Paris "un cadre époustouflant" pour les JO 2024
Previous
ALÉATOIRE
4 agences françaises nominées aux darc awards 2017
Next

Nocturnes du Parc des Oiseaux

Du 13 juillet au 3 septembre, le 1er parc ornithologique de France, la Fête des Lumières de Lyon et Géraud Périole propose les Nocturnes du Parc des Oiseaux
par LightPress15 juillet 2017

L’été promet de belles surprises au Parc des Oiseaux. La Fête des lumières de Lyon accompagne depuis de nombreuses années les plus grandes villes du monde pour des créations artistiques de création lumière. Le Parc des Oiseaux s’enrichi de cette expertise en proposant dès la tombée du jour un spectacle éblouissant, les jeudis, vendredis et samedis. Le public découvre ainsi des illuminations progressives et artistiques de Géraud Périole qui le transporte dans un monde magique l’empli des couleurs de la lumière.

3 questions à Géraud Périole

Concepteur lumière et créateur du projet

Pouvez-vous nous expliquer l’idée de votre projet de mise en lumière du parc ?

L’idée du projet est tout d’abord d’enrichir l’offre du parc tout en le faisant vivre « autrement ». Il s’agit de proposer aux visiteurs un nous aspect autre que La simple « visite  classique » du parc tout en incluant un côté artistique. J »ai voulu faire vivre le parc, le rendre festif mais aussi ludique à travers des animations autant pour les grands que pour les petits, à la tombée de ta nuit.

Comment avez-vous intégré l’esprit du lieu à notre projet ?

Le projet est étendu sur tout te parc autour du lac principal. A la tombée de la nuit les oiseaux laissent place aux différents jeux de lumières qui habillent les arbres et structurent le domaine. Le projet s’articule autour du thème de.s couleurs du monde. sans avoir un effet « guirlande de noël ». La tour d’observation va servir de support pour permettre aux visiteurs  d’apercevoir depuis te haut un océan de couleurs sur  la canopée d·arbres. Pour les plus jeunes. les espaces de jeux sont aménagés avec des jeux de lumières, des objets lumineux sont intégrés sur l’eau, le tout sans gêner les animaux.

Quelles sont les spécificités et contraintes de travailler sur la mise en lumière d’un lieu comme celui-ci ?

Le parc est un espace immense, peuplé d’êtres vivants. Il faut avoir conscience que des oiseaux et animaux évoluent tout autour de que leur environnement doit être respecté. L’idée de base était d’interagir avec eux mais cette idée a été abandonnée. Peut-être sur une prochaine édition ! Le parc étant ouvert la journée, il faut bien gérer l’installation pour ne déranger ni les visiteurs ni tes animaux. L’installation se fait donc tout juste en amont à la tombée de la nuit.

3 questions à Jean-François Zurawik

Directeur de la Fête des Lumières de Lyon

Pourquoi ce lien entre te Parc des oiseaux et ta Fête des lumières ?

Au départ. nous avons contacté le Parc des Oiseaux pour leur proposer de devenir partenaire de la Fête des Lumières. Suite à plusieurs échanges l’idée des Nocturnes a émergé. La 1ère édition devait se tenir au moment d’Halloween, mais pour des raisons météorologiques la saison estivales s’est avérée plus
propice afin d »assurer un vrai succès à cette nouveauté pour le Parc.

Quelle a été ta contribution de l’équipe de la Fête des Lumières à ces Nocturnes ?

Nous avons contribué à la définition du projet, à l’approche artistique, au choix de l’artiste. Nous avons également
accompagné le parc dans rétablissement du cahier des charges et du budget. C’est une mission complète et une première d’accompagner la mise en place d’un projet lumière semi-pérenne.

Comment s’est déroutée cette collaboration ?

Ce type de collaboration est parfois complexe. mais celle-ci a bien été challengée. Le site est magnifiquement l’ univers des oiseaux nous a franchement séduits

En savoir plus

Lieu

  • Parc des Oiseaux
  • Villars-les-Dombes, France

Poursuivez votre recherche

Sujets Parc des Oiseaux Villars-les-Dombes Fête des Lumières Géraud Périole Mise en lumière Nocturne Paysage Illumination Parcours nocturne Conception lumière
Effets lumière Lumière colorée
Techniques d'éclairage Éclairage architectural Éclairage scénique
Professions Concepteur lumière
Supports Texte Vidéo Affiche
Fonction du lieu Parc
Source LightPress Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
LightPress
LightPress

Forme synthétique de partage d’informations libre de droits. Mon but est de communiquer une société, un service ou un produit. Je suis à la disposition des journalistes, rédacteurs et blogueurs pour un article ou d’un billet. Pour des renseignements complémentaires, utilisez le Contact en bas de l’annonce. Partagez-moi !

728x90 Animated

Laisser un commentaire