes trop exigeant en matière de connaissances professionnelles au recrutement, l’erreur de casting n’est pas loin !

Avantages inhérents à la fonction

Enfin, les avantages inhérents à la fonction, au-delà du salaire fixe et variable, comme les primes, le treizième mois et les avantages en nature, sont important à communiquer dans une offre d’emploi.

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3 – Offrir des avantages uniques aux candidats

Votre localisation géographique manque d’attractivité. Votre secteur d’activité peine à recruter. Installation, logement ou crèche d’entreprise sont des avantages uniques pour attirer des candidats à l’embauche.

Recruter avec Pôle Emploi : offrir des avantages uniques aux candidats
Recruter avec une annonce d’emploi claire : offrir des avantages uniques aux candidats – exemple le logement pour son déménagement © gpointstudio, iStock, ThinkstockPhotos

Savoir offrir pour recevoir

En bref, il faut alors savoir offrir pour recevoir. Par exemple :

  • proposer un logement pendant la période d’essai,
  • rembourser les trois premiers mois de loyer,
  • prendre en charge les frais d’installation,
  • informer sur les transports en commun pour se rendre sur le lieu de travail,
  • réserver des places dans une crèche mutualisée d’entreprise…

Ces points peuvent être mentionnés dans une offre d’emploi en éclairage pour motiver les candidatures et montrer votre responsabilité sociale d’entrepreneur.

Pour votre prochain recrutement

 

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4 – Parler des valeurs de l’entreprise

Avant de recruter un candidat pour un emploi, toute entreprise à des valeurs :

  • créativité, innovation, éthique,
  • intégrité, respect, responsabilité,
  • satisfaction client, esprit d’équipe et une position sur son marché.
Equipe Citeos et Jean-Yves Soëtinck pendant les tests et essais éclairage avec L'Acte Lumière
Equipe Citeos et Jean-Yves Soëtinck pendant les tests et essais éclairage avec L’Acte Lumière – Cathédrale de Strasbourg, France – 10 février 2016 © Vincent Laganier

Les valeurs de l’entreprise

Que l’on soit une petite entreprise, une PME ou grande entreprise, pour attirer des candidats au recrutement, il faut promouvoir ses valeurs de l’entreprise, de façon claire et directe. En effet, plus il y a adéquation des valeurs personnelles avec celles de la boite, plus le recruteur augmente ses chances de trouver le bon profil. Après l’embauche, l’engagement du collaborateur dans son travail n’en sera que plus grand encore.

 

 

Responsabilité sociétale et développement durable

Par exemple, pourquoi ne pas parler brièvement de la Responsabilité sociétale de l’entreprise – RSE – et de vos principes de respect du développement durable : social, environnemental et économique ?

« Sous les nuages exactement » – bureaux LU du Voyage à Nantes, France – Concepteurs lumière et photo : RICH 

 

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5 – Promouvoir l’ambiance de l’entreprise

Hors les murs, que partagez-vous de votre culture d’entreprise ? Les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés par les candidats avertis. Ils permettent de se faire une idée de l’image et de l’ambiance au sein de l’entreprise comme des conditions de travail.

Nouveau Bâtiment Technilum NBT, Lézigno, France – Architectes : Passelac et Roques – Paysagiste : ALEP – Photo : Kevin Dolmaire, Technilum

Réputation, bien-être, récompense et carrière

  • Quelle réputation d’excellence a votre entreprise ?
  • Quelles sont ses conditions de bien-être au travail ?
  • Qu’en disent vos collaborateurs sur les réseaux sociaux ?
  • Comment récompensez-vous leurs réussites ?
  • Quels défis offrez-vous à vos employés les plus performants ?
  • Quelles sont les possibilités de développement de carrière ?
  • Comment concilier-vous de la vie au travail et en famille de vos salariés ?
Équipe du service EPICE - Éclairage public et infrastructures de communications électroniques, Nantes Métropole
Équipe du service EPICE – Éclairage public et infrastructures de communications électroniques, Nantes Métropole, pont Morand, Nantes © Nantes Métropole

 
En bref, pour qu’un nouveau talent voie l’intérêt de rejoindre votre entreprise, avant de publier votre offre d’emploi, promouvez votre culture d’entreprise. Les lieux et les moments ne manquent pas :

 

 

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Approfondir le sujet

Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
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