mondo*arc devient "arc" magazine pour son numéro 100
Previous
ALÉATOIRE
LUX n°293, conception lumière, vitrine pour une méconnue
Next

Dame de Cœur, son et lumière sur Notre Dame de Paris

Du 8 au 11 novembre 2017, deux projections par soirée seront données sur la façade occidentale de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Inscrivez-vous !
par Vincent Laganier1 novembre 2017

Le directeur artistique, scénariste et metteur en scène du spectacle Dame de Cœur, Bruno Seillier, sur Notre Dame de Paris raconte :

« Nous sommes dans la pénombre, sur le parvis d’une rencontre ; celle d’une jeune femme et d’un jeune homme. On le devine blessé. On la devine désespérée.

Et pourtant, dans les plus noires ténèbres, une maternelle présence va les ramener à la lumière.

Là, au milieu d’un champ de bataille de 1917, l’infirmière et le jeune soldat américain, touché mortellement, vont communier dans la vision immatérielle et apaisante de Notre-Dame de Paris.

Des cortèges de bougies pour les humbles pèlerinages, aux heures de gloire de la France victorieuse, des orgues soufflant à plein poumon aux délicates voix des enfants chantant la Vierge Marie, c’est tout un voyage artistique, symbolique et mystique que vont parcourir ces deux âmes réunies sous le blanc manteau d’étoiles de celle qui, pour une nuit, sera leur « Dame de cœur ».

« Au parvis de l’inconnu », Notre Dame de Paris – Directeur artistique : Bruno Seillier, création 2011 – Images : Spectaculaires © Jean-Marc Charles

Dans un incroyable voyage visuel et musical, la façade de Notre-Dame de Paris lèvera le voile sur les plus beaux aspects de sa personnalité et de ses mystères. Au programme : dix-sept tableaux de son et lumière et vingt-trois minutes de spectacle.

A la fin d’une scénographie, le spectateur sera invité à pénétrer dans la nef du mystère. Illuminée d’une façon inédite pour l’occasion par Armand Zadikian, concepteur lumière de la mise en lumière pérenne intérieure de Notre Dame. Il sera convié au partage d’un instant de vie avec la Dame de Cœur, Notre Dame de Paris.

Création du spectacle

Bruno Seillier, directeur artistique, scénariste et metteur en scène du spectacle Dame de Cœur, est le seul, à ce jour, à avoir créé une scénographie de vidéo mapping sur Notre-Dame de Paris, « Au parvis de l’inconnu ». C’était à l’occasion du Parvis des Gentils en septembre 2011.

« Au parvis de l’inconnu », Notre Dame de Paris – Directeur artistique : Bruno Seillier, création 2011 – Images : Spectaculaires © Jean-Marc Charles

Depuis 2012, il a assuré la création et la réalisation de quatre spectacles :

  • la Nuit aux Invalides, dans la cours de l’hôtel des Invalides,
  • Les Luminessences d’Avignon, dans la cour carrée du Palais des Papes,
  • les Ecuyers du Temps, un spectacle équestre et projections vidéo à Saumur,
  • la Conquête de l’Air, un show grandiose à 360° retraçant l’histoire de l’aviation française au cœur du Grand
    Palais.

Bruno Seillier s’appuiera sur l’expertise technique de :

  • François Dussauge, directeur associé de l’agence la Grande Crypte, qui assure la régie générale de l’événement.
  • Spectaculaires, allumeurs d’images géantes en vidéo mapping, qui réalise les infographies animées avec Bruno Seillier. L’entreprise vient de fêter ces 30 ans d’activité en Bretagne fin septembre 2017.

« 8 énormes projecteurs extérieurs, une soixantaine de sources lumineuses posées sur la cathédrale elle-même, plus 80 projecteurs à l’intérieur de l’église et 400 bougies » sont prévus affirme Eric Le Mitouard dans son article du Parisien le 21 septembre « Centenaire de 1918 : Notre Dame de Paris va s’offir en spectacle.

« Au parvis de l’inconnu », Notre Dame de Paris – Directeur artistique : Bruno Seillier, création 2011 – Images : Spectaculaires © Jean-Marc Charles

Production du spectacle

L’association Lux Fiat a été créée pour célébrer la Cathédrale Notre-Dame de Paris, car le monument porte pour le peuple de Paris, un message universel, et bien au-delà. L’association est constituée autour de membres fondateurs – Archidiocèse de Paris, Parvis des gentils et Knights of Colombus (Chevaliers de Colomb) – et de membres partenaires, comme la ville de Paris, la région Île de France, la DRAC et l’ambassade française des Etats-Unis d’Amérique. Ils sont associés à la production et à la promotion de cet événement historique à destination du grand public.

Ce projet s’inscrit dans le cadre des célébrations du centenaire de la première guerre mondiale, et en particulier de la participation des forces américaines au conflit mondial. Il rend hommage aux milliers de soldats alliés qui ont combattu et donné leur vie pour la liberté.

En savoir plus

Inscription en ligne sur le site Dame de Coeur

Équipe artistique

Mise en scène Bruno Seillier
Réalisation du spectacle Bruno Seillier
Images Spectaculaires Bruno Seillier
Voix Marie Nonnenmacher Luc Arden
Organiste Olivier Latry
Concepteur lumière Armand Zadikian
Concepteur son Virtual Sound Frédéric Bourgeais

Équipe technique

Production Lux Fiat
Régisseur général François Dussauge
Prestataire technique Spectaculaires, allumeurs d'images La Wash

ZOOM +

 
Notre-Dame de Paris à l’avant-garde de la conception lumière française
 
Armand Zadikian, concepteur lumière dans les CBT : Cahiers Techniques du Bâtiment

Lieu

  • Notre Dame de Paris
  • Paris, France
728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier

Architecte diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en conception lumière à l’ENSA Nantes, en photographie l’ENSA Strasbourg, en art lumière l’ENSATT Lyon et au projet d’éclairage à l’INSA Lyon.

728x90 Animated

Laisser un commentaire