Actualité

Architect at Work, une exposition pour la prescription

Allez à Architect@Work le 11-12 octobre à Paris et partagez vos impressions sur Light ZOOM Lumière.
10 octobre 2012

Fin octobre 2012 à Lyon, avait lieu l’évènement de la prescription qui monte, qui monte, qui monte. Architect at Work était hébergé à la halle Tony Garnier.

Telle une exposition, Architect at Work est scénographiée par C4 – Créative Fo(u)r.

  • Tentures en velours noir qui créent des partitions d’espace.
  • Limitation de chaque stand au strict minimum.
  • Côte unitaire et monacale de l’ambiance lumineuse.

C’est l’univers de la boîte noire, scénique, qui est ici déployé.

Certains diraient, il fait bien noir. Mais c’est pour mieux voir. Ou tout du moins mettre en valeur chaque exposant. À la manière des tableaux d’une exposition, ils apparaissent sur des diagonales. Subrepticement dans des perspectives. Lumineux, car en contraste dans l’environnement sombre.

Tout halogène qu’il soit, l’éclairage n’en est pas moins discutable. Excellente perception des couleurs pour les matériaux. Il n’en est pas moins très gourmand en énergie. Enfin, un salon est éphémère. Et l’on peut bien consommer un peu pour une simple raison de qualité de lumière.

L’ambiance générale réside aussi dans l’entre deux. Des espaces de repos autour de tables et quelques chaises. Des bars sans services proposent à volonté des boissons et un petit en-cas. Ces terrasses obscures offrent un moment de répit avant la prochaine travée.

Enfin, il y a l’entrée avec son passage piéton hors norme. De chaque côté, il accueille une galerie d’exposition. Grand panneaux comme des posters accrochés aux murs de cette ville virtuelle.

Dernier espace du salon, la matériauthèque. Elle présente une sélection de matériaux innovants sur de petits présentoirs de la hauteur d’une chaise. Autour de ceux-ci, politique de communication oblige, les principales associations et magazines de la profession ont leur stand.

Comment pourrait être demain un salon dédié à la lumière ?

Partagez votre opinion !

Zoom +

Équipe du projet

Salle de spectacle Halle Tony Garnier

Poursuivez votre recherche

Sujets architect@work Lyon France 2012 Prescription Événement C4 - Créative Fo(u)r Éclairage Exposant Matériauthèque Salon professionnel
Techniques d'éclairage Éclairage artificiel Éclairage intérieur
Professions Architecte Maître d'œuvre Fabricant éclairage
Supports Texte Photo
Fonction du lieu Foires et salons
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l'ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lieu

  • Halle Tony Garnier
  • Lyon, France