4 agences françaises nominées aux darc awards 2017
Previous
ALÉATOIRE
Larmes de lune de SLG
Next
728x90 Animated

Revue Lumières, juin 2017, n°19 en bref

La revue Lumières de juin 2017 présente l'Université féminine Ewha de Séoul en couverture et ligne de mire au Chronographe de Rezé en zoom lumière.
par Vincent Laganier19 juillet 2017

En couverture, j’aime l’Université féminine Ewha de Séoul en Corée du Sud dessiné par l’architecte Dominique Perrault. Une perspective ou la lumière artificielle proviens uniquement des plafonniers fluorescents des espaces intérieurs. Voici l’explication qu’il en donnent :

« Mes bâtiments sont rarement illuminés, c’est un choix, mais ils ne restent pas pour autant dans l’ombre. Prenons l’exemple de l’université Ewha de Séoul : la nuit, elle est éclairée uniquement de l’intérieur, l’effet est absolument somptueux. Pensée comme une scénographie délibérée et choisie, la lumière issue de l’intérieur fait rayonner le bâtiment, c’est un spectacle nocturne élégant, magique, assez mystérieux, que je trouve extrêmement beau, comme la vision de la Bnf dont seuls les pignons éclairés en dessinent la silhouette, la nuit. Illuminer des monuments historiques avec des projecteurs sur les façades est d’un grotesque absolu ».

Dominique Perrault, Architecte DPLG, DPA, in Lumières n°19

Ligne de mire

Le Chronographe est un nouveau centre d’interprétation du patrimoine de Berranger & Vincent Architectes. Proche de Nantes, de la Maison radieuse de Le Corbusier et de l’ancienne église Saint-Lupien à Rezé, sa tour-belvédère de 16 m de haut accueille une œuvre lumière de Bernard Calet. Jouant des horizontales, elle s’intitule Servante.

Une rubrique réalisée par Vincent Laganier, Light ZOOM Lumière.

Lumières, juin 2017, No 19, Ligne de mire et le Chronographe, par Light ZOOM Lumière, page 48-49 – Edition 3e médias

Thème du dossier de ce numéro : lumière et architectures intérieures.

Sommaire de la revue Lumières – juin 2017

Poursuivez votre recherche

Sujets Lumières Revue Juin 2017 Architecture Université féminine Ewha Séoul Dominique Perrault Tube fluorescent Chronographe Berranger & Vincent architectes Bernard Calet Art lumière Architecture intérieure
Techniques d'éclairage Éclairage intérieur
Professions Concepteur lumière Architecte
Supports Texte Photo
Fonction du lieu Musée
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière

Lieu

  • Université féminine Ewha / Ewha Womans University
  • Séoul, Corée du Sud
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en conception lumière à l’ENSA Nantes, en photographie l'ENSA Strasbourg, en art lumière l'ENSATT Lyon et au projet d'éclairage à l’INSA Lyon.
728x90 Animated

Laisser un commentaire