Annulation du week-end d'ouverture du Video Mapping Festival #3
Previous
ALÉATOIRE
Appels d’offres lumière et éclairage, avril 2020
Next

Covid-19 : projet d’ordonnance sur le ver luisant

Contre le Covid-19, le gouvernement français prépare un projet d'ordonnance sur le ver luisant. Comment la bioluminescence va-t-elle être utilisée ?
par Vincent Laganier1 avril 2020

Pourquoi le gouvernement français va-t-il utiliser sur le ver luisant contre le Covid-19 ? Ces petits animaux lumineux sont particulièrement apaisants pour qui les tient dans sa main. D’après les experts, ils permettraient d’atténuer de 250% le stress des habitants des villes et villages de France pendant le confinement au balcon. À suivre, le projet d’ordonnance.

Projet d’ordonnance sur le ver luisant

L’État envisage de faire se reproduire, en grande quantité, des Lampyres ou Lampyrus Noctilutat. C’est le nom savant de ce Coléoptère. Objectif : constituer une veilleuse pour les enfants avant de s’endormir et rassurer les parents pendant la pandémie.

Ver Luisant - Lampyre

Ver Luisant – Lampyre – photo prise en juin dans l’hémisphère Nord © NN – Wikipedia

Bioluminescence et nuisances lumineuses

Par ailleurs, il s’agit d’apporter un complément aux arrêtés du 27 décembre 2018 sur les nuisances lumineuses. En effet, nombre de personnes se sont plaint que la bioluminescence ne faisait pas partie du texte. Pourquoi ne pas utiliser les verts luisants pour éclairer un tunnel ou une grotte, comme ici en Nouvelle Zélande ?

Ver luisant élu animal de l’année 2019

Choisi par l’association suisse Pro Natura comme animal de l’année 2019, le ver luisant est victime de pollution lumineuse. L’insecte est de plus en plus rare. Ce projet d’ordonnance unique en son genre va permettre d’inverser la tendance.

Selon le Code de l’environnement article L583-1, “pour prévenir ou limiter les dangers ou trouble excessif aux personnes et à l’environnement causés par les émissions de lumière artificielle et limiter les consommations d’énergie, des prescriptions peuvent être imposées”.

Place Bellecour à Lyon éclairée par les vers luisants

Pour lutter contre l’isolement des citoyens dû au coronavirus, plusieurs grandes villes ont montré leur intérêt pour cette expérimentation. Exemple, la ville de Lyon prévoit d’éclairer la grande place Bellecour par les vers luisants très bientôt. Un projet d’ordonnance sur le ver luisant pourrait-il révolutionner l’éclairage intérieur et extérieur ?

Approfondir le sujet

Livres

La lumière et la vie, une subtile alchimie

Premier livre grand public décrivant le rôle de la lumière dans le monde vivant. Par Bernard Valeur et Elisabeth Bardez.

En savoir plus...

Le monde lumineux des océans, de Catherine Vadon

Découvrez les animaux marins qui créent des phénomènes lumineux spectaculaires. La bioluminescence. Un livre accessible à toute la famille.

En savoir plus...

Lumière et luminescence, ces phénomènes lumineux qui nous entourent

Un livre tous public et pédagogique sur la lumière en science chimie, biologie et physique. L'idéal pour l'Année internationale de la Lumière 2015.

En savoir plus...

ZOOM +

 
Forêt bioluminescente, une ode à la vie par la lumière
 
Le mystère de la lumière noire
 
Nuisances lumineuses
 
Hyperespace, matières d’ambiances, ENSA Nantes

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Gouvernement français Ville de Lyon
Association Pro Natura

Poursuivez votre recherche

Sujets Covid-19 Covid2019 Coronavirus Ver luisant Projet ordonnance Bioluminescence Animaux lumineux Stress habitant Confinement Balcon confinement Lampyres Lampyrus Noctilutat Veilleuse lumière Veilleuse éclairage Pandémie Nuisance lumineuse Nouvelle-Zélande Grotte vert luisant Place Bellecour Lyon Animal 2019 Pollution lumineuse Code de l’environnement Lumière douce Lumière apaisante Habitant Citoyen Citoyens Participation citoyenne Habitants
Effets lumière Lumière diffuse Lumière graphique Lumière verte
Techniques d'éclairage Éclairage intérieur Éclairage extérieur Éclairage naturel
Professions Collectivités Concepteur lumière Biologiste
Supports Texte Photo Vidéo
Fonction du lieu Métropole
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes, au Pôle Atlantique et au Campus Lumière de Lyon.
728x90 Animated
1 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.