Reportage vidéo

Eurovision 2016 : pour un espace scénique sans limites

L'Eurovision 2016 à Stockholm en Suède promet d'être unique. Revue du dispositif scénique laissant une belle place aux écrans multimédia.
11 avril 2016

Modèle des innovations techniques en éclairage scénique ? Le concours européen de la chanson, plus connu sous le nom d’Eurovision, est organisé par l’Union européenne de radio-télévision – UER. Il est le lieu de la créativité et des innovations techniques en lumière comme en espace scénique. Bien sûr me direz-vous, les budgets sont là pour satisfaire l’originalité. Oui, mais encore faut-il le faire pour éblouir les téléspectateurs le temps d’un soir.

Cette année, le dispositif scénique a été conçu par Frida Arvidsson et Viktor Brattström. Des revenants car ils ont aussi produit la scène pour Eurovision Song Contest 2013 à Malmö, également en Suède. Deux fois vainqueurs pour une chanson en quatre ans, quelle performance ! Une fois n’est pas coutume, cette année la chanson de Amir Haddad sera en français avec les couplets chantés en anglais. Alors, nous avons une chance.

D’après les scénographes, la lumière sera un élément fort pour créer de la profondeur. « Nous voulons faire quelque chose qui pose la question aux gens : est-il encore possible de faire autre chose ? » explique Viktor Brattström.

Les plans comprennent aussi un mur de LED innovant qui permet aux artistes de se déplacer à l’intérieur. « Normalement, un mur de LED est un mur de fond plat à la fin de la scène. Nous avons brisé ce mur et rendu possible, pour les gens, de se déplacer à l’intérieur  » ajoute-t-il. Est-ce de la réalité augmentée in-situ ?

Infographie du design de la scène 1 - Eurovision 2016, Stockhom, Suède - Copyright Frida Arvidsson et Viktor Brattström - SVT
Infographie du design de la scène 1 – Eurovision 2016, Stockhom, Suède – Copyright Frida Arvidsson et Viktor Brattström – SVT
Infographie du design de la scène 1 - Eurovision 2016, Stockhom, Suède - Copyright Frida Arvidsson et Viktor Brattström - SVT
Infographie du design de la scène 1 – Eurovision 2016, Stockhom, Suède – Copyright Frida Arvidsson et Viktor Brattström – SVT

Par comparaison avec la scène de Malmö en 2013, Frida Arvidsson déclare au sujet de la conception 2016 : « à l’époque, nous nous sommes concentrés sur une expression plus douce, sans pixels et par projections. Cette année, nous essayons de jouer avec la salle et de créer des illusions d’optique ». Affaire à suivre.

Le producteur, Sven Stojanovic, se dit très impressionné par le projet scénographique. « C’est une grande étape dans la recherche en nous donnant quelque chose que nous n’avons pas vu avant. D’une certaine façon, la scène nous donne des possibilités presque illimitées, mais en même temps, nous force à penser d’une manière nouvelle. Cette créativité est à la fois stimulante et inspirante ».

La chaîne suédoise SVT sera en charge de la retransmission pour 2016. Alors ne ratez pas cette performance audiovisuelle unique en son genre le samedi 14 mai.

Lieu

  • Globe Arena
  • Stockholm, Suède

Équipe artistique

Scénographe Frida Arvidsson Viktor Brattström
Chanteur Amir

ZOOM -

Poursuivez votre recherche

Sujets Scénographie Lumière Stockholm Suède Technologie éclairage
Effets lumière Lumière de rêve Projection d'images Média façade
Techniques d'éclairage Éclairage LED
Professions Scénographe Producteur Créateur vidéo Créateur lumière
Supports Vidéo
Fonction du lieu Spectacle
Thèmes Spectacle Concert Média Télévision
Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.