
Formation : nouvelles prescriptions en éclairage extérieur
Architecture Réseaux SARESE et Light ZOOM Lumière s’associent pour une formation concrète et pratique suite aux deux arrêtés du 27 décembre 2018 sur les nuisances lumineuses et les sites d’observation astronomique.
La publication au Journal officiel de nouvelles prescriptions en éclairage extérieur demande de prendre en compte des paramètres supplémentaires dans le projet lumière.
Cette formation continue vise à vous aider à décrypter cette nouvelle réglementation et à y voir plus clair dans son application au quotidien.

Objectifs
Comment mettre en œuvre ces nouvelles prescriptions en éclairage extérieur dans votre métier ?
- Comprendre les points clefs de cette nouvelle réglementation.
- Appliquer ces textes en éclairage extérieur aux lieux concernés.
- Partager des exemples de projets de référence en éclairage extérieur.
Public
- Bureaux d’études
- Éclairagistes
- Concepteurs lumière
- Fabricants
- Installateurs
- Syndicats d’énergies
- Collectivités territoriales

Intervenants
Maxime Van Der Ham, directeur général de Société architecture réseaux SARESE, cabinet d’ingénierie en réseaux secs fondé en 1993, spécialiste en éclairage extérieur. Assistance à maîtrise d’ouvrage, bureau d’études, maîtrise d’œuvre et formations. Expert AFNOR de la commission U17 et membre du groupe de travail de l’AFE en Commission X909X. Praticien et passionné d’éclairage extérieur.

Vincent Laganier, architecte éclairagiste, rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur d’articles de synthèse en éclairage extérieur, sur les nuisances lumineuses et de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes, à l’ENSATT et l’INSA Lyon.

Renseignements et inscriptions
- Architecture Réseaux SARESE
- Tél. 04 74 26 90 58
- Email : info@sarese.fr
- Intra-entreprise : nous consulter
- Organisme de formation agréé Data Dock : Serrefi
- Cette formation peut-être prise en charge par un Organisme paritaire collecteur agréé – OPCA.